Décoration: un salon prêt pour l'hiver!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Les premières gelées sont – malheureusement – déjà arrivées et on commence à avoir envie de rentrer vite fait des ballades en bord de mer pour se pelotonner dans un plaid en regardant un bon DVD. Et oui, l’hiver arrive à grand pas. Mais il nous reste encore un petit peu de temps pour faire en sorte que notre salon soit chaleureux et accueillant pour faire face aux premiers frimas. Comment adapter notre décoration de salon sans tout changer ? C’est l’objet de ce livre d’idées qui se propose, par quelques astuces, d’agrémenter facilement et efficacement nos salons, de les rendre bien douillets pour que l’hiver se passe sans grande douleur!

Bien sûr, cette décoration de salon est mode hivernal suppose de bien respecter le style de votre intérieur. Aussi, les plaids et autres coussins se déclineront en autant de coloris, matières et imprimés qu’il existe de styles d’intérieur. Sans plus attendre, découvrons les propositions de nos experts homify pour une déco de salon cocooning!

Ambiance Mont Blanc

LE FIOUX   -    BIONNASSAY:  de style  par Decalaage
Decalaage

LE FIOUX – BIONNASSAY

Decalaage

Cette première idée de décoration de salon en vue de l’hiver nous parvient tout droit d’une authentique ferme de pays dans le massif du Mont-Blanc, en face de l’aiguille de Bionnassay. Celle-ci a été entièrement réhabilitée par Decalaage une agence d’architectes basée à Chamonix. Au programme : de l’authenticité et tout le confort. Et en montagne, le confort passe bien sûr par un confort thermique et une sensation de cocooning en toute saison. Ici, le point central est une majestueuse cheminée. Dans nos maisons aussi, si l’on a une cheminée, c’est le moment de penser au ramonage pour l’utiliser durant les froides journées. Si notre cheminée d’appartement a été condamnée, on peut l’agrémenter de petites bougies pour avoir le plaisir des flammes. Sinon, on peut s’inspirer de ce salon et de son pouff en laine, très tendance et très hivernal !

Les fauteuils tropicaux se rhabillent

En mode hiver, certains meubles nous semblent un peu faire office d’intrus dans la maison. C’est notamment le cas de ces fauteuils Acapulco qui ont été conçus plus pour les chaleurs tropicales que les frimas hivernaux. Alors, pour les inclure de notre déco de salon en mode plein hiver, il suffit parfois de quelques astuces. Ici, c’est très simple, une peau de mouton – véritable ou synthétique – apporte confort et chaleur. Du tout bonus !

Les pieds au chaud

rue de rivoli 75001 PARIS: Salon de style de style Scandinave par cristina velani
cristina velani

rue de rivoli 75001 PARIS

cristina velani

Dans un petit appartement, il est souvent plus facile d’apporter une atmosphère cocooning. Les pièces étant peu volumineuses, on se sent toujours comme dans un petit nid. Pour accentuer cette impression ou pour la reproduire dans un espace plus vaste, on veillera à s’entourer de matières chaudes et en particulier d’un tapis dans la zone du canapé. On le choisira en fonction de ses gouts et on privilégiera une matière douce et moelleuse pour les jours froids. Si vos murs sont sombres comme ici, n’hésitez pas à le choisir coloré pour contrebalancer la grisaille du ciel.

Des murs chatoyants

Si vous aimez la végétation, l’hiver doit vous sembler bien long… Alors pourquoi ne pas en profiter pour tapisser un mur ou un pan de mur qui demande votre attention depuis si longtemps ? Cela peut être l’occasion d’apporter une touche originale à votre intérieur et, si vous choisissez ce papier peint de la société Le Presse Papier, vous aurez la sensation d’être toujours en été, même auprès d’un beau feu de cheminée !

Ambiance scandinave

Murs & Sols de style de stile Rural par Creativespace

Vous avez fait le choix d’une déco scandinave et vous ne savez vraiment pas comment faire pour que votre intérieur semble chaleureux en hiver. C’est vrai que ce style, avec ses lignes épurées et son amoncellement de blanc peut sembler un peu froid quand le soleil s’éloigne de nos contrées. Pour respecter votre style de déco, il va falloir jouer sur les nuances de blanc, crème, beige et les pastels. Les belles matières comme la laine, le lin, ou même les peaux seront vos meilleurs alliés. N’hésitez pas à installer des bougies ici et là !

Les bougies

Plume de Paon: Maison de style  par eBougie
eBougie

Plume de Paon

eBougie

Justement, les bougies font partie des solutions de décoration de salon hivernal. Ce n’est pas qu’on ne les aime pas en été, mais on les adore simplement en hiver. Avec leur design superbe, celles-ci sont tout simplement à tomber ! Celle-ci s’appelle Plume de paon, en référence à sa décoration, est réalisée – comme toute la gamme – à Grasse. Elle est 100% française et sent bon !!! Que demandez de plus ? Ah oui, certainement qui crée cette petite merveille ? C’est eBougie et vous pouvez même les commander en ligne ! Une véritable activité hivernale !

Lumière

Rehausser l'ancien par le contemporain:  de style  par Atelier L.A. Design
Atelier L.A. Design

Rehausser l'ancien par le contemporain

Atelier L.A. Design

Parce qu’on passe beaucoup de temps dans son salon en hiver et qu’il fait nuit très tôt, il va falloir penser à investir, si ce n’est pas déjà fait, dans des lampes d’appoint. En effet, les lampes plafonniers sont très efficaces mais elles n’apporteront jamais le charme d’une multitude de lampes posées ou sur pieds. Celle-ci est tout simplement élégante, sobre et chaleureuse. Quand vous choisirez vos ampoules, privilégiées une lumière légèrement jaune, plutôt que blanche, plus douce et agréable en hiver.

Si vous cherchez une lampe originale, consultez: 9 lampes à poser au look délirant!

Textiles et compagnie

Gîte et chambres d'hôtes: Hôtels de style  par Artist'au Chat
Artist'au Chat

Gîte et chambres d'hôtes

Artist'au Chat

La proposition précédente vous a certainement interpellée quant à ses magnifiques rideaux qui semblaient particulièrement douillets. Et c’est vrai que les textiles en général sont très importants dans la décoration de salon. C’est d’autant plus vrai en hiver où ils impactent significativement sur l’atmosphère de la pièce. Si vous aimez l’hiver, la matière des textiles simplement devra inspirer le confort. Mais si vous n’aimez vraiment pas l’hiver, on en saurait que vous conseiller d’opter plutôt pour des couleurs lumineuses et même vives, en opposition avec le climat !

Coussins

Salon de style de style eclectique par homify

Pour parfaire la décoration de votre salon et sa préparation pour l’hiver – ou notre préparation pour l’hiver – pensons désormais au confort du canapé et de ses éternels acolytes, les coussins ! Comme pour le reste des textiles, c’est avant tout question de goût, mais ceux-ci nous semblent vraiment indiqués : avec leur coloris or chaud, leur velours ras, leur ruban de satin, ils ont su nous séduire et nous tenions à vous les présenter ! Petite cerise sur le gâteau, les créations de L'Abracadabroc sont fabriqués en France et disponibles en ligne.

Prêts?

Tasse à thé "Ours polaire // bonnet": Cuisine de style de style eclectique par MIDI10
MIDI10

Tasse à thé Ours polaire // bonnet

MIDI10

Le salon ayant revêtu son manteau d’hiver, il ne nous reste plus qu’à contempler le résultat de nos efforts en matière de décoration cocooning et se dire que tout ça n’était finalement si compliqué. Sauf que nous aurions oublié l’élément indispensable à un bon après-midi ou à une bonne soirée d’hiver : la tasse ou le mug qui va nous accompagner tous les jours durant cette période ! Chez homify, on a craqué pour ce mignon ours polaire, pardon cette tasse en porcelaine, réalisée à la main par Midi10 et très pratique car elle passe aussi bien au four à micro-ondes qu’au lave-vaisselle. Attention : elle est aussi disponible en ligne !

Est-ce que toutes ces idées ne ressembleraient pas à une pré-liste pour le Père Noël ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !