Rénovation EXTRÊME: Quand un Souvenir reprend Vie.!!

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Le temps passe et peut ainsi influer sur la beauté des objets. Si il y a bien pourtant quelque chose qui ne soit pas éphémère et dure éternellement, c'est précisément la mémoire. La mémoire joue énormément sur notre personnalité et nos actions. Au fond nos souvenirs font partie intégrante de nous. C'est donc au plus profond de nous qu'il faut aller puiser pour les faire revivre.                                            

Le projet que nous vous présentons aujourd'hui résulte du désir de réadapter un logement traditionnel. 

Cette maison prenait sa genèse dans un bâtisse traditionnelle en pierres de taille, un élément qui a poussé à investir dans le projet. 

Grâce à au remarquable travail des experts architectes de l'ARQB de l'atelier – Architectes, le résultat final est bluffant ! La désuétude et l'obsolescence du bâti d'origine sont un souvenir déjà oublié. 

Vous voulez être surpris? Alors restez avec vous! 

Avant : un souvenir fané

Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, la prime intention du projet se logeait précisément dans le désir de préserver une mémoire intemporelle. 

La première étape consista ainsi naturellement à identifier la matrice originale du bâtiment pour l'utiliser comme point de départ. Ainsi les architectes ont effectué de longues recherches détaillées pour arriver à identifier les éléments originaux qui consistaient le bâti. 

Deux grands murs en granit consistèrent ainsi les éléments premiers du bâtiment et incarnèrent alors la structure du nouveau projet. 

Quand l'ancien épouse le neuf

Voici comment les murs de pierre font partie intégrante de ce projet.

Ces constructions centenaires sont ainsi devenus les maîtres mots de cette intervention architecturale, offrant ainsi au projet une touche rustique ainsi qu'une grande valeur historique. 

Comme nous pouvons le constater sur cette photographie, les nouveaux murs en plâtre jouent un rôle particulier sur l'ensemble : donnant une distinction nette aux éléments anciens et nouveau. 

En dépit du fait qu'il s'agit de deux styles très différents, ils coexistent pour créer une unité architecturale unique!

Après : une entrée sublime

La transformation offre un résultat étonnant ! Le mélange des styles architecturaux confère un cachet sans pareil à ce logement rural. 

L'entrée possède un charme sans pareil, mais se distingue surtout par sa fonctionnalité. Remarquez à quel point l'endroit facilite la circulation avec son petit espace couvert qui marque la transition visuellement entre l'intérieur et l'extérieur. 

Une façade moderne

Pour s'intégrer dans son environnement, le partis pris architecturale de cette maison se positionne sur une attitude extrêmement humble, grâce à sa large surface vitrée et son étage unique. 

L'impact sur le paysage est minimale. Tandis que la présence des deux murs pré-existant réaffirme un vieux souvenir séculaire. Simple et moderne cette intervention souligne encore la volonté d'un impact minimal sur le paysage.

Un coin lecture

Passons maintenant à l'intérieur ! Un intérieur confortable et unique, à proximité immédiate du salon, se situe un coin magique et parfait pour ceux qui veulent réunir toutes les conditions idéales pour un temps de lecture parfait. 

Les murs de pierre à l'intérieur d'un espace idéal et conforme ajoute encore au confort incomparable de cet endroit ainsi qu'à son atmosphère intime. Le large siège rouge donne une petite touche colorée tandis que la lampe revitalise l'espace de manière moderne et dynamique.

Quand la modernité se fait rustique

En continuant la visite de l'intérieur, nous sommes toujours aussi bluffés par les détails intrinsèquement modernes de cette maison, comme cette grande porte blanche. 

Un élément architectural dont la légèreté incomparable s'oppose à la parois en pierres de taille. 

Deux éléments en opposition totale qui incarnent la dualité nécessaire d'une relation étroite entre le nouveau et l'ancien. 

Une terrasse d'exception

Cette maison cache décidément bien des surprises, dont cette magnifique terrasse extérieure qui permet à ses habitant de profiter pleinement de tout ce que la nature a à offrir! 

Vous avez aimé ce projet de remodelage?  Vous vous intéressez aux réhabilitations de lieux ruraux? Cet article est fait pour vous : une ferme réaménagée en maison d'hôtes.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !