Comment Meubler son Appartement avec Goût?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs Hammouche
Loading admin actions …

Meubler un premier appartement peut être un grand sentiment, mais il peut aussi représenter un processus écrasant. Il y a tellement d’options pour chaque élément que même décider quel ensemble de serviettes vous convient peut sembler pénible. De plus, on est quelques fois confronter à notre petit budget, ce qui rend encore plus difficile les choix d'ameublements, en ce sens où il faudra souvent être tirailler entre qualité et prix élevé contre moins bonne qualité et prix bas.

Toutefois, si vous êtes dans une situation où il s'agit de savoir quoi acheter en premier, nous tenterons de  vous aider à répartir vos dépenses en conséquence. De cette façon, vous pourrez procéder aux achats représentants une réelle nécessité. Voici une liste des priorités de ce qu’il faut acheter quant à l’ameublement de votre premier appartement.

L'harmonie d'ensemble

L'harmonie d'ensemble est un élément primordial dans l'impression de bien être que se dégage dès l'entrée dans une pièce. L'architecte d'intérieur Chistina Velani a su ici à la perfection agencer les meubles et leurs différents matériaux pour créer une formidable atmosphère bohème chic en plein cœur de Paris.

1. Le lit

Votre première priorité devrait être un lit, car il représente le lieu où vous passerez la plupart de votre temps au sein de la maison. En fait, la partie la plus essentielle du lit est le matelas. Obtenir un bon matelas de qualité vous permettra d'accroitre la qualité de vos nuits.

En ce qui concerne les cadres de lit, un cadre de base est tout ce qui est vraiment nécessaire, mais vous êtes libre d'opter pour quelque chose d'un peu plus décoratif. Bien qu'absolument nécessaire, il peut vous apporter un peu plus de bien-être au sein de votre chambre.

2. Couettes et draps

En parlant de lits, vous aurez également besoin d'investir dans une couette et des draps, surtout si vous vivez dans un endroit froid. Une belle couette de qualité durera pendant des années.

Vous aurez également besoin de vous munir de quelques draps. Evidemment, tout comme la couette, il n'est pas possible d'en acheter en un seul exemplaire. En effet, les draps se changent souvent, vous devez donc en avoir à votre disposition dès que nécessaire. 

3. Un canapé

Un salon sans un canapé n'est pas le plus confortable endroit où passer temps. Ainsi, assurez-vous de choisir un canapé en fonction de votre personnalité et de vos envies. Faire des folies pour un canapé cher peut sembler un peu hors de portée, commencez donc par un canapé dont le prix entre dans votre budget. 

Toutefois, en multipliant les recherches, notamment en période de soldes, vous aurez peut être la chance de tomber sur un canapé qui vous plait et qui entre dans votre budget.

4. Une table basse

Sauf si vous avez de la place pour un jeu de table à manger complet, une table basse peut être la seule surface que vous avez dans votre appartement, sur laquelle s'adosser pour manger et ce, pour plusieurs années. 

Ceci est donc un élément pour lequel vous ne devez pas faire des folies, car elle est susceptible d'être endommagée du seul fait de son utilisation régulière. Tournez-vous ainsi vers des modèles moins onéreux. 

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux salons modernes afin d'y trouver l'inspiration nécessaire pour l'ameublement de votre appartement.

5. Ustensiles de cuisine

Prenez quelques minutes et écrire une liste de votre propre cuisine personnelle ainsi que les ustensiles que vous estimez utiliser le plus souvent, comme un micro-ondes, par exemple.

Dresser une liste en plusieurs catégories pour les articles que vous utilisez pour cuisiner (casseroles et poêles, spatules et alimentaire), éléments que vous utilisez à manger (vaisselle, argenterie, verres), les éléments que vous utilisez pour nettoyer, et tous les appareils que vous utilisez souvent. 

Il est vrai que beaucoup de personnes qui ne peuvent tout simplement pas vivre sans tel ou tel appareil, par conséquent, si cela vous ressemble, mettez-le sur votre liste.

6. Nécessité de la salle de bain

Même dans l'hypothèse où vous possédez déjà quelques serviettes ou autres, il y a quelques éléments essentiels dont tout le monde a besoin. 

Par exemple, vous aurez besoin d'acheter un porte papier toilette, un porte savon, un porte brosse à dent, etc. Il s'agit d'acheter tous ces petits objets de la salle de bain qui nous sont indispensables.

L'équipement de la salle ne demande, en généralement, pas un gros budget. De plus, la diversité des produits vous permettra d'acheter les produits qui vous plaisent. 

7. Les lampes

L'éclairage représente un point crucial de la décoration de votre appartement. Peu importe la décoration générale mise en place, un éclairage judicieux sublimera votre appartement. Par conséquent, pensez à vous équiper en jeux luminaires, peu importe la forme dudit éclairage. Nous vous invitons à acheter également diverses bougies qui apportent une touche finale exquise à la décoration de votre appartement.

Petit plus : si votre budget vous le permet, faite appel à un décorateur d'intérieur pour parfaire votre ambiance générale.

8. Les rallonges

Les rallonges sont extrêmement utiles et nécessaires et malheureusement souvent oubliées. 

Par conséquent, nous vous recommandons l'achat de plusieurs rallonges dès la première fois. Vous vous rendrez vite compte de l'utilité de ces dernières.

9. Internet

C'est désormais un point devenu banal : Internet. En amont du déménagement, assurez-vous d'avoir souscrit un forfait internet incluant la télévision et le téléphone afin de vous installer et bénéficier directement de tous les services habituels nécessaires.

Vous trouverez facilement un forfait abordable. En effet, la concurrence actuelle entre les fournisseurs d'accès permet aux consommateurs de bénéficier de forfaits à des prix hallucinants. Il existe plusieurs sites internet permettant de comparer les différentes offres actuelles des fournisseurs d'accès, ainsi qu'une aide de création de dossier par téléphone.

10. Des cintres

Enfin, sauf si vous envisagez de garder vos vêtements dans une commode ou si vous en possédez déjà toute une tonne, assurez-vous d'acheter un paquet de cintres. Ces derniers entrent dans cette catégorie d'objets auxquels nous ne pensons pas forcément lors du déménagement et font ensuite défaut.

Petit plus : découvrez comment créer un micro loft ?

Avez-vous eu besoin d'autres choses, au départ, pour meubler votre appartement ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !