Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Relooking RUSTIQUE pour la Cuisine.!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Aujourd’hui, on a envie de revenir sur un style très présent dans les maisons rurales, à savoir le style rustique. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la cuisine, pour vous donner des idées qui vous aideront à relooker votre pièce dans un style rustique! Le style rustique se caractérise par des ambiances chaleureuses et conviviales, apportées par l’utilisation de matériaux traditionnels comme la pierre et le bois. Même dans une cuisine moderne, il est possible d’intégrer des éléments rustiques pour la rendre plus conviviale et attrayante. Les intérieurs contemporains ont en effet tendance à être un peu plus froid que leurs équivalents rustiques, ce qui justifie l’usage d’éléments plus traditionnels pour contraster avec le style moderne. Voici donc quelques astuces et exemples décoratifs pour une cuisine plus rustique!

Un éclairage chaleureux

Cuisine de style  par Kamstar Krzysztof Fertała
Kamstar Krzysztof Fertała

KAMSTAR – Lubelska Karo

Kamstar Krzysztof Fertała

Parfois, une belle cuisine rustique ne donne pas l’atmosphère souhaitée. Ce problème est souvent dû à l’éclairage. En effet, celui-ci est primordial pour donner une véritable ambiance à votre pièce. Pour un style rustique, utilisez un éclairage simple et surtout pas trop brillant et blanc. Les matériaux rustiques mentionnés plus haut sont mis en valeur grâce à des lumières chaudes qui rendent la pièce plus douillette et agréable. Dans cet exemple, les couleurs sont bien mises en valeur grâce à ces petits spots au-dessus du plan de travail.

Utilisez des couleurs neutres

Pour relooker votre cuisine de façon rustique, il sera préférable d’utiliser des couleurs neutres et douces, mais pas froides. Les couleurs froides, c’est surtout utilisé dans le style moderne pour être contrasté avec des éléments de couleur dans la déco. Pour le style rustique, des couleurs pastel seront plus appropriées. Elles donneront une atmosphère plus chaude et conviviale dans votre cuisine rustique. Cette première cuisine utilise sur ses murs cette couleur claire très neutre, mais pas blanche. Il y a des nuances de bleu et de gris, mais le tout reste discret et s’accorde parfaitement avec les éléments en bois de cette cuisine. L’utilisation de cette couleur neutre sur les murs justifie l’usage d’un sol plus vivant, avec ce carrelage et ses motifs très charmants! Toute en longueur, cette cuisine allie le bois et les nuances de bleu à la perfection!

Voici un autre exemple d’un bon usage des couleurs neutres. Nous avons ici une petite cuisine qui mélange le beige, le marron, et cette couleur brique très chaude au-dessus du plan de travail. Ce choix de couleurs procure chaleur et convivialité dans la cuisine. En effet, ces couleurs sont parfaites pour un style rural ou rustique, et sont parfaitement nuancées par un éclairage discret comme celui apporté par ces deux lampes au-dessus de la table. C’est simple et efficace!

Des murs en brique

La brique, c’est le matériau rustique par excellence. Pour un relookage rustique de votre cuisine, vous pouvez vous orienter vers la brique. Par exemple, recouvrir l’un de vos murs par des briques rouges donnera un tout autre aspect à votre pièce ! Même dans les intérieurs modernes, la brique peut être utilisée sur les murs pour ajouter un aspect vintage ou rustique et donc donner une atmosphère plus chaleureuse à la maison. Cette image nous offre un exemple parfait de l’usage de la brique pour une cuisine rustique. Si vous n’avez pas une pièce de cette taille et n’avez pas forcément le budget pour un mur entier, vous pouvez utiliser la brique de façon plus modérée, ou bien utiliser des matériaux qui l’imitent!

Du parquet pour le sol

Cuisine de style  par Jacek Tryc-wnętrza
Jacek Tryc-wnętrza

Apartament w Zakopanem – kuchnia

Jacek Tryc-wnętrza

Après la brique, voici un autre matériau incontournable du style rustique : le bois. Utilisé dans le parquet, le bois donnera lui aussi son aspect rustique à votre cuisine. En plus de cela, c’est un matériau noble qui peut être utilisé dans toute la maison. Versatile et esthétique, le parquet donnera à votre cuisine cet aspect douillet et chaleureux des chalets de montagne ! Regardez par exemple cette petite cuisine moderne avec ses murs blancs : le bois du parquet et de la table est venu donner cette touche rustique tant appréciable.

Cuisine de style  par BluBambu Living
BluBambu Living

Reclaimed Boat Wood Breakfast Bar Stools

BluBambu Living

Voici encore une très belle cuisine qui mêle le moderne et le rustique ! Dans cette pièce ouverte qui comporte cuisine et salle à manger, le bois est omniprésent. Ici, un détail d’importance vient faire la différence : le sol de la partie cuisine est carrelé et résistera mieux aux éclaboussures, tandis que le sol de la partie salle à manger est en parquet, ce qui est plus confortable et convivial. Cette astuce permet de faire une séparation entre les espaces tout en prenant en compte le côté plus fonctionnel de la cuisine et l’aspect plus convivial et chaleureux de la salle à manger. Un espace très réussi!

Du bois pour les plans de travail

Cuisine de style  par homify
homify

Masia Olive, Cream , Decor Jewel Cream 7,5x15

homify

Vous souhaitez ajouter une touche rustique à votre cuisine moderne ? Il vous est possible de changer uniquement les meubles afin d’inclure des dessus en bois ! Sur un plan de travail, le bois sera très fonctionnel. Parfois, le plan de travail inclura une partie qui vous servira à découper viandes et légumes. En plus d’être esthétique et rustique, un dessus de plan de travail en bois séchera vite et vieillira bien. Même dans un intérieur contemporain, un meuble rustique fera un très bel effet en mélangeant les styles!

Des accessoires rustiques

Cuisine intégrée de style  par Pietre di Rapolano
Pietre di Rapolano

Cucina rustica di casa nella campagna toscana

Pietre di Rapolano

La cuisine rustique, c’est aussi les accessoires, et plus particulièrement les ustensiles de cuisine. Pour donner une touche plus rustique à votre cuisine, vous pourrez vous procurer des accessoires en métal de qualité, et pourrez les exposer « à l’ancienne » : visibles et suspendus au mur! Effet rustique garanti!

Cuisine de style  par RH-Design
RH-Design

Küche in Altholz

RH-Design

Ici, la lumière naturelle très riche vient embellir cet intérieur de bois. Une fois la nuit tombée, ces petites lampes suspendues rendront l’espace repas très convivial!

Besoin d'aide pour votre cuisine rustique? Faites appel à un de nos experts!

Laquelle de ces cuisines vous plaît le plus ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !