Comment créer un mur intérieur de séparation | homify

Comment créer un mur intérieur de séparation

Axelle Dorville – homify Axelle Dorville – homify
Studio DeGli Architetti G. De Angelis - F. Glionna Salon original
Loading admin actions …

Nous allons vous montrer pas à pas comment créer une cloison à l'intérieur de votre maison. Un mur de séparation permettra ainsi de redéfinir l'organisation de votre intérieur, en repensant les divisions et la circulation entre les pièces. 

La bonne nouvelle est que la construction d'un mur de séparation interne est accessible et réalisable même pour ceux qui n'ont pas une grande expérience en maçonnerie, mais implique bien entendu de scrupuleusement respecter une série d'étapes.

La cloison peut être réalisée avec différents matériaux, de la plaque de plâtre aux panneaux de séparation en bois ou en plastique, avec une structure métallique. Dans ce livre d'idées, nous aborderons la création d'un mur de séparation interne en briques, avec du mortier et du ciment.

Avant de commencer, équipez-vous d'une truelle, de burins, de seaux et bien sûr d'un mètre et d'un niveau. C'est parti !

1. Les étapes préliminaires

Pour créer un mur de séparation interne, il est d'abord nécessaire de vider la pièce dans laquelle la cloison doit être érigée. Vous pourrez ensuite indiquer sur le sol l'emplacement du nouveau mur, à l'aide d'un marqueur ou d'une craie de couleur. 

Il faudra ensuite retirer les carreaux autour de ce marquage. Procédez avec le plus grand soin pour éviter d'endommager l'ensemble du sol. Vous pouvez pour cela vous équiper d'une perceuse par exemple, afin de percer des trous et d'ensuite soulever les carreaux avec un ciseau. Vous n'enlèverez ainsi que les carreaux désirés.

2. La réalisation du mortier

À ce stade, il faudra protéger la zone au sol autour du marquage, ainsi que le mur auquel la cloison sera reliée. Il s'agit ensuite de mouiller abondamment l'espace à l'intérieur du marquage pour pouvoir efficacement appliquer le mortier.

Le mortier sera créé en mélangeant trois doses de sable à une dose de ciment dans un seau. Vous devrez mélanger énergiquement tout en ajoutant de l'eau afin d'empêcher que le mélange ne sèche, jusqu'à obtenir un composé à la fois compact et élastique.

3. La construction de la cloison interne

Avec le mortier obtenu, appliquez une couche d'environ 5 cm comme base, à la fois sur le sol et sur le mur, en suivant le chemin préalablement marqué. L'alignement de la première rangée de briques doit être vérifié avec soin en utilisant un niveau, car c'est sur cette base que vous élèverez votre mur intérieur de séparation.

Une fois cela vérifié, vous pourrez continuer à poser les briques jusqu'à ce que vous atteigniez le plafond, en vous assurant que les briques sont bien collées et soutenues par une quantité suffisante de mortier de ciment.

4. Faites attention aux briques

Quand on crée une cloison intérieure, le choix des briques est d'une importance fondamentale. Si cela est possible, la cloison interne peut être créée directement au-dessus d'un mur porteur sous le sol, sur lequel le mur s'élèvera, cela aidant à supporter son poids. 

Sinon, il est recommandé d'opter pour des briques offrant une bonne capacité d'isolation, tout en étant légères pour ne pas surcharger l'étage inférieur. Sur cette photo, nous pouvons voir un excellent exemple de cloison interne, dont la couleur s'accorde d'ailleurs bien avec le mobilier. 

Mais d'abord, mieux vaut penser aux finitions…

5. Les finitions

Après avoir laissé le mur sécher pendant au moins douze heures, il faudra effectuer les finitions. Avec du papier de verre, les surfaces devront être poncées pour éliminer les imperfections et afin de rendre les surfaces aussi uniformes que possible. Vous pourrez intervenir avec le mortier pour des ajustements mineurs, là où il y aurait des espaces vides entre les briques. Une fois que la cloison interne sera complètement sèche, vous pourrez procéder à la peinture !

Envie d'un mur de séparation original ? Découvrez 36 idées de murs spectaculaires en pierre et en briques.

Pour aller plus loin, nous vous indiquons également comment créer des niches dans vos murs.

Cela vous dit de créer un mur de séparation intérieur chez vous ? Quels sont vos prochains projets de rénovation ? 
Maison de Village Lautrefabrique Maisons modernes

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !