8 conseils et idées pour vos dîners dans le jardin

homify.fr homify.fr
Loading admin actions …

L'été est encore là et il n'est pas prêt de partir, alors il est encore temps de profiter un maximum du jardin. En effet, le jardin est le lieu tant apprécié de la maison pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.

Qu'il s'agisse de passer du temps, à jouer, avec les enfants ou à recevoir des invités pour le repas du soir, ces instants sont toujours très spéciaux, tant pour les convives que pour les hôtes.

Ici, à Homify, nous aimons les dîners dans le jardin ! Dès lors, nous allons vous présenter quelques conseils et idées pour savoir comment créer une atmosphère particulière pour ce repas.

Du mobilier confortable

Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Moderne par Paul Newman Landscapes

Le mobilier est le premier élément, auquel, il faut penser quand on souhaite  passer un bon moment dans son jardin ou sur sa terrasse. Il est préférable de se procurer une table et des chaises de jardin de bonnes qualités. Vous ne voulez pas que vos invités regrettent leurs venues, par manque de confort. 

N'hésitez pas à ajouter à vos meubles de jardin existants (si vous n'êtes pas en mesure de les renouveler) des coussins et des oreillers. De plus, vous pouvez envisager de rénover, vous-même, votre mobilier de jardin, si vos meubles commencent à se faire vieux !

Le seul maître-mot, c'est confortabilité !

Créer une ambiance

Créer une ambiance amicale et conviviale fait aussi partie des actions à mener dans votre jardin pour mettre à l'aise vos amis ou votre famille. 

Pour cela, vous pouvez ajouter des bouquets ou pots de fleurs à disposer partout dans le jardin ! L'usage de guirlandes lumineuses et colorées, ainsi que de lanternes, peuvent s'avérer être des idées astucieuses pour doter votre jardin d'une luminosité supplémentaire lorsque la nuit sera tombée. Un bon dîner dans un jardin à l'atmosphère estivale, que demander de plus !

L'apéritif

Un bon dîner débute toujours par l'apéro ! Une tradition dans la culture française qu'il vaut mieux ne pas omettre tant ce moment est apprécié de tous pour détendre l'atmosphère de la soirée.

L'apéritif peut se composer de boissons alcoolisées ou de simple cocktails. Soyez créatifs et imaginez votre propre boisson ! Proposez, en plus, quelques amuse-gueules pour mettre en bouche vos invités. L'apéro, il n'y a rien de mieux pour bien commencer la soirée ! 

La protection solaire

Pensez à proteger vos convives du soleil, du vent et de la pluie en vous procurant ou en équipant votre jardin de parasols, stores électriques ou manuels ou d'une pergola, digne de son nom ! Un coup de soleil est vite arrivé et la pluie peut, souvent, venir gâcher une soirée bien débutée ! Malgré que l'été soit là, la météo peut parfois nous jouer des tours, alors pensez à vous équiper !

La cuisine extérieure

Jardin de style de style Méditerranéen par Blastcool
Blastcool

Outdoor Cooler

Blastcool

Voilà que le moment le plus attendu arrive: le dîner ! Bien sûr, vous pouvez le préparer à l'avance. Mais quoi de mieux que de partager ce moment avec les personnes qui vous entourent, en équipant votre jardin d'une cuisine extérieure ! Vous pourrez y préparer votre repas tout en conversant avec votre entourage.

Si vous n'avez pas de cuisine extérieure dans laquelle vous pourrez dévoiler vos prouesses culinaires, un simple barbecue fera, aussi, l'affaire ! 

Une vaisselle colorée

L'été est souvent associé aux couleurs vives, de manière générale. Alors servir un dîner dans une vaisselle aux couleurs sombres ne sera pas forcément du meilleur goûts. 

Une vaisselle colorée donnera une touche plus personnelle et estivale à votre table à manger dans le jardin ! Alors utilisez des verresbols et assiettes de couleurs.

Le soleil est là, sortez votre plus belle vaisselle de couleurs estivales, le dîner n'en sera que meilleur !

L'importance du dessert

Vous ne pouvez pas laisser partir vos convives sur une mauvaise note culinaire. Le dessert est, certainement, la partie du repas la plus attendue ! Sucré ou salé, veillez à ce que celui-ci soit léger. En été, on ne souhaite pas toujours terminer le repas par quelques choses de trop lourd ou de trop bourratif.

Fruits, tarte aux fraises, crème glacée ou autres, surprenez vos invités, ils ne pourront qu'apprécier !

L'éclairage

Avec la nuit tombée, l'éclairage du jardin est important ! Vous ne voulez pas que vos invités se perdent de vue alors que la discussion devient de plus en plus chaleureuse et amicale. 

Une idée pourrait être de faire un feu dans le jardin, si vous en avez la possibilité. Il existe, aussi, de nombreux types de lampadaires extérieurs fournissant un éclairage parfait pour le jardin. C'est à vous de voir !

Pour une touche encore plus originale et probablement plus facile à réaliser, faites des lanternes en papier que vous pourrez personnaliser, à souhait. Sinon vous pouvez, simplement, utiliser des bougies pour faire ressortir le charme à votre jardin ou terrasse. 

Selon vous, qu'est-ce qui fait un dîner dans le jardin, un dîner parfait ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !