Comment Démolir un Mur Intérieur?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Lorsqu'il s'agit de démolition, il faut rester extrêmement prudent. En effet, si, par malheur, vous commettiez erreur, vous risqueriez de provoquer un effondrement du plafond ou du toit. Vous pourriez également avoir à réorganiser la plomberie, l'électricité, le gaz ou encore la ventilation. 

Réfléchissez donc bien quant à la nécessité d'enlever un mur. Demandez vous si une porte ne résoudrait tout simplement pas le problème soulevé. Il est beaucoup plus facile de construire une porte que de démolir un mur. Enfin, demandez vous si vous ou vos amis avez une certaine expérience dans ce domaine? Il s'agit, en effet, de peser le pour et le contre avant de prendre une décision et surtout avant de passer à l'action! 

1. La qualification du mur en cause !

Démolition de l'alcôve qui accueillera le futur salon: Salon de style de style Colonial par Pauline VIDAL - Architecte d'Intérieur CFAI
Pauline VIDAL – Architecte d'Intérieur CFAI

Démolition de l'alcôve qui accueillera le futur salon

Pauline VIDAL - Architecte d'Intérieur CFAI

Tout d'abord, il s'agit de déterminer si le mur que vous voulez supprimer est un mur porteur, ce qui signifie qu'il prend en charge l'étage au-dessus. 

Allez dans votre sous-sol (ou vide sanitaire) et regarder l'alignement des solives de plancher. Ce sont de gros morceaux de bois qui passe à travers la maison de gauche à droite soutenant le plancher ou le toit. 

Rappelez-vous quant à l'alignement qu'ils vont généralement de gauche à droite sur la plupart des maisons modernes sur toute la largeur de la maison.

2. Les risques encourus !

LES TRAVAUX: Cuisine de style de style Moderne par Natalie Brun d'Arre

Si le mur que vous souhaitez supprimer est en angle droit aux solives de plancher, nous vous invitons à tout stopper ; en effet, il s'agit d'un mur porteur. Par conséquent, vous ne pouvez le démolir sans commettre de dommages importants à votre domicile et à la résidence dans son ensemble. 

Toutefois, sil est impératif que ce mur soit démoli, vous devrez embaucher un professionnel. Ils vont faire appel à un ingénieur en structure pour conseiller ce qui doit être fait pour rendre la maison structurellement sûr si le mur est enlevé. 

3. ​Vérifiez le mur pour identifier les prises électriques, interrupteurs, etc.

Rénovation d'une longère à Plouhinec: Couloir et hall d'entrée de style  par LE LAY Jean-Charles
LE LAY Jean-Charles

Rénovation d'une longère à Plouhinec

LE LAY Jean-Charles

Même s'il n'y a rien d'apparent, il peut néanmoins rester des câblages, de la plomberie, la ventilation, etc. à l'intérieur du mur. Rendez vous au sous-sol et vérifier que le câblage, la plomberie, la ventilation ne pénètrent pas dans l'étage supérieur, et plus précisément dans le mur concerné. 

S'ils vont dans le mur que vous voulez démolir, ils devront être relogés avant que le mur soit complètement enlevé. Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire est de retirer les plaques de plâtre pour exposer les différents éléments pénétrant le mur. Vous devrez attendre que tout ça soit transféré avant de procéder à la démolition.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux salons modernes afin de trouver de nouvelles inspirations et ainsi confirmer vos envies de démolition.

4. La mise en place d'une protection général

Salon habitation principale: Salon de style de style eclectique par KREA Koncept
KREA Koncept

Salon habitation principale

KREA Koncept

La démolition créera beaucoup de poussière et de débris. 

Par conséquent, videz au maximum les pièces aux alentours et couvrez toutes les portes avec des feuilles de plastique pour contenir la poussière. Couvrez également les évents pour empêcher la poussière d'être soufflée ou aspirée dans votre climatiseur. 

Enfin, couvrez le sol pour le protéger contre les débris.

5. La démolition

Si vous êtes relativement sûr que le mur est vide de toute obstruction, prenez un marteau classique et formez un petit trou dans le mur à la hauteur d'épaules.

Munissez-vous de gants de travail, saisissez sur le bord de la plaque de plâtre brisée et commencez à retirer les morceaux brisés. Une fois que vous avez une zone assez grande pour y insérer votre tête, prenez une lampe de poche et inspectez ladite paroi. S'il n'y a pas d'autres obstacles dans ce domaine, vous pouvez continuer à frapper le reste de la cloison sèche sur les deux côtés avec un marteau. 

Une fois que toutes les plaques de plâtre ont été retirées, vous pouvez commencer à retirer les montants du mur. Munissez vous des outils nécessaires (notamment scie à bois) et réduisez cette cloison en miette.

6. Les finitions

Duplex Penthouse in Tel Aviv: Salon de style de style Minimaliste par toledano + architects
toledano + architects

Duplex Penthouse in Tel Aviv

toledano + architects

Finalement, est venu le temps de réparer les petits défauts créés par la démolition. A l'aide de placoplâtre et une truelle, recouvrez les zones qui ont été affectées par la démolition. Vous peut également couvrir les vis avec une couche de plâtre pour les faire disparaitre. 

Petit plus : découvrez comment créer un micro loft

Avez-vous réussi à démolir un mur intérieur sans commettre de dégâts importants ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !