10 Astuces de Pro pour un Garage Bien Ordonné!

10 Astuces de Pro pour un Garage Bien Ordonné!

10 Astuces de Pro pour un Garage Bien Ordonné!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Un garage désorganisé devient vite un vrai cauchemar et perd toute sa dimension pratique : pourtant, il est indispensable non seulement pour garer sa voiture, mais parfois aussi pour aménager un coin buanderie, faire du bricolage ou servir d'espace de stockage.

Voici donc une petite sélection d'astuces et d'idées pour aménager des rangements dans son garage, afin de pouvoir en profiter pleinement sans laisser le chaos s'installer! Pour les plus bricoleurs, quelques idées simples permettent de créer à peu de frais et avec un peu d'huile de coude des solutions pratiques à l'aide du recyclage.

En avant pour un hangar de pro!

Garage à vélos et salle de loisirs

Ce beau garage est un véritable condensé de bonnes idées! Conçu en bois, il propose une solution écologique et économique pour construire son hangar. 

Notons les vélos rangés dans le fond du garage, disposés sur deux rangs à la verticale, dégageant ainsi de l'espace qui peut être utilisé pour faire du garage une salle de sport

Quelques étagères pour stocker les CD ou un système de sonorisation pour s'exercer en musique et un peu de décoration pour personnaliser cet espace le transforment en un véritable espace de vie.

Gloire au recyclage!

Avec un peu d'ingéniosité, il est très simple de créer une variété de rangements pour nos garages!

Un bel exemple avec cette étagère pratique qui coûte trois fois rien: elle a en effet été conçue à partir d'une palette en bois sciée! Il suffit ensuite de la passer au brou de noix et au vernis pour lui conférer une jolie teinte brune. 

Quelques pochoirs et de la peinture permettront ensuite d'y inscrire ce que l'on souhaite: une bonne idée pour organiser son atelier comme il se doit!

Du bricolage simple et efficace

L'espace du garage ne permet pas toujours de perdre de la surface au sol : une fois la voiture garée, où ranger nos vélos? 

Grâce à cette idée très simple, crée à partir d'un panneau en bois et deux petites planches étroites et épaisses, le vélo peut tout simplement être posé au mur pour économiser de l'espace. Pour les moins bricoleurs, il existe des alternatives directement prêtes à installer sans avoir à mettre la main à l'ouvrage!

Cette idée peut être déclinée pour une grande variété de rangements : quelques crochets ou tétons permettront de suspendre n'importe quels outils.

Misons sur la récup'!

Pour un garage d'esprit industriel, la récupération et les objets détournés sont toujours les bienvenus!

Ici, c'est un touret, qui autrefois servait comme bobine pour des câbles, qui a trouvé une nouvelle vie après avoir été récupéré sur un chantier. Une fois poncé et patiné avec un éponge humide passée dans la peinture, il devient une parfaite surface de rangement.

Un placard intégré

Pour ranger les objets dont nous n'avons pas un besoin quotidien, comme par exemple une roue de rechange, des rangements intégrés sont un idée à considérer!

En effet, l'encombrement est ainsi limité, laissant les étagères et les rayonnages pour les outils d'usage courant, et laissant le reste dans des rangements discrets. 

Ce type de placards peuvent être conçus sur mesure avec l'aide d'un menuisier pour correspondre aux besoins de chacun et en fonction de l'espace disponible dans chaque garage.

Rangeons nos vélos en hauteur

Pour ranger ses vélos tout en économisant de l'espace, certains types de rangements mécanisés comme ce système FlatBike Lift permettent de les ranger en hauteur et à l'horizontale pour encore  plus d'espace économisé!

Une fois le système pneumatique déplié, le vélo se trouve à hauteur d'homme, prêt à être utilisé : l'action demande un minimum d'efforts, aussi bien pour récupérer le vélo que pour venir le percher en hauteur, plus besoin de la hisser à la force de nos bras.

Des meubles industriels

De la récupération, encore et toujours! D'anciens casiers scolaires ou de vestiaire, ou bien encore des meubles de stockage pour les archives trouveront parfaitement leur place en tant que rangements de garage.

Aisés à trouver sur des sites de petites annonces ou encore dans les brocantes, ils sont peu onéreux et donneront un air industriel très actuel à n'importe quel garage. 

Certaines entreprises telles que Mettetal Industry se spécialisent même  dans la récupération de meubles industriels et leur revalorisation: à considérer pour ceux qui n'ont pas le temps ni l'envie d'aller les dénicher eux-mêmes!

Un garage de biker vaste et pratique

Une belle moto mérite un garage qui lui fasse honneur!

Un garage industriel et old school est une idée parfaite : des meubles de récupération, des poutres apparentes, du chrome, du bois, et du cylindre! Quand le garage est une composante à part entière de notre mode de vie, il ne faut pas le négliger. 

Des rangements de garage roulants en bois et en métal sont alors une solution à la fois pleine de style et pratique, pour stocker tout le nécessaire indispensable à notre hobby. Un grand établi en bois brut complètera parfaitement l'ensemble.

Quand le garage devient atelier

Pour les plus bricoleurs d'entre nous, le garage est surtout un lieu d'activité et de travail qui se doit d'être parfaitement optimisé! Chaque outil est à sa place pour permettre de travailler sans entrave.

Un grand établi en bois couplé à des rayonnages organisés est donc un choix parfait: nous voyons ici un système d'étagères modulables, qui peuvent être arrangées en fonction de nos besoins.

Un espace a été réservé au-dessus du plan de travail pour venir y accrocher les outils les plus courants et les plus utiles, afin de les garder à portée de main. Les pneus de rechange et tout ce qui ne nécéssite pas un usage quotidien sont relégués en haut des étagères pour éviter tout encombrement inutile.

Un véritable garage de Formule1!

Pour d'autres, la grande star du garage, c'est la voiture! 

Ce garage propose des rangements mobiles et optimisés pour la mécanique, pour prendre soin de son véhicule comme d'un véritable bolide de course. Les rayonnages sont montés sur roulettes et équipés de rangements coulissants. Chaque chose est à sa place et peut aisément être déplacé en fonction des besoins des réparations ou des améliorations en cours! 

Une belle source de lumière vient compléter le tout, pour mettre la voiture en valeur et permettre de travailler dans des conditions optimales.

Quelles solutions trouveraient leur place dans votre propre garage?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !