L'Open Space: Toujours Tendance?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Aujourd’hui, on s’intéresse à un concept de plus en plus utilisé depuis quelques années dans l’architecture d’intérieur : l’open space. Cette solution est tellement utilisée aujourd’hui qu’on peut se poser plusieurs questions : est-ce toujours d’actualité ? Est-ce toujours tendance ? Est-ce désormais la seule façon d’avoir un intérieur moderne ? Certains peuvent penser à juste titre que l’open space devient trop omniprésent dans nos maisons, ce qui le rend de moins en moins original et de plus en plus ennuyeux. En effet, l’open space a énormément d’avantages esthétiques, mais il comporte aussi quelques inconvénients. Nous vous proposons de faire le tour de certaines caractéristiques de l’open space afin de déterminer si, en 2016, il est toujours intéressant d’utiliser ce genre d’agencement dans une nouvelle maison.

Une très bonne idée pour les petits appartements !

Vue interieur: Salon de style de style Moderne par L'Atelier 2630
L'Atelier 2630

Vue interieur

L'Atelier 2630

L’open space ne concerne pas que les grandes maisons modernes. Il représente aussi un concept d’agencement qui peut venir en aide aux habitants de plus petits appartements. En utilisant les règles de l’open space dans un appartement, vous pourrez rendre votre pièce plus spacieuse, et surtout beaucoup plus fonctionnelle. Vous pouvez en effet organiser votre pièce et inclure différents espaces distincts grâce à la position des meubles. Ici, les habitants ont décidé d’un espace polyvalent qui inclut une partie salon et une partie bureau au fond de la pièce. L’espace est géré dans la longueur, avec un canapé adossé au mur de gauche pour ne pas couper la pièce. Les couleurs claires accentuent cet effet de grandeur. Un appartement qui peut vous inspirer à changer votre agencement intérieur!

L'open space, c'est quoi ?

L’open space, c’est l’espace ouvert : un espace principal dans la maison qui sert à accueillir plusieurs pièces dans une seule grande pièce. Le plus souvent, cette pièce principale de la maison inclut la cuisine, la salle à manger et le salon. Cependant, la séparation physique entre ces espaces est inexistante, et est assurée uniquement par l’emplacement des meubles. La cuisine sera donc très souvent définie par un îlot principal, la salle à manger par une grande table, et le salon par le canapé. Cette configuration permet un espace ouvert qui rend la maison bien plus fonctionnelle : les espaces communiquent, et l’espace disponible de la maison est utilisé de façon optimale. De plus, l’open space peut rendre toute maison visuellement beaucoup plus grande, ce qui justifie son usage pour rénover les vieilles maisons.

L'open space aide à communiquer et à socialiser

Intervention menuisée autour d'une entrée et d'un séjour : Salle à manger de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Intervention menuisée autour d'une entrée et d'un séjour

ATELIER FB

Ce type d’espace est très propice à une vie familiale très conviviale. De plus, l’open space est la solution parfaite pour recevoir ses amis et organiser des soirées. Les espaces communiquent et ne sont pas séparés par des murs, ce qui favorise l’échange : vos invités peuvent être dispersés à travers la pièce sans problème, et votre famille peut vaquer à différentes occupations sans forcément être chacun de son côté. Jetez un œil à cet intérieur d’appartement très spacieux : on peut déjà imaginer passer de très bons moments en compagnie de famille et amis dans cet espace ouvert. Nous avons une pièce très vaste qui évolue le long des fenêtres et nous propose des espaces très confortables. Un agencement parfait!

Parfait pour faire communiquer intérieur et extérieur !

Intérieur / extérieur: Maisons de style de style Minimaliste par Hamerman Rouby Architectes
Hamerman Rouby Architectes

Intérieur / extérieur

Hamerman Rouby Architectes

L’open space à un très grand avantage : il permet de faire communiquer les espaces intérieurs et extérieurs à la perfection. La conception d’un open space dans une maison fait que la pièce principale est le plus souvent construite le long de grandes baies qui donnent directement vers l’extérieur. Cela permet un apport lumineux exceptionnel, et donne de la continuité entre intérieur et extérieur une fois les baies ouvertes. On rejoint donc le point précédent : l’open space, en faisant communiquer les espaces intérieurs et extérieurs, procure de très bonnes solutions pour des moments agréables et conviviaux! Ce premier exemple pousse le concept à l’extrême : un volume plat rectangulaire qui accueille une bonne partie de la maison, ouvert sur l’extérieur avec cette gigantesque ouverture. Cette maison est à couper le souffle!

Voici un autre exemple qui nous prouve que l’open space relie les espaces : le salon est ici encore ouvert sur le jardin grâce à cette très grande ouverture. En été, les habitants de cette maison peuvent circuler entre intérieur et extérieur très facilement, et la maison forme cette espèce d’environnement hybride qui permet l’usage du barbecue, de la piscine, mais aussi du salon. Un agencement impressionnant qui donne envie de casser les murs pour bénéficier d’un tel espace!

La cuisine est parfois bruyante

Un inconvénient de l’open space : la cuisine est souvent incorporée à l’espace ouvert, ce qui rend la pièce plus bruyante à cause des appareils électro-ménager. Un autre inconvénient : les odeurs ! Cuisiner des viandes ou encore des poissons pourra propager le fumet dans toute la pièce, ce qui n’est pas forcément souhaitable si vous souhaitez passer un moment dans le salon après le repas!

Salon de style de style Minimaliste par SANSON ARCHITETTI
SANSON ARCHITETTI

SANSON ARCHITETTI

SANSON ARCHITETTI

Voici une solution d’agencement pour éviter ce problème : le concept de l’open space peut être appliqué de façon modérée en faisant communiquer les espaces sans pour autant les juxtaposer. Regardez par exemple cette prise de vue du salon : la salle à manger est placée juste derrière le salon, et la cuisine est renfoncée à gauche. Elle ne donne pas directement sur les autres espaces, ce qui vous évitera les problèmes de bruit et d’odeur.

L’open space, pas toujours intime ?

Salle à manger de style de style Moderne par A1 Lofts and Extensions
A1 Lofts and Extensions

Teddington Kitchen Extension

A1 Lofts and Extensions

L’open space reçoit souvent cette critique. Pour pallier au manque d’intimité, utilisez un éclairage doux qui rendra votre pièce plus intime. De plus, le choix de couleurs plus sombres rendra votre pièce bien plus chaleureuse!

L’open space a donc toujours de beaux jours devant lui!

Besoin d'aide pour votre open space ? Consultez un architecte d'intérieur!

L'open space, ça vous tente ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !