Comment installer un Poêle à Bois?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Un poêle à bois est un excellent moyen pour chauffer une pièce sans augmenter votre facture d'énergie. Les poêles à bois offrent un bon feu de foyer à partir d'une source d'énergie renouvelable, peu coûteux, ce qui en fait le choix idéal pour une famille économe ou soucieuse de l'environnement. 

Pour des fins de sécurité, lors de l'installation d'un poêle, assurez-vous de respecter les exigences de construction et d'installation locales. Les instructions contenues dans cet article sont généralisées et peuvent donc ne pas se rapporter à votre situation singulière.

1. Choisissez un poêle à bois certifié

Salon: Salon de style de style Minimaliste par Yeme + Saunier

Comme vous magasinez pour les poêles à bois, assurez-vous de vérifier que tout poêle que vous envisagez d'acheter soit correctement certifié et que les critères de sécurité et de respect de l'environnement sont respectés. Aux États-Unis, l'Environmental Protection Agency (EPA) certifie les poêles à bois comme répondant aux normes de certaines émissions. L'EPA publie régulièrement des listes exhaustives des poêles à bois certifiés, mais les poêles certifiés devraient également être marqués à la fois d'une étiquette en papier temporaire et une étiquette métallique permanente.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux salons rustiques afin de trouver de multiples exemples d'installation de poêles à bois.

2. Choisissez l'emplacement de votre poêle à bois !

Poêle à buches - Mur briques anciennes: Murs de style  par Atelier Tresan
Atelier Tresan

Poêle à buches – Mur briques anciennes

Atelier Tresan

L'emplacement du poêle à bois devra être prévu bien avant son achat. Généralement, concernant l'emplacement, vous aurez envie que votre poêle à bois soit placé au premier étage de votre maison, dans un endroit où vous passez la plupart de votre temps afin qu'il puisse vous réchauffer efficacement tout au long de la journée. 

Pour optimiser davantage l'efficacité de votre poêle à bois, essayez de choisir un endroit dans une pièce avec en particulier une bonne isolation de sorte que la chaleur du poêle ne soit pas perdue à travers les murs ou les fenêtres. Gardez à l'esprit que chaque poêle à bois exige une cheminée. Prenez cela en compte lors du choix de l'endroit pour votre poêle. 

3. Respect des distances de sécurité

Les poêles à bois peuvent être extrêmement chaud pendant l'utilisation. La chaleur projetée du poêle peut présenter un danger pour les murs et les meubles à proximité. 

Par conséquent, les poêles à bois ont généralement une distance minimale de sécurité à respecter avec les planchers et les murs à proximité. Cette distance de poêle peut dépendre de l'endroit où vous vivez, si les planchers et les murs de votre résidence sont combustibles, et le type et la taille du poêle à bois que vous avez. 

En cas de doute à ce sujet, contactez le fabricant de votre poêle. 

4. Choisissez la bonne taille pour votre poêle

Poêles à bois Charleston : Maison de style  par Académie du feu
Académie du feu

Poêles à bois Charleston

Académie du feu

En général, plus un poêle à bois est gros, plus la chaleur fournie sera intense. Ainsi, un gros poêle à bois fournira une abondance de chaleur trop importante pour les petites pièces. La plupart des fabricants de poêles à bois listent l'émission de chaleurs de chacun de leurs modèles afin de vous fournir les informations nécessaires. 

Cependant, les besoins de chauffage de votre maison peuvent varier en fonction du climat et de la taille de votre maison. Donc, si vous avez des questions, contactez votre fabricant. 

Petit plus : découvrez quel style choisir pour sa cheminée

5. L'installation de votre poêle à bois

Salle à manger de style de style Moderne par Esigo SRL
Esigo SRL

Étagère à bouteilles en bois Esigo 5

Esigo SRL

L'étape informative : comme de nombreux projets de construction, l'installation d'un poêle à bois peut nécessiter une autorisation des autorités locales pour s'assurer que vous respectez les règles de sécurité. Informez donc les autorités compétentes et également votre propriétaire si vous être en location.

L'installation d'un tapis : les tapis de sol sont essentiels pour le fonctionnement du poêle à bois en toute sécurité , car ils garantissent contre les projection d'étincelles ou de braise qui tombent de la cuisinière. Le tapis empêchera que toutes ces projections n'entrent en contact avec le sol, ce qui réduit le risque d'incendie.

L'installation d'un bouclier thermique : Ajouter un bouclier thermique pour protéger les murs combustibles. L'installation d'une protection thermique sur les murs autour du site de votre poêle peut réduire davantage le risque de dommages ou d'incendie.

6. L'installation de votre poêle à bois (suite).

Poêle à bois fonte C5: Maison de style  par Académie du feu
Académie du feu

Poêle à bois fonte C5

Académie du feu

Déplacez doucement le poêle en position : Si vous n'avez pas embauché des professionnels pour vous aider à mettre votre poêle en position, vous aurez besoin de le déplacer vous-même. Les poêles à bois sont faits de métal et peuvent être incroyablement lourds, donc assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger lorsque vous déplacez le poêle.

Installer une cheminée : Une cheminée qui fonctionne bien est absolument cruciale pour tirer le meilleur parti de votre poêle à bois. Votre cheminée doit mener la fumée et les sédiments en toute sécurité en dehors de votre maison – une cheminée mal installée peut ne pas éliminer efficacement la fumée, laissant dans votre salon des odeurs nauséabonde ainsi que des traces nocives.

Êtes-vous satisfait par l'installation de votre poêle à bois ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !