Salon de style de style Rustique par EZGİ AYDOGDU İçmimarlık Danışmanlık ve İnşaat Hiz.

7 erreurs de décoration et d'aménagement à éviter dans votre maison

Axelle Dorville – homify Axelle Dorville – homify
Google+
Loading admin actions …

Sans doute reconnaîtrez-vous une de ces erreurs, chez d'autres ou dans votre intérieur. Et vous en rendre compte sera déjà un premier pas vers la solution ! 

D'un mauvais choix du mobilier à un mauvais aménagement de l'espace, vous pourrez toujours corriger une erreur. C'est pourquoi nous vous présentons les fautes les plus courantes, afin que vous puissiez les identifier chez vous. 

Erreur #1 : L'excès de textures

Qui n'aime pas les textures ? Il n'y sûrement pas une personne qui ne soit pas séduite par la luminosité, les formes, les couleurs, les reliefs, etc. Et c'est cette tendance à aimer les textures qui fait commettre la première erreur de cette liste.

On commence par choisir un meuble à l'aspect original et distinctif. Et puis cela dérape quand dans la même pièce, on ajoute du mobilier aux textures différentes, comme un cadre doré au style baroque ou encore un tapis texturé. Là, ca fait trop.

Erreur#2 : Boucher les fenêtres

Car les fenêtres ne sont pas une zone de passage, on peut avoir tendance, sans s'en rendre compte, à les obstruer.  

Cela peut bien sûr sembler dérisoire mais placer des chaises, des tables ou n'importe quel mobilier imposant devant vos fenêtres ne permettra pas à la lumière de pénétrer dans la pièce de façon optimale. Ou tout simplement, cela cachera le design de la fenêtre

Erreur #3 : Tout positionner contre les murs

Bien que ce soit l'idée d'aménagement la plus simple, il n'est pas recommandé de couvrir tous les murs de mobilier car cela donnera un aspect désordonné tout en réduisant visuellement l'espace disponible. L'idéal est plutôt de disposer ses meubles et éléments décoratifs au centre et dans les coins de la pièce, afin qu'elle paraisse plus spacieuses et soignée.  

Erreur #4 : Acheter des meubles sans réfléchir

C'est peut-être l'une des erreurs les plus récurrentes : ne pas planifier son aménagement et réaliser des achats impulsifs. Et sans qu'on n'y prenne garde, l'on se retrouve alors avec des meubles qui ne sont pas nécessaires, qui ne vont pas avec le reste du mobilier, ou qui ne sont simplement pas utilisés.

Erreur #5 : Ne pas penser aux rangements

C'est sûrement l'erreur la plus importance en matière d'aménagement. Cela peut donner des intérieurs étouffants, que ce soit pour les visiteurs que pour ceux qui y vivent tous les jours. La clé est d'installer des étagères et d'utiliser des paniers, afin que chaque élément ait sa place et que la pièce ne se retrouve pas en désordre. 

Erreur #6 : La mauvaise combinaison

Il va sans dire que les peintures sont parmi les meilleurs éléments pour décorer un intérieur. Il y en a de tous les styles, de toutes les tailles, toutes les couleurs et pour tous les goûts, ce qui fait que l'on peut aisément en acquérir. Mais attention, il ne faudra pas oublier de réfléchir à l'agencement de votre pièce avec cette nouvelle acquisition, au moment de l'achat. 

Car bien que cette oeuvre puisse être belle, elle pourrait ne pas se combiner avec les couleurs de votre pièce ou le mobilier, et ainsi passer inaperçue, au lieu d'être mise en avant. 

Erreur #7 : Ne pas penser à l'éclairage

Il est indispensable de réfléchir aux sources de lumière de son intérieur et où les placer pour obtenir un éclairage optimal. Et il faut également y penser dans leur ensemble, en combinaison avec les autres lampes et le mobilier, afin d'être sûr de ne pas commettre d'erreur de décoration; comme par exemple sur cette photo avec la lumière bleue qui se marie difficilement avec le reste de la pièce. 

Laquelle de ces erreurs commettez-vous chez vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !