Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Quel est le Meilleur Type de Porte de Garage?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Les portes de garages représentent un élément clé dans la modernisation de votre maison. De plus, ces dernières ont un impact considérables sur l'apparence de votre maison mais également sur sa valeur. Par conséquent, il ne faut pas négliger l'importance que peut représenter notre porte de garage, et ce, sans oublier l'aspect sécuritaire de celle-ci. 

Découvrons à présent les différents types de portes de garages existants ainsi que leurs différentes fonctionnalités.

1. La porte de garage sectionnelle

L’ouverture d’une porte sectionnelle se fait verticalement en se logeant au dessous du plafond du garage. Celle-ci est constituée de panneaux articulés dont le déplacement est facilité par deux rails parallèles. 

Les avantages de la porte sectionnelle :

La porte sectionnelle est très pratique en ce sens où elle présente un faible encombrement aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les rails ne gênent absolument pas parce qu'ils sont fixés à l'intérieur. De plus, la porte s'intègre parfaitement dans la conception architecturale. En plus, de pouvoir personnaliser ou remplacer soi-même et indépendamment les panneaux, les risques d'accidents sont extrêmement limités grâce au système anti-pince doigt. 

Les inconvénients de la porte sectionnelle :

Il existe néanmoins quelques inconvénients notables. Le coût de la porte sectionnelle reste relativement cher. Enfin, l’investisseur doit choisir des matériaux de qualité pour garantir la longévité de la porte.

2. La porte de garage coulissante

Porte de garage sectionnelle avec portillon intégré: Garage / Hangar de style  par Neo10.com
Neo10.com

Porte de garage sectionnelle avec portillon intégré

Neo10.com

La porte à déplacement latéral est le pendant de la porte sectionnelle mais de manière latéral. Le concept reste le même : des panneaux articulés suivant des rails, au sol et au toit, permettant en position ouverte de se ranger le long du mur du garage. 

Les avantages et inconvénients sont très proche de ceux de la porte sectionnelle. Nous pourrions ajouté que le rail positionné en position latérale encombre le garage plus que ne le fait la porte sectionnelle qui vient se loger au dessus du véhicule. 

En revanche, la pose et l’utilisation sont simplifiés.

Petit plus : Parcourez nos espaces Homify dédiés aux maisons afin de découvrir les différentes portes de garages et leurs décorations.

3. La porte de garage à enroulement

Porte de garage enroulable en aluminium: Fenêtres & Portes de style  par Neo10.com
Neo10.com

Porte de garage enroulable en aluminium

Neo10.com

La porte de garage à enroulement ressemble à un volet roulant. Elle est constituée de plusieurs lames d’aluminium fixées l’une sur l’autre. L’ouverture se fait à la verticale. Le plateau s’enroule dans un coffre d’enroulement.

Les avantages de la porte à enroulement :

Elle permet d’économiser de l'espace à l’intérieur et à l’extérieur du garage. 

La porte se marie parfaitement avec l’architecture de la maison si celle-ci est équipé de volet roulant du même matériau.

Ce produit est réputé pour son très bon rendement thermique. Parfait si votre garage est attenant à votre habitation. Cela permettra d’améliorer les performances énergétique de l’ensemble de votre maison. 

Les inconvénients de la porte à enroulement :

La porte à enroulement présente le faible handicap d’une motorisation bruyante. De plus, sans motorisation, l’ouverture peut s’avérer difficile car la porte est très lourde.

4. La porte battante

Garage / Hangar de style  par The Garage Door Centre Limited
The Garage Door Centre Limited

Garage Door made from Timber

The Garage Door Centre Limited

C’est la forme la plus classique de la porte de garage. Cette porte à la française est composée de deux battants s’ouvrant vers l’extérieur. 

Les avantages de la porte battante :

La porte battante restera le produit le moins cher du marché entre 200 et 600 Euros en fonction du type de matériaux. Dans le cas d’une ouverture vers l’extérieur, elle préserve sensiblement l’espace intérieur. Une ouverture vers l’intérieur reste possible mais est plutôt rare. 

Enfin, le propriétaire a la possibilité d’intégrer un moteur à sa porte pour faciliter l'ouverture.

Les inconvénients de la porte battante :

Le seul véritable inconvénient que l'on pourrait vous citer serait que ce type de porte ne convient absolument pas pour les maisons en bord de route. Vous l'aurez compris, l'ouverture des portes pourrez déborder sur le trottoir, voire même sur la route, en cas d'absence de trottoir de grande taille, créant assurément un danger pour les usagers. 

Petit plus : Faite appel à un expert proche de chez vous pour vous aider dans le choix du type de portes.

5. La porte de garage basculante

Home rectangled garage door : Fenêtres & Portes de style  par CBL Garage Doors
CBL Garage Doors

Home rectangled garage door

CBL Garage Doors

Ce type de porte est constitué soit d’un seul panneau. Le bloc compact s’ouvre vers le haut en se rangeant sous le plafond. L’ensemble peut fonctionner à l’aide d’un contrepoids. 

Dans une autre option, la porte peut s’ouvrir le long de deux rails parallèles. Si le dispositif est formé de deux panneaux articulés, ces derniers se plient avant de basculer et se positionner parallèlement au plafond. 

Les avantages de la porte basculante :

Le point commun de ces deux variétés de portes basculantes est leur robustesse indéniables. Le coût abordable de ces portes est un avantage notable et pèsera surement dans la balance lors du choix final. La porte basculante se démarque par son côté pratique, elle s’ouvre très facilement une ouverture vers l’intérieur offre plus d’espace à l’extérieur du garage. Enfin, il est possible de l’équiper d’un petit moteur pour l’actionner. 

Les inconvénients de la porte basculante : 

Et bien, un seul inconvénient est véritablement identifiable : ce type de porte ne convient pas à un garage offrant une petite surface.

6. La porte de garage pliante

La porte pliante est constituée de trois ou quatre panneaux, qui lors de l’ouverture se plient à la manière des éléments d’un accordéon. Les vantaux sont reliés par des charnières. Le panneau central de la porte peut accessoirement servir de porte d’entrée. 

Les avantages de la porte pliante :

Le seul véritable avantage est que ce type de porte ne déborde pas vers l' extérieur. 

Les inconvénients de la porte pliante :

Le propriétaire est obligé d’ouvrir et fermer les vantaux à la main parce que le dispositif ne peut pas être automatisé.

Les éléments de la porte pliante s’avèrent encombrants à l’intérieur du garage (compter entre 30 et 60 cm). Enfin, ce type d’ouverture vieilli mal. 

Petit plus : Découvre comment la forme de notre maison affecte notre subconscient!

Quel est, selon vous, le type de portes de garage le plus intéressante ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !