Les Raisons d'Opter pour une Maison Modulaire.!!

DesignMind DesignMind
Loading admin actions …

La maison du futur c'est la maison modulaire! Écologique parce qu'elle réutilise des matériaux voués à la destruction ou à l'entassement dans les décharges, comme le container, mais elle est aussi Design et surtout Évolutive ! Comme un jeu de Légo, ou un immense puzzle, il devient extrêmement ludique de construire sa propre maison en pièces détachées et de pouvoir en changer la configuration si le temps vous lasse de votre intérieur, car les différentes partie de la maison pourront de dés-emboîter et se ré-emboîter à l'infini ! L'architecture à base de containers a vue le jour principalement aux Pays Bas, dans un premier temps pour loger les ateliers d'artistes, puis toute l'Europe leur a emboîté le pas en installant des logements étudiants. Une façon maligne et originale de loger les populations en recyclant! 

Découvrez plus de détails sur ces constructions atypiques dans cet article d'Homify!

Configuration

Maisons de style de style Moderne par homify
homify

Maison TBC

homify

Anciennement connues sous le nom de maisons préfabriquées, les maisons modulaires sont des maisons construites sur mesure, selon vos besoins, à partir de modules ajustables à votre guise. Elles sont construites en section en usine et assemblées sur place, sur les fondations pré-existantes! Ce qui offre un large choix de possibilités! Un gain de temps, d'argent et d’énergie pour les jeunes acquéreurs!

En général la structure en acier vient recevoir les complexes : plancher, toiture, murs, menuiseries… Il existe également des maisons modulaires faites à partir de containers recyclés et isolés. Dans tous les cas, les matériaux et équipements de la construction traditionnelle peuvent être utilisés sur ces maisons sans contrainte : placo, électricité, plomberie, pompe à chaleur, production d'eau chaude solaire, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales, toiture végétalisée, etc.… Alors pourquoi s'en priver??

Avantages

Les avantages les plus flagrants sont le prix et la durée de construction, ainsi que le fait qu'il est tout à fait possible d'auto-construire sa maison une fois les pièces commandées. Sa modularité en séduira également plus d'un, vous êtes totalement libre de la configuration de votre habitat et pourrez même la changer au fil des années : Rajoutez par exemple un container sur le toit pour l'arrivée du bébé! Les capacités écologiques  d'isolation sont encore intéressantes : Une bonne isolation thermique, réduit considérablement les factures de chauffage et l'impact écologique! 

Inconvénients

Maison Blanche: Piscines  de style  par nesso
nesso

Maison Blanche

nesso

En revanche, nous sommes forcés de constater que ce type de maison perdent plus et plus vite de leur valeur sur le marché de l'immobilier qu'une maison classique. Malgré les performances actuelles dans l'élaboration de ces maisons, la fausse idée et l'image de la maison préfabriquée persiste! L'acceptation de ce genre de construction reste encore fragile.

De plus son intégration dans le paysage est un véritable challenge, le côté cubique que présentent ces constructions peut plaire pour son originalité et son modernisme mais il faudra savoir composer afin de ne pas créer un effet bloc posé au milieu du terrain! 

Les dimensions limitées des maisons modulaire sont encore un point à prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet.

Isolation thermique et ventilation

La structure de la maison modulaire se compose d'un cadre en acier sur lequel les panneaux isolants extérieurs et intérieurs s’emboîtent aux parois  de la structure : plusieurs matériaux isolants pourront être envisagés, selon les envies du propriétaire, allant de matériau des plus écologiques comme la paille, qui reste le meilleur isolant naturel qui soit, jusqu'aux matériau plus récents comme la mousse polyuréthane : une isolation thermique performante qui se trouve doublée d’une isolation phonique soignée ou la typique la laine de verre.

Coûts

MAISON PASSIVE - TABANAC / GIRONDE: Centre d’expositions de style  par POLY RYTHMIC ARCHITECTURE
POLY RYTHMIC ARCHITECTURE

MAISON PASSIVE – TABANAC / GIRONDE

POLY RYTHMIC ARCHITECTURE

Les prix d’une construction de maison modulaire, varient en fonction du matériau utilisé, du modèle sélectionné, de la superficie, de l’agencement, et des éléments ajoutés (véranda, pompe à chaleur, etc.) mais aussi de la technologie. Il existe des maisons modulaires standards mais la plupart sont réalisées sur-mesure. Elles peuvent être bioclimatiques et BBC.

La maisons modulaire coûte moins chères que les maisons traditionnelles (de 20% à 30%). Les maisons en auto-construction (avec modules posés, hors d’eau et hors d’air) débutent à 700€ le m². Une maison clé en main à plusieurs étages peut atteindre les 2 000€ du m².

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !