La Maison du FUTUR: un Concentré d’Innovations!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Pour ce homify 360°, nous allons partir à la découverte d’une maison encore très originale de nos jours mais qui risque de se développer toujours plus dans le temps : une maison passive ! Elle a été réalisée en Belgique par le Bureau d’Architectes Desmedt Purnelle.

En plus d’être passive, cette maison présente une ossature bois et un style cubique. Un design donc très moderne, le tout surplombant une vallée. La construction a en effet été réalisée sur un terrain en déclivité et se déploie donc sur trois niveaux afin d’épouser parfaitement la pente. 

Partons à présent à sa découverte!

Le poste clé : l’isolation

Pour consommer moins d’énergie, la clé est bien entendu l’isolation. Afin de conserver l’air chaud à l’intérieur ou l’empêcher d’entrer en plein été, il va falloir isoler convenablement les parois. Et en particulier le toit puisque la déperdition de chaleur y est importante (la chaleur monte), mais aussi les murs et le sol. Ici, les architectes ont opté pour une isolation performante en cellulose soufflée. Quant à l’ossature de la maison, elle est en bois!

Une maison passive : qu’est-ce c’est ?

Vous avez certainement entendu parler de maison passive, mais, au fond, ça veut dire quoi ? En aucun cas que cette maison ne fait rien ! Bien au contraire, c’est un véritable bijou de technologie visant à limiter les consommations d’énergie, et en particulier le chauffage. Ainsi, dans une maison passive, la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (habitants et appareils électriques) et par l’ensoleillement extérieur suffit à chauffer le logement. Grâce à sa chaleur interne, plus besoin de chauffage, si ce n’est pour compenser les pertes de chaleur.

Une attention particulière pour les fenêtres

Outre les parois opaques fixes, il s’agit également de penser aux fenêtres. En effet, elles doivent souvent présenter un triple vitrage de qualité, mais aussi être adaptées au climat : on les préférera petites sur les murs orientés au nord et grandes sur les façades au sud dans les régions froides par exemple afin d’optimiser l’entrée de chaleur naturelle liée au rayonnement naturel. Et l’inverse dans les zones plus chaudes.

Une maison conventionnelle ?

Une maison passive, à ossature bois, bardage bois sur deux façades et de forme presque cubique, est-ce une maison conventionnelle ? C’est une vraie question avec une réponse toute simple : oui ! Si c’est un vrai bijou de technologie, c’est avant tout une maison conçue pour être agréable à vivre. Son coût initial est bien sûr plus élevé que la moyenne, mais avec ce type de maison on opte pour la rentabilité à long terme. On diminue ses frais d’électricité ou de gaz, mais aussi les coûts de maintenance.

Et comme on le voit dans la cuisine, l’espace à vivre est particulièrement agréable et la température est similaire dans toutes les pièces. Parfait lorsque l’on a des enfants!

Un style moderne et familial

Lorsque l’on détaille un peu cette cuisine, on s’aperçoit que tout a été pensé pour que l’espace soit le plus agréable possible. Et aussi pour que rien ne vienne perturber le calme qui y règne. Ainsi des cloisons mobiles cachent une partie de la cuisine. Dans le séjour également, des cloisons mobiles, noires aussi, dissimulent au regard une zone de jeu pour les enfants.

Le confort avant tout

En somme, cette maison est un condensé de plaisir et de bien-être. En effet, à l’image de la salle de bain avec son espace sauna, ses doubles vasques et sa baignoire, tout a été pensé ici pour que l’espace de vie soit confortable et agréable sur le long terme. Rien d’ennuyeux donc!

Si vous avez la fibre écologique, vous serez certainement intéressés par ce livre d'idées: Concevoir une maison avec des matériaux naturels!

Et vous? Que faites-vous pour réduire votre consommation d'énergie?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !