Comment Améliorer la Sécurité de votre Maison?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Le nombre de cambriolage par an n'est pas vraiment en réussite chaque année. En effet, malgré le renforcement des rondes effectuées par les forces de polices, les cambrioleurs ne cessent de faire preuve d'ingéniosité afin d'agir en toute discrétion et avec efficacité. Toutefois, avant de décider de faire l'achat d'un système de sécurité efficace, mais très cher, nous vous invitons en amont à renforcer vous même votre sécurité par le biais de quelques astuces simples. 

Rappelez vous que l'objectif de la sécurité d'une maison est de faire en sorte que le cambrioleur occasionnel sera dissuadé de prendre votre maison pour cible. Evidemment, il est quasiment impossible de rendre votre maison parfaitement sécurisée, mais il existe des mesures plus accessibles qui vous aideront à parfaire cette sécurité. 

1. Instaurez des habitudes sécuritaires

_Extension Maison LP_: Maisons de style de style Moderne par Hanuman Architecture
Hanuman Architecture

_Extension Maison LP_

Hanuman Architecture

Faire de la sécurité de votre maison une habitude en instaurant une sorte de routine de sécurité entre vous et les enfants s’il y en a. Habituez-vous aux mesures suivantes :

- Prenez l'habitude de verrouiller toutes les portes et les fenêtres lorsque vous sortez, mais également en rentrant dans la maison.

- Vérifiez que tout est verrouillé avant d’aller vous coucher.

- Ne pas ouvrir la porte aux visiteurs indésirables ou inconnus. Prenez l’habitude de demander à la personne qui frappe à votre porte de s’identifier. Cette habitude doit devenir un automatisme pour les enfants de la maison.

- Fermez toujours et verrouillez la porte de garage.

- Sécurisez votre maison même si vous travaillez autour de la maison et de la cour.

- Utilisez votre système d'alarme tout le temps, même lorsque vous vous absentez pendante une courte durée, qu’il s’agisse d’un aller retour au magasin ou même la visite rapide d’un voisin.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux maisons afin de réparer les points de sécurité important.

2. Appel à la police

Maison contemporaine Aix-en-Provence: Maisons de style de style Moderne par ARRIVETZ & BELLE
ARRIVETZ & BELLE

Maison contemporaine Aix-en-Provence

ARRIVETZ & BELLE

Beaucoup de services de police municipaux offrent des inspections à domicile gratuites. Un agent de police se promène dans votre maison et recommande des changements simples et rentables pour renforcer la sécurité.

De plus, vous avez également la possibilité de demander une ronde régulière autour de votre maison aux services de police lorsque vous vous absentez pour une durée importante (vacances, sorties en weekend, etc.).

3. Organiser un cambriolage

 Villa en bordure de forêt: Maisons de style de style Moderne par dl-c, designlab-construction sa
dl-c, designlab-construction sa

Villa en bordure de forêt

dl-c, designlab-construction sa

L’organisation d’un cambriolage fictif est un exercice utile amusant à faire avec un voisin ou un ami de confiance : Permettez à votre voisin de se déplacer à travers votre maison pendant trois minutes.

Leur objectif ? Trouver autant de petits objets de valeur que possible et les emporter sans dégâts. Donnez ainsi l’occasion à une personne qui ne connaît pas votre maison, de trouver des objets de valeurs en très peu de temps.

Cet exercice vous permettra d’identifier les points sensibles de votre maison et surtout trouver de nouvelles cachettes pour vos petits objets de valeur.

Cet exercice pourrait ensuite être synonyme d'achat d'un petit coffre-fort qui se boulonne à l'étage, la location d'un coffre-fort hors établissement, ou le rangement des bijoux et de l'argent dans des endroits peu orthodoxes. Faites-en de même avec la maison de votre voisin.

En plus de renforcer les liens entre voisins, cet exercice présente une efficacité redoutable en ce sens où il permet d’avoir un point de vue extérieur sur la sécurité de votre maison.

4. Retirez la clef cachée de la maison

Maisons de style de style Moderne par aaestudio
aaestudio

Fachada principal

aaestudio

La clé sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, sous une roche, nous sommes beaucoup à avoir recours à cette petite technique de précaution qui consiste à cacher une seconde clef de la maison qui nous servira en cas de problèmes éventuels.

Le problème réside dans le fait que les cambrioleurs connaissent mieux que personne tous ces petits endroits et se serait commettre une grave erreur que de les sous-estimer.

Oubliez donc définitivement cette pratique dangereuse et confiez plutôt votre deuxième clef à un voisin de confiance.

5. Placer les clés et télécommandes de porte de garage à une place intelligente

Ne commettez pas l’erreur de laisser les télécommandes et clefs de garages dans un endroit où elles seraient facilement identifiables. 

Rappelez-vous que le cambriolage demande un vrai travail de préparation en amont. Les cambrioleurs pourraient donc avoir fais quelques rondes et ainsi repérer vos clefs et télécommandes de garages ou autres.

Nous vous invitons à réunir l’ensemble de clefs et télécommandes dans un meuble à verrou.

6. Évaluer les portes

Maisons de style de style Moderne par meier architekten
meier architekten

Objekt 254 / meier architekten

meier architekten

Même si le changement des portes peut s’avérer une opération compliquée et couteuse, rien ne vous empêche d’inspecter vos portes avant, latérale et arrière.

Cet exercice vous permettra d’identifier les points faibles de vos portes : celles qui présentent une fragilité certaine et qui pourront être facilement forcées devront absolument faire l’objet d’une réparation et ce, dans les plus brefs délais.

A ce titre, les portes coulissantes en verre ont généralement un verrou pour les fermer, mais elles représentent souvent un point d'entrée facilement exploitable pour les cambrioleurs expérimentés.

Pour cette étape, nous vous invitons à faire appel à un expert afin de renforcer la sécurité de votre maison. Un travail de professionnel diminuera considérablement les risques de cambriolage mais anéantira également vos doutes sur le travail que vous auriez effectué vous-même.

7. Remplacer les serrures faibles

Maisons de style de style Moderne par Stockhausen Fotodesign
Stockhausen Fotodesign

Modernes Einfamilienhaus in Essen

Stockhausen Fotodesign

La serrure représente le point le plus faible sur une porte.

Assurez-vous d’avoir des serrures 3 points et ce, si possible, sur chaque porte. Cette sécurité renforce la résistance de votre porte de manière considérable.

Il n’est pas nécessaire d'avoir recours à un serrurier spécialisé. Celles-ci peuvent être achetées dans les magasins de grandes distributions dédiés à la sécurité de la maison.

Petit plus : découvrez cette maison moderne sensationnelle

Avez-vous finalement renforcer la sécurité de votre maison ? Pensez-vous que votre maison est facilement pénétrable ? Faite nous part de vos impres...
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !