Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Construire une EXTENSION de Maison?

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Chez Homify, vous avez dû vous en apercevoir, nous aimons les extensions! Mais nous ne sommes pas les seuls ! En effet, une extension est un moyen simple, souvent moins coûteux et parfois plus rapide de gagner de la place et de faire prendre de la valeur à sa maison. Certains propriétaires achètent même de plus en plus un bien plus petit mais avec un fort potentiel d’agrandissement et effectue une extension quand ils en ont les moyens, ou quand la famille s’agrandit.

Le type d’extension varie énormément, allant d’une structure en fer ou en bois à une restructuration d’un  garage, en passant par l’ajout d’une structure complètement séparée du bâtiment d’origine. Il y en a pour tous les goûts et les budgets, pour les amateurs d’architecture moderne comme pour ceux qui préfèrent garder un caractère authentique.

Nous vous proposons aujourd’hui un petit tour pour découvrir différents types d’extensions et comment les réaliser.

Une incroyable transformation!

La villa originale date des années 1930, à l’époque où elle jouissait d’une vue directe sur le Rhin. 71 ans plus tard, la première rénovation a commencée et s’est concentrée sur les fondations et le rez-de-chaussée. 

Quel changement magnifique! La raison de cette modification radicale est que le propriétaire a voulu créer une extension moderne de la villa et une ouverture accueillante sur le jardin luxuriant à l’arrière. En formant maintenant un lien fort avec le jardin, le côté arrière de la villa a un caractère complètement nouveau pourtant toujours aussi charmant et accueillant que sa contrepartie de devant. Pour visiter ce projet incroyable en entier, rendez-vous ici.

Une extension et un patio

Bien que tout le monde ne puisse pas toujours avoir dans sa maison une assez grande surface pour la destiner à une cour et un jardin, cet aspect ne doit pas être une limitation pour disposer d’un espace de relaxation, de divertissement et de tranquillité. Le patio est un bon compromis entre jardin et cour. C’est une terrasse, mais à l’abri des regards. 

Sur cette photo vous voyez comment agrandir une maison dans un espace délimité par un mur en pierre très élevé pour créer à la fois de nouvelles pièces mais aussi un patio et une terrasse ombragée. Au centre a été placée une fontaine de style moderne  et les lumières au sol diffusent une atmosphère de bien-être. Le bureau Taller Estilo Arquitectura a allié ici le bois, les pierres et des éléments contemporains.

Plus d’espace, plus de confort

Extension et rénovation à Court-Saint-Etienne: Maisons de style  par Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle
Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle

Extension et rénovation à Court-Saint-Etienne

Bureau d'Architectes Desmedt Purnelle

Grâce à cette étonnante structure en bois, l’extension du bureau d’architectes Desmedt Purnelle épouse les formes de cette maison, tout en lui conférant une touche contemporaine. Le jardin est à nouveau relié aux espaces de vie intérieurs et une terrasse a été crée. A droite, un accès direct au garage (lui aussi totalement rénové) et donc à la rue. Au rez-de-chaussée une grande pièce à vivre avec salon et salle à manger. Au premier étage, des pièces plus intimes, avec vue sur le jardin, comme un paradis retrouvé !

Un espace redéfini

Façade Nord après en cours de finitions:  de style  par SARA Architecture
SARA Architecture

Façade Nord après en cours de finitions

SARA Architecture

Et voilà le travail! Encore en pleine construction, les parties constituant l’extension et la rénovation de cette maison sont déjà impressionnantes et donne un caractère très contemporain à la construction pourtant bien banale et peu attrayante du bâtiment d’origine. C’est bien ce qui rend le travail de nos experts si fascinant : pouvoir transformer une maison « normale » en un bijou d’architecture contemporaine ! Ce qui frappe sur cette photo est l’abondance d’ouvertures sur le jardin et donc la possibilité de bénéficier de la lumière beaucoup plus qu’avant.

Une ossature bois

EXTENSION BOIS D’UNE MAISON INDIVIDUELLE A MARCQ-EN-BAROEUL:  de style  par AMIOT ARNOUX ARCHITECTES
AMIOT ARNOUX ARCHITECTES

EXTENSION BOIS D’UNE MAISON INDIVIDUELLE A MARCQ-EN-BAROEUL

AMIOT ARNOUX ARCHITECTES

De plain-pied et posée sur une terrasse en bois, l’extension nouvellement créée permet une réelle utilisation du jardin par toute la famille. Cette extension est réalisée à partir d’une ossature bois isolée par de la laine de bois et revêtue d’un bardage Cape Cod, avec des menuiseries aluminium et où l’étanchéité y est assurée par une membrane PVC. L’extension suit parfaitement l’architecture de la maison de départ, avec une avancée de mur sur le jardin.

Une extension vers le haut !

Sur-élévation en ossature bois traditionnelle: Maisons de style  par AADD+
AADD+

Sur-élévation en ossature bois traditionnelle

AADD+

Une maison de plain-pied toute simple, sans grand caractère, à Joinville le Pont dans le Val-de-Marne. C’est cette demeure de la région parisienne que cette famille avait avant les travaux.. Une construction un peu perdue dans son environnement, avec des habitations plus grandes tout autour, et qui semblait bien petite derrière la palissade qui la sépare de la rue. 

Quel changement! Vous auriez presque du mal à reconnaître qu’il s’agit bien de la même maison. Et pourtant les fondations d’origine sont bien là, reconnaissables au toit de tuiles rouges sur le côté gauche. Suivant les lignes principales de la maison d’origine, la surélévation en ossature bois crée un étage en plus et ouvre la maison sur la rue.

Une extension qui donne des ailes !

extension de la Maison Rouge Gorge: Maisons de style  par DIID architectes
DIID architectes

extension de la Maison Rouge Gorge

DIID architectes

Une colline, un bois, de beaux panoramas et une piscine. Dans ce contexte privilégié, le projet d’extension était guidé par la volonté de développer un langage architectural à la fois remarquable et intégré dans son environnement. Dans cet objectif, l’implantation du projet est prévue au Nord afin de conserver la qualité des espaces au Sud, de valoriser une zone « délaissée » et de redonner un caractère aérien à une maison massive.

L’architecture de cette maison, ancrée dans un terrain en pente et bénéficiant d’un cadre naturel d’exception a été transcendée avec simplicité et finesse.  Le jardin largement arboré a été parfaitement intégré au sein de la nouvelle architecture et lors de la rénovation de l’existant.

Une extension éphémère

La petite tente bambou : 20m2 de bonheur au coeur de votre jardin !: Hôtels de style  par Marie de Saint Victor
Marie de Saint Victor

La petite tente bambou : 20m2 de bonheur au coeur de votre jardin !

Marie de Saint Victor

Si vous n’avez pas l’envie et le budget, vous pouvez aussi opter pour une extension éphémère ! La décoratrice d’intérieur Marie de Saint Victor a réalisé une tente en bambou de 20m2, loin du béton et des soucis. Cet espace de bonheur au creux de votre jardin vous permettra de trinquer, dîner, chantez et être heureux le printemps venu!

Pour plus d’idées pour construire votre extension vous pouvez aussi lire cet article.

Et vous, quelle type d'extension aimez-vous?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !