Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Cultiver sa Fibre Artistique??

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Que vous soyez artistes en herbe, amateur passionné ou bien professionnel de la création, ce nouveau numéro d’Homify va vous plaire! Nous vous proposons différentes idées de décoration et de construction d’un atelier créatif, pour les grands comme pour les petits.

L’artiste qui sommeille en vous va sans aucun doute se réveiller et vous allez vous sentir pousser des idées, comme poussent des plantes!

La créativité est comme toute chose quelque chose que l'on travailler et il existe de nombreuses techniques permettant de booster votre fibre artistique originale. La décoration et l'ambiance générale qui découle de l'agencement des meubles peut être propice ou non à la création…

La création a besoin d’un lieu !

Tout artiste qui se respecte et qui veut pouvoir créer dans les meilleures conditions a besoin d’un atelier. Tout enfant qui a besoin de laisser libre cour à son imagination a aussi par la même besoin d’un espace dédié pour pouvoir salir le sol et les murs à sa guise !

Les sculptures que vous voyez sur cette photo représentent tout à fait ce que peut faire l’imagination et la création dans nos têtes : pousser comme des plantes ! Ces cheveux de verdure symbolise à merveille l’esprit malin et ingénieux qui peut s’emparer de tout un chacun dans ce lieu bien particulier qu’est l’atelier d’artistes.

Le bon mot

Bureau de style  par MUDA Home Design
MUDA Home Design

Escritório Preto no Branco – Depois

MUDA Home Design

Plus de panne de l’écrivain, plus de peur de la feuille blanche ! Avec un bureau au décor personnalisé et qui vous plaît, vous allez pouvoir écrire autant que vous le voulez. Il est essentiel de choisir son bureau avec précision et en examinant tous les détails. Hauteur, largeur, qualité de la surface… Une astuce : ne l’encombrez pas de toute sorte de bibelots et objets personnels, cela stoppera votre créativité. 

Comme sur cette image, un beau bureau en bois pourra recevoir un objet de décoration vintage – ici une vieille machine à écrire-, une lampe prévue spécialement pour le bureau, quelques crayons et stylos dans un pot et votre ordinateur portable ou votre tablette.

De fil en aiguille

Un atelier de couture chez vous ? Un doux rêve qui pourrait devenir réalité ! Une astuce, une couleur et un décor assez neutre laisseront place à votre imagination débordante de couleurs et de motifs. Ici, il s’agit d’avoir plusieurs bureaux de travail : un ou deux pour le ou les machines à coudre et un autre, plus large pour la découpe des tissus. 

Sur un des murs quelques étagères avec des livres ou des revues sur le sujet ainsi que quelques éléments décoratifs comme cette belle ancienne machine à coudre. Très important : prévoyez un nombre de tiroirs conséquents pour ranger tous les accessoires et tissus nécessaires. Les fleurs fraîches donneront une touche de gaieté bienvenue dans un atelier créatif.

Protéger le sol et les murs

Que vous soyez un artiste en herbes ou un professionnel, il est toujours bienvenu de protéger votre sol et vos murs de toutes tâches et éclaboussures occasionnés par une activité passionnée. A l’aide de plaque de contreplaqué comme sur cette photo ou bien de revêtement vinyl, vous obtiendrez une protection assez satisfaisante. Le reste des murs blancs servira à accrocher vos créations une fois finies !

Espace et luminosité

Pour un travail plus aérien, préférez les hauts plafonds ! Comme sur cette photo, les poutres apparentes et une grande baie vitrée donne à cet atelier une apparence de grandeur et de liberté indispensable pour créer. Une grande table au milieu, un chevet pour les toiles, un bureau pour tout le travail administratif ou marketing. A ne pas oublier : un grand lavabo pour laver vos pinceaux et différents types d’éclairage. Les étagères sont aussi très importantes pour désencombrer votre espace de travail et garder tous vos documents importants dans des dossiers. 

Vous voulez plus d’idées pour faire rentrer la lumière dans votre atelier ou dans un autre espace de votre maison ? Alors rendez-vous ici.

Atelier pour les petits

Un grand bureau qui s’étend en longueur, plein de petits tabourets, des crayons de couleur dans des boîtes en bois et une fenêtre, pour faire rentrer la lumière et aussi stimuler l’imagination… nous sommes ici dans un atelier d’artistes en herbes, au sein d’une école maternelle. Les architectes ont imaginé un bureau qui prend toute la largeur du mur et à sa droite un grand meuble de rangement pour les feuilles, les crayons, les tubes de peinture, tout le matériel de collage… tout y passe. 

Quelques touches de couleur animent le blanc des surfaces, comme les pages blanches que vous voyez à droite de l’image.  Sur cette étagère à la hauteur des tout petits, une sorte de gouttière reçoit les gouttes de peinture qui pourraient couler des feuilles et l’étagère en dessous sert à empiler des boîtes ou des plateaux utilisés pour peindre.

Atelier avec vue

Nous le disions déjà auparavant, la lumière est essentielle dans un atelier créatif, sauf bien sûr si vous êtes photographe et que vous avez besoin d’une chambre de développement noir et blanc ! Sur cette photo vous pouvez voir qu’un mur de l’atelier est devenu une grande baie vitrée ouverte sur le jardin. Que ce soit pour laisser votre esprit vagabondé, trouver l’inspiration ou bien faire une pause sur une chaise en admirant ce qu’il se passe dans votre jardin, la conception de cet atelier  a sans aucun doute de nombreux bénéfices.

Utiliser les murs

Lorsque vous êtes peintres, ou bien encore marchands de peinture, il vous faut essayer les teintes de couleur que vous souhaitez utiliser. Pourquoi pas pour cela utiliser directement vos murs blancs comme palette de couleurs ? De chaque côté de plusieurs rangées d’étagères, ces murs peints serviront à la fois de décoration et d’outil de travail. Sur les étagères, les magazines et les livres sont juxtaposés aux pots de peinture.

Si vous avez aimé ces inspirations pour construire ou décorer votre atelier d’artiste chez vous, vous pourrez aussi trouver encore plus d’idées pour créer un espace multifonctionnel en lisant cet autre article.

Et vous, quel atelier avez-vous ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !