10 étapes pour nettoyer sa chambre de fond en comble | homify

10 étapes pour nettoyer sa chambre de fond en comble

Christelle Christelle
homify
Loading admin actions …

Ranger sa chambre c'est bien mais la nettoyer de fond en comble c'est encore mieux. Au moins une fois par trimestre il faut prendre son courage à deux mains et aller dans tous les recoins de cette pièce pour la rendre totalement propre. C'est à dire ranger mais aussi se débarrasser de la poussière, qui se réfugie un peu partout dans les chambres. Cela va vous faire déjà beaucoup à gérer, alors nous avons décidé de vous aider. Pour cela nous avons un mis en place ce livre d'idées, qui rassemble 10 étapes pour nettoyer sa chambre de fond en comble.

1. Sortez tout des placards

Vous devez tout nettoyer donc vous ne pouvez pas laisser vos affaires dans les placards ou tiroirs. Nous vous conseillons de tout sortir et de les mettre dans une autre pièce, soit au salon ou dans la cuisine si vous y avez plus de place.

2. Le lit

Top Dog Mattress Loaf Chambre classique
Loaf

Top Dog Mattress

Loaf

C'est le moment de s'occuper du lit. Retirez les draps et lavez les. Cela s'applique aussi aux taies d'oreillers, aux couvertures et aux couettes. On ne laisse rien passer, tout va dans la machine ! 

3. Soulevez votre matelas

Relevez votre matelas et même si possible déplacez le afin de pouvoir nettoyer sous le lit mais aussi de laisser le matelas prendre l'air. C'est une solution idéale et peu coûteuse pour vous débarrasser de mauvaises odeurs par exemple.

4. Passer l'aspirateur dans votre placard

Et oui l'aspirateur a aussi un rôle à jouer dans votre placard. Même s'il est petit comme celui de la photo, allez-y. C'est une excellente solution pour bien nettoyer votre chambre.

5. Les meubles

homify

Maintenant c'est le moment de rendre propre votre placard et vos tiroirs mais aussi tous les autres meubles qui sont dans votre chambre. C'est important de bien tous les nettoyer sinon il pourrait rester de la poussière et cela gâcherait vos efforts. Alors prenez votre temps. Utilisez des chiffons, des lingettes et même s'il le faut des coton-tiges pour pouvoir dans les recoins. Si vous avez du mobilier en cuir et que vous ne savez pas comment faire, découvrez la bonne technique pour nettoyer les meubles en cuir.

6. Vos miroirs

Miroir, miroir, dit moi qui est la plus belle ! Si vous souhaitez qu'il réponde, il faut prendre soin de lui. Cela passe bien sûr par éviter de le casser mais aussi et surtout en le nettoyant. Et c'est pareil pour vos vitres. Soit vous avez un produit nettoyant spécial et c'est parfait ou vous pouvez utiliser simplement du liquide vaisselle. Mettez en un peu dans de l'eau assez chaude. Avec une éponge nettoyez la surface vitrée en faisant de grands gestes horizontaux, en prenant soin de ne pas laisser de séparation entre les lignes. Puis avec un linge sec nettoyez de la même manière. Et voilà, le tour est joué.

7. On passe au sol

homify

C'est maintenant le moment d'aspirer bien et dans les plus petits recoins votre chambre. Prenez votre temps et servez vous de tous les accessoires livrés avec votre aspirateur. Ils vous aideront à bien nettoyer. Une astuce : si vous n'aimez pas le son de l'aspirateur, prenez votre casque ou vos écouteurs et mettez la musique à fond. Vous allez voir cela change complètement la donne.

​ 8. Les rideaux et les stores

Panneau à Oeillets à l'unité, prêt à poser • Opaque So Textil MaisonTextiles
So Textil

Panneau à Oeillets à l'unité, prêt à poser • Opaque

So Textil

Eh oui, il faut y penser aussi. Pour vos rideaux, la meilleure solution est vraiment de les laver à la machine. Donc ne vous compliquez pas la tâche, retirez les et mettez les directement dans votre machine à laver. Souvent elles proposent des programmes spéciaux pour les rideaux d'ailleurs. Si vous des stores, là il faudra les nettoyer à la main. Une éponge, du liquide vaisselle et de l'eau suffisent ; c'est l'huile de coude qui fera la différence.

9. C'est le moment de refaire le lit

Chambre Ado Scandinave At Ome Chambre scandinave
At Ome

Chambre Ado Scandinave

At Ome

Ça y est la fin approche, bientôt vous allez faire une petite sieste. Mais avant il faut refaire votre lit. Vous pouvez aussi en profiter pour le déplacer si vous souhaitez faire un peu d'aménagement chez vous. Il faut ensuite remettre le matelas en place, et ajoutez les draps, la couette ou la couverture ainsi que les oreillers et les taies.

10. Profitez maintenant d'une chambre bien propre

Bliss Pixers Chambre classique Beige
Pixers

Bliss

Pixers

Et voilà l'heure du plaisir est enfin arrivée. Profitez de votre nouvelle chambre, toute propre, qui respire la santé. C'est aussi le moment pour s'inspirer des créations des designers pour l'aménagement des chambres.

12 idées déco qui n'ont réellement aucun impact sur l'organisation Feng-shui de votre intérieur
Arrow navigation 3b3136b1
Quelles astuces infaillibles utilisez-vous pour faire le ménage chez vous ?
Maison de Village Lautrefabrique Maisons modernes

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !