Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Chambre d'enfant : 10 idées pour faire le plein de couleurs!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

S’il est bien un espace de la maison où la couleur est toujours la bienvenue, c’est dans les chambres de nos enfants. Jaune, rose, vert, bleu, rouge : c’est à une explosion de couleurs que nous invite ce livre d’idées !

Parce qu’il existe de nombreuses façons d’introduire de la couleur dans une chambre d’enfant, nous vous proposerons une vaste galerie d’images qui abordera tous les âges et tous les styles, mais surtout de nombreuses idées ingénieuses pour donner de la vie à la chambre.

En douceur

Pour commencer en douceur, pourquoi ne pas s’inspirer de cette petite chambre blanche. Blanche, dites-vous ? Oui, essentiellement : une chambre toute simple où l’on voit comment la couleur apporte de la vie. Sur une base aussi simple, on ajoute la couleur grâce à des stickers sur les murs, en repeignant les chaises, mais aussi en ajoutant un joli tapis ! Et la chambre d’enfant monochrome se transforme en petit nid ponctué de couleur !

La complémentarité des couleurs

Vous aimez les couleurs, mais vous avez peur de créer une chambre arc-en-ciel ? Misez sur les camaïeux que vous trancherez avec une couleur contradictoire ! Cette chambre d’enfant est un parfait exemple de ce type de réalisation : ici mise ici sur le ton bleu décliné d’un vert grisé à un bleu indigo et avec trois touches orangées, on réveille le tout.

La complémentarité des couleurs, c’est la clé.

Explosion de jaune !

Chambre d’enfant de style  par CO:interior

Dans cette chambre d’enfant, c’est une superbe explosion de couleurs ! Ni pur bleu, ni pur rose ici, et ça ravira ceux qui sont las des stéréotypes. 

On adore le jaune car c’est vraiment une couleur vitaminée qui apporte de la joie de vivre dans la chambre d’un enfant et elle se marie très facilement avec les autres couleurs : stickers, meubles, tapis, grosses peluches… cette chambre a tout pour plaire, l’énergie en plus.

Miser sur le pastel

En misant sur une seule couleur, vous faites le choix de la sécurité. Si vous optez pour des couleurs pastelles, pas de problèmes, c’est assez facile. Vous choisirez alors un papier peint ou une peinture pour l’ensemble de la pièce, et vous pourrez choisir des meubles blancs comme ici, ou en bois clair, pour l’ameublement de la chambre d’enfant. 

C’est une solution particulièrement économique puisqu’en dehors du revêtement des murs, vous ne toucherez pratiquement à rien dans la chambre. Le linge de lit en particulier pourra être blanc, pastel également et ce quelque soit la couleur, uni ou à imprimé, il pourra même présenter des couleurs plus franches. Une option aisée !!

Des dessins d’enfant

Dans cette chambre d’enfant décorée par l’architecte Mélanie Lallemand, c’est le principe de la toile de fond blanche, où les notes colorées prennent toute leur dimension. Adieu poutres en bois bruts et bonjour poutres orange ! Les plinthes aussi se réveillent et le lit devient écarlate. Le tapis de sol continue le travail de vitalisation de l’espace et, pour sublimer le tout, les dessins sont accrochés aux murs.

Une seule couleur forte

Chambres d'enfants: Chambre d’enfant de style  par STEPHANIE MESSAGER
STEPHANIE MESSAGER

Chambres d'enfants

STEPHANIE MESSAGER

Si vous faites le choix d’une couleur forte, alors il va falloir l’utiliser avec ingéniosité. Et c’est particulièrement le cas avec le vert prairie qui ne se combine pas aussi facilement que les autres couleurs. D’abord, on évitera de l’associer au rouge car, malgré leur complémentarité chromatique, leur usage combiné n’est pas du meilleur effet en matière de décoration. On choisira plutôt de l’associer à des couleurs dont il est issu : c’est-à-dire du jaune si l’on mise sur l’énergie, ou du bleu, comme ici, pour le radoucir. Et pour compléter le tout, on utilisera du blanc qui pourra aussi « maitriser » le choc de couleur.

C’est le même conseil pour l’usage du rouge : on évitera le vert, bien sûr, et on l’associera soit à du blanc uniquement comme ici, soit à des couleurs qui lui sont associées comme le orange et le rose. Vous pouvez aussi apporter des pointes d’une couleur opposée comme du bleu, qu’on préférera légèrement grisée pour jouer sur le contraste, mais en douceur. Le choix du rouge est très osé, mais le résultat en vaut la peine. 

Notez que pour les murs, vous éviterez le monochrome de couleur forte : l’usage d’un papier peint par exemple peut être la bonne solution.

Le papier peint

Murs & Sols de style  par Sas and Yosh
Sas and Yosh

Flying Journey – Wallpaper – Green

Sas and Yosh

Délaissé pour son image ringarde, le papier peint est de nouveau tendance après une longue traversée du désert. Il faut dire que les papiers peints actuels n’ont rien avoir avec ceux des années 1990. Originaux, colorés, ils sont de véritables alternatives à la peinture et offrent finalement beaucoup plus d’options et de fantaisie pour décorer une chambre d’enfant ou tout autre pièce de la maison que la seule peinture.

Les tissus

Chambre d’enfant de style  par homify

Miser sur les accessoires tels que les lampes, les petits meubles comme les tables de chevet, le linge de lit, les coussins, les cadres, les coffres de rangement ou encore les patères sont une façon aisée de modifier une chambre d’enfant anodine en petit trésor coloré. N’hésitez pas notamment à mélanger les styles, imprimés et coloris des tissus dans la chambre, cela contribuera à donner vie à l’espace.

Si vous aimez cette chambre, vous aimerez certainement l'ensemble de l'appartement parisien coloré et ludique décoré par Tatiana Nicol.

Les guirlandes

L’un des accessoires colorés devenus presque un incontournable, c’est la guirlande lumineuse. Chambre d’enfant ou d’adulte, séjour, entrée, on adore les guirlandes de la Case de Cousin Paul qui embellissent nos intérieurs en un coup de baguette magique. Existant en de nombreux coloris que vous pouvez associer suivant vos désirs, et donc suivant les couleurs de la chambre de votre enfant, vous trouverez celle qui correspondra à vos envies déco !

Un poster géant

Murs & Sols de style  par U2
U2

엄마사랑세계지도_W1010_유아용Blue

U2
U2
U2

Alternative au papier peint, les posters géants sont, comme les stickers, extrêmement faciles à poser. On aime beaucoup cette carte du monde revisitée pour s’adapter à l’univers des enfants et faire d’eux de futurs globe-trotters ou simplement de petits curieux avides de découvertes et d’aventure ! On en oublierait presque que c’est une superbe idée déco !

Quelles sont vos couleurs préférées pour les chambres d'enfant?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !