10 Luminaires Chambre d'enfants!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Ces idées de lampes et veilleuses sont tellement originales et astucieuses qu'on en voudrait dans notre propre chambre! Et nous savons tous combien l'éclairage contribue à l'atmosphère et la décoration d'une pièce.

Place à la créativité: décorer la chambre d'enfants est l'occasion parfaite pour laisser parler notre fantaisie et nos envie de déco les plus originales. Lampes de plafond ou de chevet, veilleuses, ou solutions atypiques… Nous vous avons concocté une petite sélection d'idées de décoration et de customisation simples et imaginatives: en avant pour un ballet d'ombres et de lumières!

Un abat-jour assorti!

Avons-nous pensé à assortir le luminaire des enfants avec leurs accessoires et la décoration de la chambre?

On peut aller encore plus loin et opter pour un motif appliqué par petites touches dans toute la pièce! Un exemple ici avec le motif de l'abat-jour conjugué sur le linge de maison et les accessoires, en un set harmonieux et aux couleurs vives joyeuses et toniques. Nous pouvons également envisager de décliner un motif sur une frise murale, les draps, ou encore la moquette… Une idée à retenir!

Agités du bocal!

La lampe La tête dans le bocal: Chambre d'enfants de style  par La Tête dans le bocal
La Tête dans le bocal

La lampe La tête dans le bocal

La Tête dans le bocal

Une idée simple et lumineuse: créer un éclairage original à l'aide de pots de confiture et de bocaux. 

Il est même possible de réaliser ces créations soi-même : il suffit d'un bocal, d'un fil et d'une ampoule! Les créateurs de La tête dans le bocal on ensuite peint des figurines d'animaux en plastique pour venir orner les luminaires.

Une idée d'atelier et d'activité créative avec les enfants, pour une décoration unique en son genre: chacun peut agrémenter sa lampe de ses accessoires préférés, orner et peindre le bocal, etc…  

Attention néanmoins à privilégier des lampes halogènes qui produisent moins de chaleur que des ampoules classiques pour réaliser cette création!

Une lampe de chevet customisée

Pokko light | Maison Bensimon | A+A Cooren: Chambre d'enfants de style  par A+A Cooren
A+A Cooren

Pokko light | Maison Bensimon | A+A Cooren

A+A Cooren

Le studio A+A Coreen a également choisi d'orner des luminaires avec de petits jouets!

Le résultat est adorable, surtout une fois associé aux formes rondes et simples et aux couleurs vives des lampes. De nombreux designers et professionnels de l'éclairage proposent des créations uniques et originales pour éclairer la chambre d'enfants.

Il est également possible de s'en inspirer: pourquoi ne pas décorer soi-même nos lampes avec de petits bibelots pour un résultat personnalisé?

Pas de panique, les oiseaux veillent sur nous!

Chambre d'enfants de style  par NOBOBOBO
NOBOBOBO

Lampka nocna domek dla ptaków Sen pszczoły po ciemku

NOBOBOBO

La peur du noir: fléau terrible des chambres d'enfant! 

Une veilleuse est probablement nécessaire en appoint de l'éclairage, quand la pièce se fait sombre et que les monstres commencent à s'agiter sous le lit… Mais rassurons-nous, ce lumignon est là pour venir les disperser!

La peur est toujours mieux combattue avec une petite histoire: et si cette charmante cabane à oiseaux abritait de petites sentinelles bienveillantes?

La lampe légo personnalisée

Chambre d'enfants de style  par RefreszDizajn

Pour une de chambre d'enfant décoration originale, le luminaire légo fait des merveilles!

N'importe quel abat-jour peut-être orné de la sorte, il suffit de patience, de créativité, et d'un petit peu de colle forte. Que l'on choisisse un patchwork coloré comme ici ou encore de créer des motifs, voilà un bon programme pour s'occuper le mercredi après-midi! Cette astuce peut être déclinée sur n'importe quel élément de décoration: pots à crayons, boîtes à jouets, etc…

A l'abri du tipi, rien à craindre de la nuit!

C'est l'heure du pow-wow: rassemblés autour du feu, nous ne craignons rien des ténèbres qui tombent dehors et des loups qui rôdent dans la nuit…

Ces petites veilleuses du studio Javier Herrero se déclinent dans une gamme de motifs subtils, et se présentent comme des îlots rassurants à l'allure simple et design. Leur style sobre et leurs teintes naturelles, relevées de touches de couleurs, s'accorderaient parfaitement à une chambre d'enfants de style scandinave, misant sur les matériaux naturels et les couleurs douces et neutres.

Et si on construisait une cabane?

Chambre d'enfants de style  par MJUKA
MJUKA

Treibholzkronleuchter von MJUKA

MJUKA

Un luminaire d'enfants aux allure tenant du lustre et du mobile: voilà l'idée du studio Mjuka, qui mise sur un design d'inspiration scandinave. 

Des branches de bois naturel sont maintenues entre elles par les fils colorés des ampoules, créant ainsi une véritable sculpture lumineuse pleine de fraîcheur et inspirant de longues promenades dans les bois. Les ampoules nues sont laissées telles quelles, comme assemblées spontanément lors d'une séance de jeu, à la manière d'une cabane construite dans la forêt!

Voyage autour du globe

Pour les enfants les plus rêveurs et assoiffés d'aventures et de voyages, un luminaire en forme de globe tel que celui crée par le studio Formagenda viendra alimenter leur imagination et leurs plans de périples…

Les continents sont délicatement visibles en relief, faisant de cette suspension une véritable petite planète flottant dans la chambre! Nous pouvons décliner cette idée avec d'autres astres, comme la lune, Saturne, ou encore une carte du ciel étoilé.

Une idée DIY: détourner un ancien globe terreste en abat-jour, en le découpant en deux suivant l'équateur!

Une lampe ludique: folie tétris!

Lampe Tetris: Chambre d'enfants de style  par Le Dindon
Le Dindon

Lampe Tetris

Le Dindon

Un luminaire inspiré du mythique jeu vidéo Tétris: voilà une idée originale pour la chambre des enfants! Toutes les pièces géométriques du jeu sont représentées.

La particularité de ce projet? Chaque bloc est modulable et indépendant, permettant de créer n'importe quelle configuration! Les enfants auront donc de quoi s'occuper, et pourront choisir à loisir, tout en jouant, la forme de leur lampe. Une union de la décoration, du design et du jeu!

Mais ce n'est pas tout: les différents éléments ne s'allument qu'une fois posées sur la pièce bleue de base, et s'éteignent une fois retirées.

Comme une boîte à musique

Un projet plein de poésie qui nous est proposé par le studio ACD Architetti : une magnifique lampe à la lumière tamisée, se présentant comme un ballon en train de flotter… et qui renferme une délicate ballerine en son sein!

La lampe est équipée de petits panneaux qui s'ouvrent et se ferment pour révéler leur trésor ou le dérober aux regards… Comme un jeu de cache-cache qui se dessine dans un jeu d'ombres et de lumière léger et féerique.

Cette lampe fait d'ailleurs un clin d’œil au jeu et à l'art des ombres chinoises: une fois l'écrin refermé, nous ne voyons plus qu'une énigmatique silhouette… Ce qui nous rappelle que nous pouvons également opter pour des abat-jour découpés d’ouvertures pour créer un ballet d'ombres chinoises sur les murs de la chambre d'enfants, pour un effet enchanteur!

Retrouvez ici encore plus d'idées de luminaire avec cet article !

Lequel de ces luminaires préférez-vous ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !