Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Créez un Espace Multifonctionnel chez Vous!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

A la ville comme à la campagne, il est de plus en plus courant de voir les appartements ou les maisons se transformés en sorte de loft, où tous les espaces sont ouverts et communiquent entre eux. Par gain de place ou par souci de modernité, le décloisonnement est de plus en plus utilisé dans les constructions récentes et les rénovations de ces dernières années. Il permet un meilleur flux de lumière et vous permet aussi de surveiller les enfants à partir du canapé ou de pouvoir accueillir vos invités sans quitter votre cuisine.

Nous vous proposons aujourd’hui plusieurs façons de créer un espace multifonctionnel chez vous, pour tirer le meilleur parti de vos mètres carrés.

Composer l'espace en zones

Le plus important lorsque l'on souhaite créer des espaces multifonction est de ne pas trop associer des zones qui seraient trop opposées et qui pourraient se gêner. La séparation entres les fonctionnalité se fera grâce à la conception même de l'espace.

Utiliser l’espace au maximum

Salon de style  par Egue y Seta

Pour un espace multifonctionnel au top, rien de tel qu’un grand espace qui sert à tout ! Une grande pièce comme celle-ci vous procurera un espace de salon, de salle à manger, de cuisine et même de garde-manger, au fond sur la photo. Vous pouvez très bien jouer sur les niveaux pour créer des séparations invisibles ou bien délimiter les espaces avec des revêtements de sol différents, ou encore rien qu’avec des lampes différentes dans les différents espaces de cette pièce. Des rideaux ou des paravents pourront aussi créer des séparateurs visuels transformables et amovibles.

Meuble design multifonction

Tout autant que l’espace, les meubles peuvent être utilisés au maximum pour tirer partie de leur grande possibilité. Sur cette image, le meuble étagère, chaise longue et bureau est à la fois très design, très joli et très pratique. Les livres ou Cds trouvent leur place dans tous les compartiments des étagères et de l’assise. La chaise longue en forme de C pourra vous accueillir assis, adossés ou même couchés. Au bout du C, un endroit pour poser des objets, et dans la continuation un bureau. Cette réalisation est une merveille d’inventivité pour les espaces multifonctionnels!

Utiliser les escaliers

Salon de style  par Bloomint design
Bloomint design

HOTEL CAL REIET – GUEST HOUSES

Bloomint design

Loin de n’être qu’un lieu de passage, un escalier peut aussi être l’occasion de créer un espace multifonctionnel. Il pourra être au choix transformer en bibliothèque, ou bien en tiroirs de rangements, en penderie, ou comme ici en banquettes de salon entre la cuisine et les pièces à vivre.

Pour d’autres idées d’utilisation d’un escalier, vous pouvez lire cet article.

Transformer une étagère en escalier !

Le couloir: Couloir et hall d'entrée de style  par Vanessa Bridier

Autre type d’escalier, autre fonction! Cet escalier est en lui-même une étagère. L’escalier menant à cette mezzanine est étroit et aéré, afin d’utiliser tout l’espace disponible. Il est tenu par le mur d’un côté et une bibliothèque de l’autre, que l’on retrouve se prolongeant sur la petite mezzanine. La structure est en acier, les marches et la bibliothèque sont en chêne plaqué.

Utiliser le plafond

Cuisine de style  par Davonport
Davonport

Orford | A classic country kitchen with coastal inspiration

Davonport

Sur cette photo la séparation entre les espaces de vie a été faite grâce au plafond. La cuisine a un plafond haut en forme de hotte, la salle à manger à un plafond bas avec des lamelles de bois, et  le salon a été installé dans une véranda au plafond de verre. Les éclairages servent aussi à utiliser l’espace de manière différente : de petites ampoules dans la cuisine, des abat-jours noirs pour la salle à manger et la lumière naturelle pour le salon.

Adopter des objets multifonctions

Étagère Zig en bois et métal laqué: Maison de style  par Atelier Hugo Delavelle
Atelier Hugo Delavelle

Étagère Zig en bois et métal laqué

Atelier Hugo Delavelle

Cette étagère est idéale en meuble d’appoint multifonction: table de chevet, table basse, petit tabouret… Elle est conçue pour ranger les vinyles, BD et autres magazines. Son design permet un bon maintien sans que les ouvrages ne se déforment ou ne glissent. Les côtés en biais facilitent la consultation des différentes couvertures par un basculement de droite à gauche et de gauche à droite.

Tout-en-un…

Pour un espace multifonctionnel vous pouvez aussi vous procurer des meubles tout-en-un ! Cette malle multifonction est composée de deux tabourets, une table, quatre tiroirs dans la partie arrière, et deux tiroirs en façade accessible une fois la table soustraite. La malle au centre de l’image est revêtue de sa housse de protection.

… et hop !

Pour pouvoir se servir de la table et des chaises il faut les sortir de la malle. Pour cela il suffit de tirer vers le haut les parties à enlever.  Vous pouvez aussi n’utiliser que la partie commode sans vous occuper des chaises et de la table.  L’idée est ici de laisser à l’utilisateur le choix. Vous  trouvez les pieds de la table et des tabourets rangés sous la table.

Des étagères flottantes

Vous n’avez plus de place dans vos bibliothèques ou vous n’avez pas de place du tout pour vos livres ? Cette petite étagère d’appoint à accrocher ou à poser vous ravira par sa simplicité d’utilisation et par son concept multifonction. Elle peut effectivement s’accrocher à une étagère, se poser sur un meuble ou bien même servir de présentoir ou porte-livre très pratique pour garder les livres de cuisine ouverts par exemple!

Utiliser les courbes

La courbe du mur s’impose dans tous les espaces de cette demeure. D’une forme organique, la cuisine donne sur la salle à manger et de là au salon, avec la simple séparation visuelle au sol, qui passe du ciment poli au bois. A gauche sur cette photo, vous voyez une étagère arrondie à deux niveaux qui parcourt l’espace, en passant d’une surface de travail à un meuble d’entrée ou à un rayonnage. Les coins arrondis sont aussi présents sur la table de la salle à manger. Les architectes ont créé de cette façon un intérieur multifonctionnel chaud et accueillant.

Rendre les cloisons amovibles

Ceci est un projet de restructuration pensé et adapté sur seulement 32 m2 pour répondre aux exigences bien détaillées du propriétaire : Une chambre à coucher open space mais qui garde de l’intimité, la valorisation de la vue depuis les fenêtres, une cuisine de bonne dimension et une salle de bain plus fonctionnelle, malgré les dimensions limitées. Les deux panneaux coulissants s’ouvrent pour nous en nous révélant le secret qu’ils cachent : une chambre à coucher moderne et simple. 

Pour visiter ce projet, vous pouvez vous rendre ici.

Que pensez-vous de ces astuces ? Faites le nous savoir !
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !