Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Le BAMBOU: Formidable Matériau pour Toutes les Constructions!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Ce matériau léger, très résistant renouvelable et peu cher devient tendance, et son utilisation est redécouverte, tout au moins en Europe, car cette plante est utilisée depuis les temps les plus reculés dans bon nombre de cultures, notamment asiatiques. Ce matériau avait été délaissé au profit du bois, du béton et des alliages métalliques.

Les bambous se sont adaptés à de nombreux climats : tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés. Ils sont donc présents naturellement sur tous les continents à l'exception de l'Europe et de l'Antarctique. Le bambou a été et reste très largement utilisé en tant que plante ornementale, plante alimentaire et en tant que matériau de construction. 

Le bambou est l’un des symboles les plus importants de l’extrême orient, non seulement  par sa présence sur ce continent mais surtout par ses qualités : son adaptabilité (il plie et s’adapte mais ne se casse pas et retrouve sa forme originelle après la tempête), sa forme organique moderne ( ondes et nœuds), son minimalisme et sa capacité à remplir un espace de manière esthétique par sa droiture et ses courbes, sa couleur et sa permanence verdoyante, son enracinement indestructible ( résistant aux séismes avec ses rhizomes).

Jardin zen

Jardin de style  par Terra
Terra

Jardin Principal

Terra

Chaque jardin est un monde. Chaque propriétaire l’habite à sa manière. Un jardin ne cesse pas d'être un espace de liberté intime et de partage, l’endroit où tous les membres de la famille et les invités peuvent faire ce qui leur plaît. Avec le bambou, un jardin prend inévitablement un aspect asiatique et donne une atmosphère zen. Ici, ils peuvent aussi amener de la verdure dans une cour en béton. Accompagnés d’un tapis de galets, ils créent un jardin de type japonais. Très flexibles et résistants, ils ne risqueront pas de tomber sur la maison de votre voisin ! Les architectes paysagistes de Terra au Mexique ont su mettre à profit la beauté du bambou.

Dans la culture asiatique, le bambou est symbole de vie, de fierté, de constance et de force. C’est un matériau de construction privilégié dans cette partie du globe. Et cela pour la simple raison que c’est un formidable matériau de construction ! La tige principale du bambou, appelée chaume, est aussi solide que l’acier, mais plus flexible. Le bambou pousse très vite et droit, ce qui le prédestine à un futur radieux dans une architecture qui respecte de plus en plus l’environnement.

Parfait pour l’extérieur

La petite tente bambou : 20m2 de bonheur au coeur de votre jardin !: Hôtels de style  par Marie de Saint Victor
Marie de Saint Victor

La petite tente bambou : 20m2 de bonheur au coeur de votre jardin !

Marie de Saint Victor

La décoratrice d’intérieur Marie de Saint Victor a réalisé une tente en bambou de 20m2, loin du béton et des soucis. Cet espace de bonheur au creux de votre jardin vous permettra de trinquer, dîner, chantez et être heureux le printemps venu! En été  la tente se transforme en chambre d’amis et en automne en atelier. Et puis voici, l’hiver. Il est temps de plier bambou. En moins d’une heure, remisez-la dans votre garage, elle n’en sera que plus belle au printemps prochain.

Bambou écologique

La petite tente bambou : 20m2 de Bonheur à planter dans son jardin !: Chambre de style  par Marie de Saint Victor
Marie de Saint Victor

La petite tente bambou : 20m2 de Bonheur à planter dans son jardin !

Marie de Saint Victor

Depuis que la construction prend plus volontiers en compte les paramètres environnementaux, des recherches sont menées partout dans le monde pour élargir les utilisations possibles du bambou, soit comme matériau de construction à part entière, soit comme élément entrant dans la fabrication de matériaux de construction composites. Ainsi, le bambou peut-être déjà utilisé dans le béton armé en remplacement des tiges métalliques!

Si vous souhaitez voir plus de manière de construire en respectant l’environnement, vous pouvez aussi lire cet article.

Paravent

Palissade en bambou en construction pour jardin japonais: Jardin de style  par Taffin
Taffin

Palissade en bambou en construction pour jardin japonais

Taffin

Le chaume du bambou se compose de fibres de cellulose, comme un arbre, mais dont les longueurs atteignent un centimètre (les fibres du bois on en général un millimètre de longueur). Ses longues fibres contiennent de la lignine mais également de la silice (SiO2), contrairement au bois. Sa souplesse et sa force résident en partie dans le fait qu'il est creux.

Sur cette photo, vous voyez un bel exemple de l’utilisation du bambou pour créer un jardin japonais en ville. Les paysagistes de Taffin ont créée une palissade en bambou, faite de toutes les nuances de marrons, pour protéger du vis-à-vis.

Jardin japonais

Jardin japonais à Enghien les Bains: Jardin de style  par Taffin
Taffin

Jardin japonais à Enghien les Bains

Taffin

Les paysagistes de Taffin ont créée un jardin minéral et végétal, avec une rivière et même un bassin. La Palissade de bambou trouve sa place dans ce jardin japonais et crée une atmosphère légère et exotique. Cela vous donnera l’impression de voyager, sans même quitter votre jardin !

Les chaumes de bambou fiers et beaux se dressent vers le ciel. En travers deux rangées de bambou horizontales suffisent à les maintenir en place. Dans la terre, des bambous vivants poussent aussi. La lampe de jardin est directement importée du japon.

Beauté et élégance

Living bambou composable design Indah référence B : Salon de style  par Art Bambou
Art Bambou

Living bambou composable design Indah référence B

Art Bambou

Le bambou, utilisé dans le mobilier, est un matériau élégant. Les décorateurs d’intérieur Art Bambou propose sur cette photo une nouvelle collection de meubles modulables facile à vivre pour le salon et la salle à manger, avec une gamme inédite pour la chambre réalisée à partir de bois de Mindi et bambou lamellé collé. Cette collection se décline en trois couleurs : naturel, teinté blanc cérusé et teinté wengé.

Sur la paille…

Decoration murale marqueterie de paille:  de style  par http://lisondecaunes.com/
http://lisondecaunes.com/

Decoration murale marqueterie de paille

http://lisondecaunes.com/

Nous terminons notre livre d’idées consacré au bambou en vous mettant sur la paille ! Si vous avez envie d’encore plus de naturel dans vos constructions en bambou, vous pourrez en effet utiliser la paille. Tradition française remontant au 17e siècle, la marqueterie de paille est tombée dans l'oubli durant des décennies. 

En se consacrant à la restauration d'objets anciens, Lison de Caunes a largement contribué au retour de la marqueterie de paille dans la décoration actuelle. Aujourd’hui, ce matériau intéresse de nouveau les décorateurs et les designers français et étrangers. Lison de Caunes collabore avec eux pour créer des panneaux muraux, du mobilier ou des objets destinés aux particuliers ou à des lieux publics de prestige. 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les questions à vous poser avant de construire? Alors rendez-vous ici.

Et vous, que pensez-vous du bambou ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !