10 Arguments en faveur des douches à l'italienne!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Osons la douche à l'italienne! 

Permettant d'unir un esprit contemporain avec un accès optimisé, la douche à l'italienne est un choix malin pour nos salles de bain. Conçue au ras du sol, elle est idéale pour les personnes âgées, handicapées ou encore les enfants afin d'écarter les risques d'accident. L'évacuation de l'eau est assurée par une pente très légère de quelques centimètres par mètre seulement : une solution très simple et élégante.

Inspirée des thermes romaines, elle peut être très aisément meublée d'un banc, et se trouve souvent choisie pour les salles de bain contemporaines de par son allure très minimaliste venant trouver sa place naturellement au sein de la pièce, en créant une sensation de continuité et d'harmonie.

Elle s'adapte parfaitement à tous les formats de salle de bain, et est très facile à aménager! Un pommeau de douche, une cloison et une légère inclinaison suffisent.

En avant pour une petite collection de douches à l’italienne inspirantes, un vrai condensé d'idées pour aménager nos salles de bain!

Une douche pop et ludique!

Salle de bains de style  par homify
homify

Łazienka dziecięca

homify

L'avantage de la douche à l'italienne est qu'elle permet de jouer avec le revêtement mural: n'hésitons donc pas à opter pour un carrelage original et à faire appel à un artisan carreleur pour un résultat personnalisé!

Cette salle de bain démontre avec brio ce qu'il est possible d'aménager avec un peu d'inventivité : l'espace de douche est grand et délimité par son carrelage coloré à la découpe de puzzle, et est aménagée d'un petit tabouret en plastique assorti d'une petite sculpture trônant sur le lavabo, en référence aux immenses ballons gonflables de l'artiste Jeff Koons.

Une salle de bain épurée

Salle de douche: Salle de bains de style  par Lise Compain
Lise Compain

Salle de douche

Lise Compain

Cette salle de bain aménagée par le studio Lise Compain présente une douche à l'italienne qui vient naturellement trouver sa place dans un espace relativement réduit. La douche est délimitée par une simple vitre qui permet une circulation optimale de la lumière, filtrant par une meurtrière vitrée permettant à la salle de douche de profiter d'une source de luminosité naturelle.

Une douche bleu lagon

Cette belle et vaste salle de bain mise sur un duo de couleurs complémentaires, le bleu et l'orange.

L'espace douche est délimité par un sol et un mur bleu, et ici encore, le choix d'une cloison transparente a été fait pour accentuer la sensation d'espace. Un miroir étiré ainsi qu'un long meuble de salle de bain viennent augmenter la sensation de profondeur, ainsi qu'un simple néon rectangulaire pour assurer l'éclairage.

Un véritable bol de lumière et d'espace!

Appartement à Sète : Salle de bains de style  par WM
WM

Appartement à Sète

WM
WM
WM

Des couleurs neutres et claires, un parquet de bois beige patiné ainsi qu'une superbe source de lumière naturelle: tous les ingrédients sont réunis pour une salle de bain apaisante pour se lever du bon pied ou se détendre après une dure journée de travail.

La douche italienne est donc ici un choix parfait: simple, elle évite d'encombrer la décoration inutilement, et se loge directement sous la fenêtre. Son installation ne nécessite qu'une petite surélévation du sol et la pose d'une cloison. Simple et efficace!

La douche à l'italienne petit format

Un autre exemple de petite salle de bain sublimée par le choix d'une douche à l'italienne!

Ici, le choix d'un carrelage d'aspect patiné donne à la pièce une touche de chaleur, équipée de linge de maison et d'accessoires assortis. La douche aux parois translucides évite tout encombrement visuel, et sa simplicité s'accorde parfaitement avec le choix d'une vasque design aux formes simples et arrondies. Le studio MSD parvient ainsi à créer une atmosphère mêlant confort et modernité.

Les thermes de l'empereur

Maison d'hôte: Salle de bain de style de style Méditerranéen par Maurine Tric
Maurine Tric

Maison d'hôte

Maurine Tric

Pour une salle de bain luxueuse, la douche italienne permet de créer une vaste cabine rappelant les spas et les stations thermales. La salle de bain du Clos aux Colombes réserve à la douche une véritable petite pièce à part entière, enluminée de dorures et d'émail noir.

Monochrome blanc texturé

Le carrelage 3D est très en vogue, et permet de donner à une salle de bain misant sur le monochrome blanc une touche de caractère extrêmement contemporaine. La cloison de la douche à l'italienne est ici assortie d'un très vaste miroir au-dessus de la vasque, permettant d'agrandir l'espace de manière spectaculaire! 

Une petite touche d'orange vif, une vasque et une cuvette géométriques, et le tour est joué pour une salle de ban tout droit sortie d'un musée d'art contemporain.

La douche à l'italienne sauce contemporaine

Salle de bains de style  par ARKITURA GmbH
ARKITURA GmbH

Wellnessoase

ARKITURA GmbH

La douche à l'italienne permet de donner de l'allure à une salle de bain se style contemporain: une belle démonstration ici avec cette salle d'eau ouverte sur l'extérieur par une large baie vitrée, dont la douche permet de profiter sans venir en obstruer la vue.

Le mur en plaquage de pierre donne un charme très particulier à la douche, et fait fait face à un large miroir. Le mobilier est design et choisi avec soin dans des lignes simples et des couleurs claires. L'épais tapis bleu apporte une note d’excentricité à cette pièce luxueuse mais évitant le tape à l'oeil avec élégance.

La douche italienne en noir et blanc

Transformation d'une salle de stockage en une salle de bain: Salle de bains de style  par Mint Design
Mint Design

Transformation d'une salle de stockage en une salle de bain

Mint Design

Contraste maximal pour cette petite douche à l'italienne!

Seuls le noir et le blanc sont de rigueur, accompagnés d'un sol texturé gris souris. La place d'honneur revient au carrelage, dont les différents choix de carreaux font toute la déco de la pièce: aux petits carreaux aux larges jointures sur le sol de la douche viennent répondre les larges panneaux noirs sur les flancs de la baignoire.

Une petite alcôve noire a été découpée directement dans le mur de la douche, et quelques touches de vert vif et de verdure viennent parfaire la décoration.

Une salle de bain chic et graphique

Cette magnifique salle de bain minimaliste doit beaucoup de son style à l'aménagement d'une vaste douche à l'italienne. Les cloisons de celle-ci, translucides et gris fumé, s'ouvrent en un étroit passage vers la douche qu profite d'un éclairage naturel. Une simple alcôve a été découpée dans le mur, et la forme atypique de la pièce est mise en valeur et sublimée par un jeu de formes géométriques.

Le miroir est également cerné d'un pan sombre dans lequel il vient découper une fenêtre, et les vasques des lavabos sont, comme les rangements de la douche, directement découpées dans la masse.

Alors, prêts à opter pour une douche à l’italienne?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !