Choisir le Meilleur Type de Fenêtres pour chez Vous?!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Si vous sentez que vos fenêtres ont connu des jours meilleurs, il est peut être temps de les remplacer par du double vitrage tout en sachant que ce dernier peut réduire considérablement vos factures énergétiques et de refroidissement tout en ajoutant de la valeur à votre maison.

Cependant, choisir les bonnes fenêtres de votre maison peut être apparaître très compliqué en ce sens où vous serez facilement dépasser par la diversité des fenêtres existante. En outre, puisque ce projet est un investissement majeur et dans la mesure où vos nouvelles fenêtres pourraient avoir une durée de vie de près de 20 ans, vous vous devrez de faire vos devoirs avant de prendre une décision afin d'économiser de l'énergie et de l'argent sur le long terme.

1. Posez vous les bonnes questions

Une nouvelle fenêtre change tout à la maison : le confort thermique, l'esthétique de la pièce mais aussi l'acoustique et la ventilation. 

Au moment de choisir votre menuiserie, posez-vous les bonnes questions : 

- Quelle est l'orientation de la baie ? 

- Le bruit de la rue est-il un problème ? 

- Avez-vous des contraintes particulières (copropriété, zone ABF) ? 

- Quel budget pouvez-vous consacrer au projet ? 

- Quel matériau s'intègrerait le mieux à l'esthétique de la maison : l'aluminium, le bois, le PVC ? 

Enfin, il faut absolument que la pose soit à la hauteur, le choix de l'installateur est donc décisif.

2. Un type de fenêtre adapté à chaque pièce

Cuisine de style de style Moderne par LEBEL

Ne cherchez pas l'équipement standard qui s'intègre partout, choisissez plutôt une fenêtre adaptée à la pièce, à l'orientation de la baie et à votre mode de vie. 

Pour la salle de bains, préservez l'intimité avec un vitrage dépoli ou un store intégré. S'il y a une ventilation mécanique dans la pièce, n'installez pas de grille d'aération sur la fenêtre, cela viendrait perturber le flux d'air.  

Pour la chambre, pensez à coupler ouverture traditionnelle et ouverture oscillo-battante. Vous pourrez ainsi, au coeur de l'été, dormir la fenêtre ouverte en toute sécurité. 

Dans la cuisine, surtout si elle est petite, les ouvrants peuvent être gênants, notamment au dessus de l'évier. Optez pour une fenêtre coulissante ou, plus rare mais superbe, une fenêtre à guillotine.

3. Les styles de fenêtres

 Les quatre types de base de fenêtres et les plus populaires sont les suivants :

- Fenêtres à guillotine double ou simple : Ce sont les fenêtres les plus courantes et elle se retrouvent, à ce titre, dans la plupart des foyers. Elles se composent de deux châssis séparés (le volet réel de verre dans le cadre intérieure), qui s'ouvre ou se ferme en glissant vers le haut ou vers le bas. Une fenêtre à guillotine simple ouvre à partir du bas seulement par glisser vers le haut, tandis qu'une fenêtre à guillotine double peut être ouverte par le haut ou par le bas. 

Les fenêtres à guillotine double sont idéales pour créer un flux d'air à travers la maison quand vous baissez le châssis supérieur. Elles sont particulièrement adaptées pour les maisons où il y a des petits enfants car elles les empêchent de grimper sur la fenêtre du bas.

- Fenêtres à battants : Ces fenêtres se composent généralement d'une grande ceinture qui est articulée verticalement et s'ouvre par pivotement. Habituellement, un levier ou un autre mécanisme est utilisé pour ouvrir ce style de fenêtre. 

- Fenêtres à auvent : Ces fenêtres sont articulées en haut et ouvertes en inclinant la fenêtre à partir du fond. Comme leur nom l'indique, les fenêtres à auvent créent l'apparence d'un auvent lorsqu'elles sont ouvertes. Ces fenêtres sont les plus populaires dans les zones côtières et dans les salles de bains. 

- Fenêtres coulissantes : Ces fenêtres glissent d'un côté à l'autre et sont un excellent choix lorsque l'espace est limité.

Petit plus : Parcourez nos espaces Homify dédiés aux cuisines modernes afin de trouver l'inspiration dont vous avez besoin ! 

3. Quelle matière choisir pour mes fenêtres ?

Cuisine de style de style Minimaliste par Architektur Jansen
Architektur Jansen

Küche, Essen, Wohnen

Architektur Jansen

Les 3 matériaux de référence pour la fabrication des fenêtres sont le PVC, l'aluminium et le bois. Chacun a ses caractéristiques propres.

Le PVC est un bon isolant, d'un très bon rapport qualité/prix, imputrescible et sans entretien. Les fenêtres aluminium ont des lignes fines, elles laissent entrer la lumière et peuvent être colorées presque à l'infini. Plus la fenêtre est grande, plus cette finesse est visuellement appréciable. Le bois est un matériau naturel, chaleureux et authentique. Ses performances thermiques en font le compagnon idéal des maisons passives. 

Aujourd'hui, la tendance est aux menuiseries mixtes qui combinent deux matériaux et en cumulent les avantages. Les menuiseries alu/bois (alu à l'extérieur) ont les qualités isolantes du bois, sans les contraintes d'entretien, et les qualités de coloration et de durabilité de l'alu. Vous pouvez par exemple avoir du bois naturel à l'intérieur et un bel alu coloris bronze ou brun, à l'extérieur. 

La fenêtre alu/PVC est plus récente mais tout aussi intéressante. Elle est moins chère qu'une menuiserie 100% alu et plus isolante.

4. La qualité des fenêtres

Cuisine de style de style Moderne par SilvestrinDesign
SilvestrinDesign

Privat Haus St. Gilgen, Austria

SilvestrinDesign

Lors du choix des fenêtres, vous devez accentuer votre réflexion sur vos attentes. 

Nous entendons par là : de quel côté penchera votre balance ? Fenêtres bon marché qui ne vous apportera pas satisfaction sur le long terme ou à l'inverse un investissement important pour les fenêtres qui vous permettra d'obtenir une économie d'énergie conséquente sur le long terme ? 

Bien que le coût est certainement important, il est encore plus important de choisir un produit de qualité fabriqué par une société bien connue. Il est impératif de choisir une fenêtre bien faite qui fournira les économies d'énergie, la facilité d'utilisation, et peu d'entretien pour maintenir au fil du temps.

Petit plus : A présent, découvrez quel sol choisir pour sublimer votre intérieur !

5. Les garanties offertes lors de l'achat

Examinez soigneusement les garanties offertes par les différents fabricants de fenêtres, en particulier concernant le verre lui-même, puisque la formation de buée entre les vitres est une plainte fréquente sur les fenêtres de verre isolé. 

Pour réduire au maximum la potentialité de difficultés techniques dans les années avenirs, nous vous invitons à maximiser vos recherches, notamment par la découverte de bon nombre de fabricants dont vous estimez avoir une bonne réputation, mais également par le recueil de témoignages de vos proches ou de professionnels. 

6. Le prix de vos fenêtres

Le prix des fenêtres varie selon la taille de la baie, le matériau et le type de vitrage. A titre indicatif, pour une fenêtre de 125 cm de haut x 120 cm de large, en double vitrage, les modèles en bois s'échelonnent de 180 à 450 euros, le PVC de 200 à 500 euros et les modèles alu vont de 300 à 650 euros (tarifs TTC – hors pose).  

Les aides de l'état sont un coup de pouce appréciable. Profitez-en pour monter en gamme ou pour changer toutes les fenêtres en même temps, vous ne réglez alors qu'un seul déplacement de l'installateur.  

Les aides accordées sont :

- le taux de TVA réduit à 5,5%, 

- le crédit d'impôt pour la transition énergétique égal à 30% du montant de vos fenêtres (hors pose), 

- la prime énergie (dispositif lié aux Certificats d'Economie d'Energie). 

Ces aides sont soumises à deux conditions : vos fenêtres doivent être fournies et posées par un professionnel agréé RGE et elles doivent atteindre un niveau de performance imposé par la réglementation. 

Votre installateur vérifie que les fenêtres que vous venez de choisir sont bien conformes à ces niveaux imposés et il le mentionne sur devis et factures.

Petit plus : Homify met à votre disposition une liste d'experts pour ce type de travaux Effectuez une recherche pour trouver l'expert proche de vous qui conviendra le mieux à vos attentes.

Avez-vous constater des difficultés lors du choix ou de l'achat de vos fenêtres ? Faites nous part de vos impressions en commentaire ! 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !