Style Minimaliste: 6 FAUSSES Idées Reçues!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Le style minimaliste a énormément d’atouts. Son aspect très pur et harmonieux a conquis beaucoup d’entre nous, et les concepteurs de maisons modernes comptent beaucoup sur ce style pour créer des espaces fonctionnels, ouverts et agréables. Les maisons minimalistes, cependant, reçoivent aussi leur part de critique : trop vides, trop blanche, pas assez personnelles… Beaucoup d’idées circulent sur ce style que tout le monde pense connaître, mais qui reste stéréotypé et parfois mal défini. Aujourd’hui, Homify vous propose de redécouvrir le style minimaliste en identifiant les idées reçues dont il fait l’objet. Vous serez agréablement surpris lorsque vous découvrirez ces intérieurs minimalistes peu conventionnels. Ils sauront certainement vous faire changer d’avis sur le minimalisme!

Le minimalisme, c'est avoir un espace bien rangé

maison showroom: Maisons de style de style Minimaliste par Maison bois Mikabois
Maison bois Mikabois

maison showroom

Maison bois Mikabois

Exactement ! Le minimalisme est avant tout un mode de vie. Plus qu’un style décoratif, le minimalisme est un état d’esprit à adopter pour vivre une vie plus simple, plus ordonnée, et plus fonctionnelle. Tout cela passe bien sûr par l’agencement de son intérieur. Pour un intérieur minimaliste, il faut être prêt à laisser tomber différents types de déco et d’accessoires. Il s’agit de désencombrer son espace, et de ne garder que le strict minimum : des meubles de rangement simples, peu nombreux et peu encombrants, une décoration minimale, jamais dans l’excès, et des accessoires simples et assortis (textiles, coussins, couette, serviettes, etc.) Vous souhaitez franchir le pas ? Commencez par faire le tri dans votre maison et faites le choix de ce dont vous pouvez vous passer!

Le minimalisme, c'est surtout du blanc

Chambre de style de style Minimaliste par 21arquitectos
21arquitectos

Recamara Principal

21arquitectos

Le minimalisme a en effet cette réputation. Le blanc permet à un intérieur de recevoir beaucoup de lumière. Avec des meubles simples et modernes, ce blanc rend les intérieurs visuellement spacieux. Pourtant, c’est le minimalisme qui justifie l’usage du blanc, et non l’inverse. Certes, il sera plus simple de donner un style minimaliste à votre pièce à l’aide d’une peinture blanche. Cependant, sans désencombrer votre espace et remplacer vos meubles, vous n’obtiendrez pas forcément le style minimaliste que vous recherchez. Le minimalisme est avant tout dans la conception, pas dans les couleurs. Regardez par exemple cette chambre très moderne et minimale : le blanc est seulement utilisé pour le lit et certaines surfaces. Le reste est de la couleur du bois. C’est la conception de la pièce, avec sa grande ouverture et l’absence de meubles multiples qui confère à la pièce son minimalisme.

Le minimalisme, c'est froid et ennuyeux

Maison passive Servais - Van de Veken: Cuisine de style de style Minimaliste par artau architectures
artau architectures

Maison passive Servais – Van de Veken

artau architectures

Faux ! Comme nous l’avons mentionné, le minimalisme est avant tout obtenu à travers l’agencement et le choix des meubles. Les couleurs sont peu importantes pour une pièce minimale. Nous en avons le parfait exemple avec cet intérieur ouvert plein de couleurs vives : la pièce comporte une partie cuisine très attrayante avec son rouge vif et brillant, puis une partie salle à manger toute simple avec sa table scandinave minimaliste. Les chaises sont colorées, les murs ne sont pas blancs, mais l’intérieur est impeccable. Rien ne traîne, tout est bien propre et rangé. Dans une telle pièce, stockez vos accessoires sous le plan de travail ou dans l’îlot de cuisine pour bien désencombrer l’espace.

Un intérieur minimaliste, ça coûte cher

appartement JPA: Cuisine de style de style Minimaliste par planomatic
planomatic

appartement JPA

planomatic

Le style de votre intérieur ne détermine pas toujours le prix des travaux à entreprendre ! Dans le cas du minimalisme, ceci ne pourrait être plus le cas. Minimalisme = moins. Moins de meubles, moins d’accessoires, moins de choses superficielles. Cela rime aussi avec moins de dépenses ! Tout d’abord, vous pouvez vous charger vous-même de réorganiser vos pièces et de vous débarrasser du superflu. Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur votre objectif en termes de décoration et d’agencement. Pour les meubles, le style scandinave vous proposera des meubles simples et esthétiques pour pas cher (pensez IKEA). Regardez par exemple cette cuisine blanche très simple : plan de travail et caissons de cuisine pour le rangement, table scandinave et chaises assorties, lampe vintage et spots pour l’éclairage, et vous avez une pièce très réussie!

Besoin d’aide ? Contactez un des experts du catalogue Homify!

Le minimalisme, ça n'est pas pour tout le monde

Un Loft à l'Orée du Bois: Salon de style de style Minimaliste par AADD+
AADD+

Un Loft à l'Orée du Bois

AADD+

D’accord. Il est vrai que le style minimaliste n’est pas adapté à tous les foyers. Trop simple pour certains, pas assez chaleureux pour d’autres, ce style n’est pas le plus simple à instaurer dans un intérieur. Cependant, il n’est pas nécessaire de transformer entièrement son décor en un espace ouvert dénué de toute atmosphère seulement pour avoir un intérieur impeccable. Il suffit parfois de s’inspirer du style minimaliste pour améliorer certains éléments ou pièces de son intérieur. En vous inspirant de ce style, vous pourrez rendre votre maison plus fonctionnelle et moins complexe. Comme toujours, il s’agit de trouver l’équilibre!

Le minimalisme, c'est démodé

Espace partagé: Salon de style de style Minimaliste par claire Tassinari
claire Tassinari

Espace partagé

claire Tassinari

Absolument pas. Comme nous l’avons mentionné, le minimalisme est un style dont on peut s’inspirer pour mieux vivre. Ce n’est pas obligatoirement un choix définitif d’agencement. Il peut être combiné à d’autres styles pour créer des  ambiances spécifiques. Regardez par exemple cet intérieur d’appartement : le style classique est bien sûr très présent dans la conception de la pièce, avec ces murs et ce plafond très élégants et ce parquet en chevrons. Cependant, l’agencement est directement inspiré du style minimaliste, avec un unique meuble de rangement le long du mur de droite, un canapé tout simple au coin, et une grande table minimaliste au milieu de la pièce. Cette pièce principale est très fonctionnelle : on s’y déplace facilement, et l’atmosphère y est calme et harmonieuse.

On peut tous s’inspirer du minimalisme pour améliorer notre intérieur! Vous aimez ce style ? Voici quelques-uns de ses avantages!

Lequel de ces intérieurs minimalistes vous plaît le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !