6 Erreurs de Décoration à éviter Absolument!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Bien que l'on dit souvent que la décoration d'une maison reflète la personnalité de ces habitants, il ne faut, toutefois, pas tomber dans le piège en commettant les erreurs de décorations les plus basiques. Votre foyer a besoin d'être sublimé afin de pouvoir vous transmettre tout le bien-être dont vous avez besoin.

L'harmonie d'ensemble est essentielle si l'on veut pouvoir se sentir bien dès le moment où l'on pénètre dans l'espace. L'équilibre en le choix de couleurs et des matériaux, leur quantité et la manière dont ils sont agencés sont autant de données qu'il faut prendre en compte avant de parfaire une déco sans failles.

1. Mixer les couleurs à l'excès

Salon après travaux: Salon de style de style Classique par Uniq intérieurs
Uniq intérieurs

Salon après travaux

Uniq intérieurs

Bien sûr, on vous l'accorde, la décoration dépareillée revient sur le devant de la scène et fatalement dans nos intérieurs, mais ce n'est pas une excuse pour faire n'importe quoi avec cette tendance. Trop de couleurs tue la couleur et idem pour les motifs. A force de vouloir tout marier, on finit par obtenir une pièce trop bariolée.

Quelle est la solution ? 

En terme de décoration, tout n'est qu'une affaire d'harmonie. Vous devez trouver la juste mesure dans une pièce en choisissant une couleur clé et la réveiller avec des nuances proches de cette couleur. Idem pour les motifs. Par exemple, il faut éviter de marier du liberty avec des rayures, mais plutôt varier la taille des fleurs ou des rayures.

Petit plus : Parcourez nos espaces Homify dédiés aux salons modernes afin de trouver les exemples à suivre!

2. Associer des meubles aux proportions différentes

Salon: Salon de style de style Moderne par JULIEN FUENTES

De manière générale, dans une pièce, il est important de ne pas juxtaposer un petit meuble à côté d'un grand cela casse le volume du lieu et nuit à l'harmonie. La superposition de meubles aux proportions différentes crée instantanément une discordance certaine pour nos yeux. 

Quelle est la solution ?

Il faut bien mesurer sa pièce avant d'acheter n'importe quel mobilier et surtout ne jamais associer de près des meubles aux dimensions radicalement différentes.

3. Succomber au total look blanc

Il est vrai que le style scandinave représente, depuis quelques années, une tendance fédératrice indéniable. Toutefois, il est nécessaire de modérer ce style de décoration. En effet, bien que la couleur blanche est synonyme de bien-être, l'excès de blanc peut laisser croire aux habitants du foyer de résider au sein d'un hôpital ou d'une clinique. 

Quelle est la solution ?

Pour contrer cet effet, il vous faudra équilibrer l'abondance de blanc avec une couleur neutre comme le gris ou encore avec une couleur plus sombre, telles que les nuances de noirs.

Petit plus : Faites appel à un décorateur d'intérieurs afin de vous aider pour votre tache de décoration! 

4. Charger un mur de cadres

La période est à l'accumulation au mur, certes. Cadres, affiches, trophées, toiles : tout s'affiche, s'assemble, se mixe pour transformer le mur en véritable œuvre d'art… ou pas ! Les murs sont un incroyable terrain de jeu qui nécessite un certain savoir-faire. 

Quelle est la solution ?

Au risque de rendre votre pièce étouffante, vous devriez réfléchir à deux fois avant de surcharger votre mur avec une multitude de décoration que ce soit cadres ou autres accessoires. A fortiori, la seule chose dont vous devriez vous rappeler est que peu importe le domaine de décoration auquel vous faites face, l'erreur à ne pas faire est de tomber dans l'excès. 

5. Multiplier les luminaires

Salon de style de style Rustique par Egue y Seta

La lumière joue un rôle capital dans l'ambiance d'une pièce. Aussi, il est très important de bien choisir ses luminaires et, surtout, de savoir les doser. Spots lumineux, suspension XL très basse, plus petite lampe près du canapé et lampadaire près du fauteuil : toutes les sources lumineuses se concentrent dans le même coin alors que la pièce est déjà très spacieuse et lumineuse naturellement. Voici, peut être dans l'exagération, la représentation de l'erreur qu'il faut absolument éviter. 

Quelle est la solution ? 

Certes, il est nécessaire de multiplier les sources lumineuses dans une pièce mais il faut savoir les placer judicieusement et savoir les assortir pour éviter que votre intérieur soit trop lumineux et par conséquent moins cosy.

6. Acquérir du mobilier avant d'avoir emménagé

Nombreux sont les futurs propriétaires qui s'achètent des meubles bien avant d'avoir pris possession de leur demeure. À la livraison, ils constatent souvent que le canapé ne passe pas dans l'embrasure de la porte ou qu'il est trop imposant pour la pièce à laquelle il est destiné. Ne vous fiez pas qu'aux plans. 

Quelle est la solution ?

Attendez plutôt d'avoir vécu un certain temps dans votre nouvel espace avant de choisir le mobilier. Vous vous éviterez très certainement de nombreuses mauvaises surprises. 

Petit plus : découvrez les dernières tendances textiles pour sublimer votre salon

D'autres erreurs de décoration vous viennent à l'esprit ? Faites nous en part en commentaire ! 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !