Quel Style Choisir pour sa Cheminée?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Nous avons trop vite fait d'oublier le potentiel remarquable des cheminées en terme de design et de décoration: pourtant, elles offrent un vaste panel de possibilités que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui, à travers une collection de styles allant du charme traditionnel d'une cheminée classiques aux cheminées contemporaines étonnantes, en passant par l'élégance sobre d'un foyer rustique.

Une cheminée au style scandinave

Salon de style de style Rustique par Ardesia Design
Ardesia Design

Chalet Gstaad

Ardesia Design

Pour ce salon à la décoration scandinave, intégralement lambrissé et meublé de planches de bois clair, la cheminée ne pourrait pas faire exception sans briser l'harmonie de l'ensemble. Ce type de cheminée offre un style très actuel et contemporain, qui tout en restant discret n'en demeure pas moins d'une grande originalité.

Une ambiance authentique et sobre, rappelant un chalet de montagne.

Le charme et le cachet d'une cheminée traditionelle

Aménagement et décoration d'un appartement à Lyon 01: Salon de style de style Scandinave par Marion Lanoë Architecte d'Intérieur
Marion Lanoë Architecte d'Intérieur

Aménagement et décoration d'un appartement à Lyon 01

Marion Lanoë Architecte d'Intérieur

Depuis des siècles, les cheminées ont permis aux artisans sculpteurs et tailleurs de pierre d'exprimer leur art et leur savoir-faire: ce type de cheminées est un classique indémodable. En pierre de taille ou bien encore moulurées de plâtre, leur élégance aux allures chic n'est pas à démontrer. On pourrait toutefois leur reprocher d'être justement trop traditionnelles, voire même vieillottes: une idée reçue à balayer!

Une cheminée classique, mais une déco contemporaine

Dans une superbe maison: Salon de style de style Classique par Finoptim
Finoptim

Dans une superbe maison

Finoptim

L'allure majestueuse d'une cheminée classique peut s'accorder à merveille avec une décoration contemporaine aux accents minimalistes: un bel exemple ici, avec ce grand salon en double hauteur surplombé d'une mezzanine qui laisse l'espace se déployer et le dégage suffisamment pour que la cheminée puisse trôner sans encombrer la vue.

Pour un peu plus de modernité, un insert-ouvert a été installé dans le foyer: tout le charme de la cheminée est préservé, en incorporant les avantages de la modernité.

Une cheminée rustique chaleureuse et réconfortante

La cheminée en briques permet d'amener une ambiance familiale et accueillante et de renouer avec le charme des habitations rurales. La brique offre d'excellentes propriétés thermiques, en plus de présenter un aspect très esthétique qui revient en vogue grâce à l'engouement pour la décoration d'esprit industriel ou bien encore néo-rustique. 

Assortie de bois, d'objets chinés et de beaux plaids à motifs, elle contribuera à créer une atmosphère douce et accueillante comme un cocon.

Union du classique et du rustique

Appartement de standing haussmannien: Salon de style de style Classique par Finoptim
Finoptim

Appartement de standing haussmannien

Finoptim

Nous voici face à une cheminée qui brouille les codes: sont manteau en brique surplombe un insert-ouvert contemporain, alors que son linteau en bois sculpté et le grand miroir qui le couronne lui donnent un aspect princier. Un style qui s'accorde parfaitement aux meubles anciens, aux antiquités et aux lambris de cette habitation de standing.

Esprit industriel: le poêle à bois

Poêle à bois TRION: Salon de style de style Classique par Batiwiz SAS
Batiwiz SAS

Poêle à bois TRION

Batiwiz SAS

Il n'est plus nécessaire de cacher le poêle: il sera un élément parfait au sein d'une décoration contemporaine aux accents industriels. Un beau poêle comme celui-ci, peint de noir mat, remplira tout à la fois les fonctions de chauffage et de décoration! Un modèle équipé d'une vitre permettra également de profiter du spectacle reposant du feu qui rougeoie.

Une cheminée design et minimaliste

Ce type de cheminées, qui viennent glisser comme une clef pendante de cathédrale au cœur du salon, unissent le style industrielle des poêles à bois dont elles sont inspirées à l'épure radicale du design contemporain. Le foyer, suspendu, ne demande de venir creuser un mur pour l'y installer, et permet les agencements d'espace les plus audacieux.

Une cheminée graphique

cheminée murale en metal et verre: Salon de style de style Moderne par Bloch Design
Bloch Design

cheminée murale en metal et verre

Bloch Design

Une autre possibilité, toujours aussi design, mais qui ne vient pas suspendre le foyer: ici, il vient reposer sur une corniche aux lignes géométriques brisées, tout comme la structure qui le surplombe. La fumée est rabattue à l'aide d'un angle de verres fumés, qui lui donnent une allure futuriste extrêmement pointue. 

Une belle démonstration de l'art et la manière de mettre le feu en scène.

Un hublot sur les flammes

Salon de style de style Moderne par Chiemsee Öfen
Chiemsee Öfen

Focus Design Kamine

Chiemsee Öfen

Une idée radicale, mais à l'effet époustouflant: une cheminée enchaussée dans l'épaisseur du mur, visible au travers d'un hublot. Le feu devient ainsi un véritable tableau animé, qui prend surtout la place d'élément décoratif: un statut qui lui convient parfaitement maintenant que la plupart des maisons sont chauffées par des moyens plus modernes.

Une cheminée esprit feu de camp

Salon de style de style Moderne par Urban Icon
Urban Icon

Bubble Commerce Bio Fire

Urban Icon

Tout aussi originale, mais plus aisée à mettre en place: une cheminée pensée comme un brasero, où le feu vient s'épanouir directement au centre de la pièce. Une idée parfaite pour les terrasses, les jardins, les patios, les piscines ou bien encore les jardins d'hiver.

Une union des styles

Pour une cheminée réellement à notre image, la meilleure solution reste de conjuguer les styles en accord avec l'architecture de notre habitation. Ici, la cheminée présente des lignes minimalistes très contemporaines, tout en faisant usage de la brique, à la fois rustique et industrielle.

Découpée dans le mur, elle se fait discrète tout en étant d'une rare élégance propre aux idées simples et efficaces.

Sur le même sujet, nous vous proposons de découvrir nos articles:

- Comment dissimuler un radiateur?

- Comment passer l'hiver au coin du feu

Que pensez-vous de ces différents styles de cheminées?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !