Comment Prendre Soin de ses Plantes d'intérieur en Hiver?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Au cœur de l'hiver, les températures se dont basses et les courtes journées privent nos plantes de lumière. De nombreuses plantes de nos balcons et de nos jardins se trouvent également ramenés dans l'enceinte de nos habitations. 

Comment permettre à nos plantes vertes d'intérieur de traverser l'hiver sans encombres et sans souffrir de cette saison si peu propice à la verdure? Heureusement, quelques astuces simples vont nous permettre d'en prendre soin comme il se doit!

L'hivernage: qu'est ce que c'est?

A la tombée de l'hiver, la plupart des plantes passent en état d'hivernage pour affronter les frimas: leur métabolisme se ralentit, et elles poussent alors moins vite et consomment moins d'eau et de nutriments. Cet état de sommeil est comparable à l'hibernation de certains animaux et leur permet de survivre jusqu'au printemps malgré le manque de lumière et de ressources.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, même les plantes d'intérieur suivent le rythme des saisons: armés de cette information, nous pouvons maintenant examiner la manière dont le soin à leur apporter va changer!

Vaporiser les plantes

La chauffage de nos maisons assèche l'air considérablement: nos plantes d'intérieur doivent donc être vaporisées plus souvent en hiver qu'en été pour leur permettre de rester en bonne santé! Ceci peut être effectuée très facilement à l'aide de quelques coups de vaporisateur pour imiter la bruine ou la rosée du matin.

Ne pas trop arroser: les plantes sont en sommeil

En hiver, la plupart des plantes demandent à être arrosées bien moins souvent: une fois par semaine est une bonne moyenne, qui dépend toutefois des espèces. Le risque de noyer sa plante est beaucoup plus important en hiver car elle demande moins d'eau: de même, sa croissance sera ralentie.

Pas de panique donc si jamais la plante ne semble pas se développer: elle est juste en train de se préparer au printemps, il faut donc la laisser se reposer.

Levons la main sur les engrais

Jardin d’hiver de style  par Excelencia en Diseño

Les besoins en nutriments des plantes diminuent en hiver, tout comme leurs besoins d'eau. Il est donc inutile d'utiliser de l'engrais et préférable de laisser les cycles naturels des saisons se dérouler comme il se doit. Une fois le printemps de retour, un bon bain de soleil et un peu d'engrais leur permettront de regagner en vigueur et de se développer.

Optimiser leur apport en soleil

Bien que les plantes hivernantes ne nécessitent pas autant d'eau et de nutriments, nous devons toutefois veiller de près à leur apport en lumière! Les courtes journées d'hiver risquent de priver nos plantes vertes du soleil essentiel à leur bonne santé. 

Il est donc recommandé de déplacer les plantes près des fenêtres, le meilleur emplacement étant une orientation vers l'est pour un ensoleillement maximal. Les grands pots peuvent être équipées de roulettes pour être déplacées facilement.

Attention à la température

Pour les plantes, une température idéale monte au cours de la journée pour descendre au cours de la nuit, imitant le cycle naturel du soleil. Les plantes non rustiques gardées en intérieur doivent être protégées du froid sous peine de dépérir! Attention aux plantes tropicales, particulièrement sensibles au froid.

Plus de chaleur? Prévoyons plus de lumière!

Plus la pièce est chaude, moins l'état d'hivernage sera accentuée chez nos plantes: dans un appartement fortement chauffé, il faudra veiller à ce qu'elles reçoivent beaucoup de lumière, ou bien les déplacer dans un endroit de la maison plus frais.

Une petite serre en cas de nécessité

Un petite serre en verre comme celle-ci peut permettre d'abriter nos plantes et de leur offrir une température idéale. Il est également possible de construire une petite serré à l'aide d'un simple sac plastique: pour cela, il faut déposer le pot sur une coupelle d'eau, et recouvrir le tout avec un sac plastique tenu par un élastique, par exemple. Cela permettra d'humidifier et de réchauffer la plante.

Ne pas laisser la poussière s'accumuler

Jardin de style de style Moderne par GARDEN STUDIO
GARDEN STUDIO

미니 가든

GARDEN STUDIO

En intérieur, la poussière guette nos plantes vertes: il est important de veiller à les dépoussiérer, afin que les impuretés ne viennent pas obstruer les petits pores qui les recouvrent, les stomates. Celles-ci leur permettent de respirer et sont vitales pour leur bonne santé!

Les mettre à l'abri des chiens et des chats

Jardin de style de style Moderne par Bara
Bara

MACETAS DE CEMENTO

Bara

Dernier point, mais pas des moindres: si l'on rentre nos plantes pour l'hivernage, veillons à ne pas les laisser à la portée des chiens et des chats qui auront vite fait de venir les mâchonner. Placées en hauteur, elles seront hors de portée des animaux et en sécurité! Un système de grilles ou de serres peut également être pensé.

Et pour approfondir le thème, je vous propose de découvrir ces autres livres d'idées consacrés à:

 - Le Pouvoir des Plantes Dépolluantes!

 - Comment faire pousser ses propres plantes aromatiques?

Avez-vous déjà eu du mal à faire passer l'hiver à vos plantes vertes?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !