10 façons de Rendre votre Maison ÉLÉGANTE avec un Petit Budget!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Avoir une maison haut de gamme peut être difficile, surtout si vous avez un budget de décoration plutôt serré. Heureusement, il existe des moyens – même pour un petit budget – pour obtenir l'apparence du haut de gamme dont vous rêvez.

Les designers d'intérieur ont partagé quelques secrets au fil des ans qui ont donné un aperçu pour les propriétaires sur les différentes façons d'obtenir un esthétisme élégant sans pour autant débourser des fortunes. De l'ajout d'oreillers, d'une nouvelle couche de peinture jusqu'au traitement des fenêtres et planchers de bois franc, vous vous devez de connaitre l'ensemble de ces astuces. 

1. Les peintures

Cuisine de style de style Classique par Harvey Jones Kitchens
Harvey Jones Kitchens

Shaker kitchen by Harvey Jones

Harvey Jones Kitchens

La couleur de la peinture est peut-être l'une des décisions les plus difficiles à prendre lors de la décoration d'une pièce. Toutefois, si l'élégance est ce que vous recherchez, il y a certaines couleurs qui ajoutent assurément du glamour à votre maison instantanément.

La technique efficace est d'utiliser une palette aux couleurs neutres et sobres. Ces teintes vous permettent d'ajouter très rapidement de l'élégance à votre domicile. La couleur choisie dépendra ensuite seulement de votre personnalité. 

De plus, la peinture de l'intérieur des portes en noir est une autre bonne idée. Cela crée automatiquement un sentiment de luxe, sans causer beaucoup de dommages à votre portefeuille. 

Si vous choisissez cette option, cependant, assurez-vous d'ajouter quelques accessoires noirs à l'espace pour attacher la conception globale ensemble.

2. L'importance du détail

Tout est dans le détail. Quand il s'agit de décorer votre maison et d'aspirer au haut de gamme, les détails sont la clé. Dans ce cas, le détail st de moulures.

Ici, les moulures de la cuisine apportent cette profondeur nécessaires permettant de relier le plafond et les murs de manière élégante. Sans cette touche finale, les pièces donnent une impression d'inachevées ou encore de matériels de mauvaise qualité. Heureusement, les moulures de meubles représentent une opération devenue peu coûteuse (en particulier le plastique, les versions à peindre), ce qui les rendent abordables pour presque tous les budgets.

Pour l'ultime glamour, essayez d'ajouter tous les types de moulage à votre domicile, que ce soit la couronne, haute plinthe, poutres, colonnes, médaillons de plafond, des cimaises etc.

3. L'importance des oreillers

Les oreillers de votre maison servent à deux fins. Premièrement, s'ils sont correctement choisis, ils peuvent être un facteur d'élégance. Deuxièmement, ils offrent à vos invités un confort supplémentaire sur le canapé, et vous offrent à vous, un confort luxueux dans votre propre lit. 

Concernant la taille desdits oreillers, vous devez privilégier les oreillers de taille moyenne mais en grande quantité, au détriment des oreillers de petites et très grandes tailles. 

Découvrez 8 magnifiques chambres pour jeunes mariés

4. Les fenêtres

Une maison avec des fenêtres non entretenues apparaîtra comme inachevée. Heureusement, le traitement de fenêtres est peu coûteux et permet d'ajouter un peu de l'élégance à votre maison, ainsi que d'améliorer l'isolation de votre maison. 

Lors de la sélection des matériaux pour le traitement des fenêtres, faite des choix intelligents. Par exemple, le choix des matériaux fragiles sans doublure seront terriblement inefficace, même si elles sont l'option la moins coûteuse. Il est recommandé d'éviter d'avoir recours à ces matériaux. 

Un grand nombre de chaînes de magasins offrent un choix de draperies très élégantes malgré un prix souvent doublé. Le traitement de fenêtres collent efficacement avec des matériaux élégants tels que la soie naturelle, lin et coton. 

Si les draperies ne sont pas fais pour vous, alors essayez des nuances de bambou tissées ou encore des stores en bois. 

5. La finition du matériel

Il est vrai que vous pouvez marcher dans un magasin de rénovation de maison et être confronté à un mur entier de poignées de tiroir. Cependant, c'est le moment exact où vous devriez sortir en vitesse du magasin.

Ces pièces de matériel en vrac sont peu coûteuses, mais ils sont aussi de mauvaise qualité. Pour quelques euros de plus, vous pouvez obtenir d'élégantes pièces. Les petites quincailleries, marchés aux puces et les magasins d'antiquités sont les meilleurs endroits pour effectuer vos recherches. 

Vous pourrez ainsi donner à vos meubles une finition exquise et apporter plus généralement de l'élégance à votre foyer et ce, sans se ruiner. 

6. L'éclairage fait la différence

Villa Noisy le Grand: Dressing de style de style Moderne par LUSIARTE
LUSIARTE

Villa Noisy le Grand

LUSIARTE

La plupart des entrepreneurs vont choisir des appareils d'éclairage standard, qui sont probablement les mêmes dans toutes les maisons qu'ils ont construites. Cependant, le design des jeux luminaires va ajouter plus d'élégance à votre maison que le lustre standard.

Heureusement, il y a quelques trucs que vous pouvez utiliser pour obtenir le look haut de gamme sans le prix haut de gamme. Commencez par regarder dans les marchés aux puces et les magasins de seconde main. Vous obtiendrez une pièce unique à un prix très intéressant. Certaines pièces peuvent nécessiter un peu de polissage ou un nouveau travail de peinture, mais au final, elles apparaîtront bien plus élégantes que les pièces neuves d'éclairage standard. 

En outre, soyez sûr d'avoir plusieurs sources de lumière différentes, y compris les lampes de table et lampadaires dans toute la maison pour augmenter le sentiment d'élégance.

7. La pureté du bois

Salon de style de style Classique par JR Arquitectos

Il est vrai que le tapis peut apporter une ambiance chaude et douce, mais il ne correspond pas au même facteur d'élégance que les planchers de bois franc. Le bois pur apporte une sobriété magnifié et peut être trouvé à un prix abordable.

L'achat de bois franc pour votre maison sera un investissement, un très bon investissement. En effet, le bois dure longtemps, et fournit un bon retour sur investissement, surtout si vous aspirez à revendre votre maison. Le stratifié est une autre option, mais assurez-vous d'acheter le meilleur stratifié sur le marché pour assurer une qualité durable. 

Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, vous devrez comparer différents types de bois, car certaines sont plus chers que d'autres. Par exemple, le bouleau et le chêne sont généralement moins chers que le cerisier. Aussi, pensez à choisir une couleur foncée pour un aspect plus luxueux, mais assurez-vous d'ajouter quelques tapis afin de lier la conception globale de la pièce.

8. L'importance des meubles

Alors que beaucoup de gens pensent que l'investissement dans des canapés coûteux ne sont pas dans leur budget, acheter moins cher des meubles pourrait vous coûter plus cher à la fin. Ils ont tendance à opter pour  des prix plus bas et d'être mis en mal, ce qui signifie qu'ils tomberont en morceaux plus rapidement.

Si vous voulez avoir un meuble élégant dans votre maison, consultez les magasins d'occasion, et vente de biens immobiliers pour des pièces de qualité à un prix plus abordable. Maximisez vos recherches afin de trouver le meuble idéal pour votre foyer et ce, tout en restant dans votre budget. 

Déboursez quelques euros de plus pour cette partie de la décoration sera un véritable investissement de qualité en ce sens où les meubles forment la base de votre décoration. Démarrez donc sur quelque chose d'élégant.

9. Ajoutez les bons accessoires

La plupart des maisons de taille moyenne ne disposent pas nécessairement d'accessoires pour apporter vraiment une touche élégante à l'espace. 

Alors que beaucoup peuvent utiliser l'excuse selon laquelle l'achat d'accessoires serait un écart trop grand pour leur budget, cette dernière n'est absolument pas recevable en ce sens où des accessoires très élégants peuvent être trouvés à de très bon prix. Evidemment, tout dépend du budget en cause.

Il y a plusieurs façons abordables pour accessoiriser votre maison tout en restant dans votre budget ; tout dépendra de votre personnalité et de l'assiduité de vos recherches.

Faite appel à un décorateur d'intérieur afin de vous aider pour cette tache.

10. La clarté de vos espaces

Étonnamment, l'un des moyens les plus abordables pour rendre votre maison élégante n'est autre que le nettoyage en son sens général. Tout ce que vous devez faire est d'apporter une clarté à vos espaces en désencombrant votre maison. Par conséquent, un dépoussiérage hebdomadaire et le passage régulier de l'aspirateur peuvent réellement faire de votre maison un endroit sublimé par la clarté.

Deuxièmement, le nettoyage vous permet d'anéantir toutes les taches rapidement et ainsi conserver la qualité de vos tapis, canapés et autres. C'est également vrai pour votre mobilier. Nettoyez vos fenêtres régulièrement ce qui permettra à la lumière naturelle de remplir facilement votre foyer. Ce dernier sera donc très épuré et lumineux, ce qui est un facteur indispensable de l'élégance. 

Enfin, un nettoyage régulier permet d'éviter l'encombrement dans votre maison. Non seulement vous vous sentez mieux dans votre maison, mais il permet aux autres éléments – oreillers, accessoires, peinture, éclairage, revêtements de sol et – de vraiment pouvoir se démarquer.

Parcourez nos espaces dédiés aux salons modernes afin de trouver de nombreux exemples de foyers lumineux et élégants.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !