Escaliers : 15 bonnes idées pour les maisons avec peu d'espace

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Escaliers : 15 bonnes idées pour les maisons avec peu d'espace

Christelle Christelle
Couloir et hall d'entrée de style  par ONE!CONTACT - Planungsbüro GmbH
Loading admin actions …

Il y a des choses qui ne peuvent pas être ignorées quand on parle d'une petite maison, surtout quand il y a deux étages. Oui, l'escalier est un élément essentiel que nous ne pouvons pas placer n'importe où.

Dans ce livre d'idées nous vous proposons 15 propositions d'escaliers de toutes sortes, dans de parfaites conditions pour utiliser le moins d'espace possible. Ils sont vraiment fonctionnels et attrayants, alors nous vous invitons à les apprécier avec nous. Vous découvrir plein d'astuces pour installer un escalier dans un petit espace. 

1. Trois en Un

Dans ce premier exemple d'escalier, nous voyons comment cet espace peut être utilisé pour plusieurs de choses : un jardin vertical et une belle librairie. L'escalier en lui-même a un design simple mais actuel, sa couleur blanche lui permet de contraster avec le vert du jardin arrière.

2. En spirale

Les escaliers en colimaçon ou en spirale sont une alternative parfaite pour les petites maisons. Ils font partie des types d'escaliers qui occupent peu d'espace. Ils ont un design qui apporte du mouvement et ne se démode jamais, et nous pouvons le trouver dans de nombreuses finitions et matériaux différents afin de s'intégrer parfaitement dans notre maison.

3. En deux parties

Cet escalier cherche à donner une plus grande sensation d'espace dans la première section sans balustrade, en laissant les marches dans l'air . Dans la seconde section, pour la sécurité, une rampe discrète de couleur noire est ajoutée. Bien sûr, ce n'est pas forcément commandé si il y a des enfants à la maison.

4. Futuriste

Cet escalier nous a laissé sans voix. C'est un modèle qui simule les pas en l'air, en plus d'avoir un design industriel des plus frappant. En plus c'est un escalier qui s'adapte bien à un espace intérieur étroit.

5. En bois et adapté à l'espace disponible

Cet escalier en bois naturel a été parfaitement adapté à chacun des coins de cette maison, en suivant ses courbes. Pour empêcher l'ajout d'un espace visuel supplémentaire, la balustrade a été attachée au mur. Au final ces marches occupent peu d'espace, même si elles sont larges.

6. Pliable

Si vous avez une salle de stockage, un grenier ou à l'étage pourquoi ne pas installer un escalier pliant ? De cette façon, vous allez économiser beaucoup d'espace de transit, car ce n'est pas quelque chose que vous allez utiliser tous les jours. On ne peut pas trouver mieux comme escalier qui occupe peu d'espace !

7. Demi-mètre de large

Il n'est pas nécessaire d'avoir des marche spacieuses qui prennent beaucoup de place… Si vous descendez un escalier étroit de plus d'un demi-mètre, vous ne le regretterez pas. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous recommandons de travailler avec un architecte, qui vous aidera dans cette réalisation.

8. Ultra simple

Cette option est la plus simple de toute la liste. Si vous cherchez une alternative qui vous permet d'accéder au deuxième étage ou à la mezzanine et de vouloir quelque chose de discret… pariez sur un escalier traditionnel avec des lignes simples comme celle-ci.

9. Moderne et minimaliste

escalier en acier : Couloir, entrée, escaliers de style  par metal brut
metal brut

escalier en acier

metal brut

Cette minuscule petite alternative est parfaite (comme celle ci-dessus) pour les espaces qui ont une mezzanine. Il réduit au maximum l'espace de transit et a un design industriel très moderne. Il fait partie des meilleures options d'escaliers pour second étage dans un petit espace.

10. Dans le cadre de la pièce

Vous pouvez intégrer l'escalier comme une partie du couloir, comme dans ce cas. Vous vous imaginez que cela ne prendra pas un seul centimètre de votre espace, même en ajoutant touche décorative de la lampe dans le vide restant !

11. Multifonctions

C'est certainement l'un de nos escaliers préférés sur la liste. Avec son design en acier et bois noir, cet escalier sert à un millier de fonctions : bibliothèque, étagère, table d'étude et même espace de rangement. Qui a dit qu'un escalier ne servait qu'à monter et descendre ?

12. Dans deux sections et coin

Escalier de style  par Conely

Cet escalier s'accroche au mur principal en suivant son contour à la perfection, sur mesure. Les
lumières encastrées dans le mur permettent une meilleure visibilité. Il s'est vu dispenser de sa balustrade compte tenu de sa faible hauteur.

13. Idéal pour les enfants

Couloir, entrée, escaliers de style  par uniQ

Il semble que les enfants en ont jamais assez de jouer… regardez cette merveille de creux transformée en espace pour les enfants. Bien sûr, si vous leur montrez cet escalier, ils vous diront que c'est leur favori.

14. Profitant de l'écart

Sous la cage d'escalier correspond également un univers de possibilités. Dans
ce cas, on a en profité pour installer un placard en bois, qui imite l'escalier, et un creux qui peut servir d'étagère décorative.

15. Caché et discret

Couloir et hall d'entrée de style  par munarq

Cet escalier ne soustrait pas l'espace visuel derrière un faux mur. C'est une idée originale et amusante d'introduire cet élément dans votre maison. Parfait pour les grands espaces et les hauts plafonds !

Enfin, même si votre escalier est discret, petit ou quasiment invisible, n'oubliez pas de le sublimer. Voici 6 idées géniales de décoration pour les escaliers.

Et vous comment avez-vous installé vos escaliers ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !