Maison de plain pied : les 7 questions à se poser

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Vous souhaitez faire construire une maison et vous vous demandez si vous devez choisir entre une maison de plain pied et une maison à étage. Quel est le prix d’une maison de plain pied ? Est-ce plus ou moins rentable qu’une maison à étage ? Et aussi qu’est-ce qu’une maison de plain pied implique en termes de vie familiale ? Voici le début d’une série de question que vous serez certainement amenés à vous poser au moment de faire votre choix.

Pour vous y aider, reprenons point par point les étapes de notre questionnement !

1. Le coût à la construction

Faire construire une maison de plein pied implique des dépenses différentes que pour une maison à étage. Pour une surface identique, vous aurez des fondations plus importantes et une surface de toiture plus élevée. En revanche, vous diminuez le coût de la construction de l’étage, accès et chape notamment. En outre, vous ne perdez aucun mètre carré lié à l’implantation de l’escalier…

C’est donc un savant calcul à effectuer, mais sachez qu’on peut en moyenne dire qu’une maison de plain pied présente un intérêt financier à la construction à la condition que la surface habitable soit inférieure ou égale à 100 mètres carrés.

Autre coût à prévoir, et il peut être important, c’est le prix du terrain : en effet, le terrain doit avoir un coefficient d'emprise au sol suffisamment élevé et ne pas être trop en pente afin de pouvoir accueillir la construction. Donc, avant de vous décider, mettez en balance le surcoût que pourrait occasionner l’achat d’un plus grand terrain pour la construction de votre maison de plain pied.

2. Le coût au quotidien

Le coût au quotidien pourra être légèrement inférieur à celui d’une maison à étage, notamment en ce qui concerne les frais de chauffage. Toutefois, il n’y a pas de différence majeure.

Dans tous les cas, il faudra veiller à bien distribuer les pièces de la maison en fonction de l’exposition : seront prioritairement exposés au sud ou à l’ouest les pièces à vivre (toujours dans un souci d’économie d’énergie), et au nord le garage, la buanderie et les WC qui nécessitent peu de lumière naturelle.

3. Le style

La question du style de la maison est important, mais il n’est pas crucial tant les possibilités en la matière ont su évoluer et les constructeurs s’adapter aux demandes de leurs clients toujours plus adeptes de construction modernes et innovantes : si vous aimez le contemporain ou les éco-constructions, c’est possible aussi avec le plain pied !

4. L’accessibilité

L’accessibilité est le grand atout des maisons de plain pied. Elles sont plus simples à aménager : vous n’aurez pas à escalader les escaliers avec des meubles dans les bras ! Elles sont aussi plus simples à entretenir et à nettoyer : avec une maison de plain pied, c’en est fini de la corvée de monter et descendre l’aspirateur par exemple.

C’est aussi une maison beaucoup plus simple à la revente : en effet, pour les personnes plus âgées ou à mobilité réduite, une maison de plain pied s’avère vite essentielle pour le bien être au quotidien. 

C’est pourquoi, même si vous construisez une maison à étage, veillez à aménager une chambre et une salle de bain complète au rez-de-chaussée, c’est toujours extrêmement recherché.

5. La vie familiale

Dans une maison de plain pied, la vie familiale est à la fois plus aisée et parfois plus problématique.

Commençons par les avantages : la famille peut se retrouver aisément, tout le monde se trouvant au même niveau et toutes les générations peuvent s’y mouvoir aisément. C’est un véritable atout sécurité autant pour les plus âgés que pour les plus jeunes : avec des enfants en bas âge par exemple, vous pourrez les laisser plus facilement jouer tranquillement jouer seuls dans leur chambre si celle-ci est au rez-de-chaussée que si elle est à l’étage avec le risque qu’ils trébuchent dans les escaliers.

L’inconvénient est la conséquence logique de cette proximité : la difficulté pour les uns et les autres de s’isoler un peu du reste de la famille. 

Pour pallier ce problème, on ne saurait que recommander de séparer l’espace social des zones plus intimes des chambres à coucher. Ainsi vos ados pourront tranquillement rester dans leur espace personnel. De même la chambre parentale peut se trouver d’un côté de la maison, tandis que celles des enfants de l’autre.

6. Le jardin

Pour le jardin également, il y a des avantages et des inconvénients à construire une maison de plein pied même si les avantages nous semblent définitivement l’emporter. L’inconvénient majeur, c’est l’emprise au sol de la maison : pour une surface globale identique, une maison de plain pied empiètera davantage qu’une maison à étage, cela semble évident. Il faudra donc opter pour un terrain plus grand. De même, le coût du terrassement s’en trouvera alourdi.

En revanche, et c’est sans doute l’un des plus grands atouts d’une maison de plain pied, toutes les pièces de la maison peuvent avoir un accès direct sur le jardin ! Vous pouvez ainsi aménager des petites terrasses devant les chambres en optant pour des portes fenêtres ou des baies vitrées. C’est aussi vrai des salles de bain qui pourront avoir vue sur le jardin… Avec une maison de plain pied, le jardin prend une importance fondamentale et c’est avec lui qu’il faut composer pour tirer le meilleur parti de sa construction.

Si vous cherchez des conseils pour votre jardin, consultez ce livre d'idées: Cultivons notre jardin fleuri!

7. Le potentiel agrandissement

Finalement, si vous décidez de faire construire une maison de plain pied, la solution réside peut-être dans la prévision de son agrandissement potentiel. En effet, tous les petits tracas liés au manque d’intimité ou au surcoût au sol d’une telle construction peuvent vite se transformer en atout.

Si vous souhaitez construire une maison avec un budget limité parce que vous êtes un jeune couple par exemple, vous avez certainement intérêt à construire une maison de plain pied avec un potentiel d’agrandissement dans les combles notamment. Et, lorsque la famille s’agrandira, vous pourrez ainsi transformer vos combles en chambres supplémentaires ! Les maisons de plain pied sont aisément transformables en maison à étage si l’on a pris soin d’anticiper cette évolution.

Pour quel style de maison avez-vous opté?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !