17 idées pour mieux aménager les petits appartements | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3654:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

17 idées pour mieux aménager les petits appartements

Emma Jacob Emma Jacob
Cuisine moderne par homify Moderne
Loading admin actions …

Vivre dans un petit appartement signifie devoir trouver des solutions de rangements et d'aménagements qui vous permettront d'optimiser le petit espace qui est mis à votre disposition. Outre la convivialité et le confort de l'espace, il faudra réussir à personnaliser cet espace qui vous est très personnel. Ne laissez pas la petite taille de votre appartement vous ralentir dans vos projets de décoration. Il y a des solutions à n'importe quelle situation. Avec un peu d'imagination et avec l'aide de nos conseils experts, vous pouvez arriver à vivre dans un espace de vie agréable et aéré. 

1. Installez un banc sous un velux

Kitchenette Cuisine moderne par homify Moderne
homify

Kitchenette

homify

Certaines zones de la maison ont des formes étranges – comme des plafonds et des angles asymétriques – qui nous obligent à trouver des solutions ingénieuses afin d'optimiser l'espace disponible. Placez vos étagères et vos commodes dans les parties où le toit en pente est le plus prononcé. En dessous de votre grand veux, aménagez un petit espace détente avec une banquette horizontale qui servira de place assise et de coin lecture. Ces décisions stratégiques sont très importantes par exemple dans les studios où les espaces aux fonctions diverses se rencontrent dans une seule et même pièce.

2. Des meubles sur mesure

Si vous voulez profiter de tout l'espace disponible, vous pouvez choisir des meubles sur mesure, comme cette armoire murale qui a été construite en suivant exactement les lignes du plafond.

3. Des meubles d'angle

Chambre moderne par piano a Moderne

La forme de cette garde-robe a permis de profiter d'un espace qui serait autrement sacrifié. La présence d'étagères qui s'étendent sur l'angle d'un mur est une solution fonctionnelle et décorative en même temps. 

4. Rangement et loisirs, une combinaison gagnante

Si vous n'arrivez pas à vous séparer de vos programmes télé, intégrez une télévision écran plat dans une armoire murale en face de votre lit.

5. Une étagère sous le lit

Chambre d'enfant moderne par Nidi Moderne Bois d'ingénierie Transparent

Le lit tiroir est le meuble idéal pour les petites chambres, surtout celles de enfants. Ce modèle moderne est constitué d'une partie supérieure qui se soulève facilement afin d'offrir un accès rapide à tous les jeux de vos enfants. 

6. Une étagère en hauteur

Si la hauteur des plafonds le permet, la création d'une mezzanine, même si elle est de petite taille, peut être très utile pour faire office de garde-robe ou de placard. Optimisez aussi les escaliers en y insérant des petits placards et espaces de rangement.

7. Une chambre mezzanine

Certaines maisons ont des plafonds très élevés qui permettent la création d'une mezzanine qui contient un lit. Tout l'espace du dessous peut alors être exploité au maximum. Vous pouvez y installer votre garde-robe ou votre espace bureau.

8. Gardez les espaces ouverts

Si votre maison n'est pas très grande, il est préférable d'éviter de créer des cloisons, au moins entre certains pièces comme la cuisine, le salon et la salle à manger. 

9. Les portes coulissantes

Chambre moderne par Starg Moderne

Si vous habitez dans un studio à espace ouvert, les portes coulissantes sont un excellent moyen de séparer le salon et la chambre à coucher. Optez pour un verre transparent et coloré pour laisser la lumière  se répandre dans les deux pièces. Une solution à la fois chic et moderne.

10. Une armoire murale

Ne sous estimez pas l'espace disponible qui se cache dans vos murs. Des étagères encastrées sont plus simples à réaliser que vous ne l'imaginez. 

11. Des solutions de rangement pour la salle de bains

L'idée d'optimiser l'espace mural est également valable pour la salle de bains.

12. Un jeu d'équilibre

Concentrez les espaces de rangement sur un côté et donnez vie à votre petite salle de bains avec des accents de couleurs vives.

13. Une cuisine cachée derrière un placard…

Voici une solution très ingénieuse où une petite cuisine se referme comme une penderie ce qui permet de dissimuler sa présence.

14.… et son espace de loisirs

De l'autre côté, on retrouve  un coin dédié aux moments de détente.

15. Un bureau caché

Bureau moderne par Bodà Moderne

Cette solution s'inspire du même principe. En ouvrant quelques portes on se retrouve face à un bureau certes petit mais néanmoins très pratique.

16. Les effets de profondeur

Les décorations peuvent être utiles pour offrir une impression de grandeur et de la luminosité à une pièce. Ici la peinture réalisée sur une porte donne une sensation de profondeur à la pièce. Les couleurs claires et pastels évitent de surcharger l'espace. Pour recevoir un avis expert, consultez un décorateur près de chez vous.

17. Les meubles en détails

Voici une autre solution pratique pour optimiser l'angle qui se forme entre deux murs.  

par Extendo Moderne

Cette bibliothèque verticale a un design unique qui n'enlève en rien la fonctionnalité première de l'objet. Faites preuve de créativité dans vos choix décoratifs et optez pour des modèles inattendus.

Si malgré tout vous pensez essayer d'ajouter une extension à votre maison, consultez ce livre d'idées.

Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !