Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Maison cubique Unique en son genre!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Qui aurait cru que cette habitation fût autrefois une bâtisse en brique des années 30? Pour ce projet de construction contemporain, les architectes Bourillet et associés et Benoît Morrisseau ont collaboré pour concevoir une extension au volume cubique, haute sur deux étages, et intégralement vitrée.

Nous vous proposons un petit tour de ce projet audacieux et résolument original!

Un beau volume cubiste et contemporain donnant sur le jardin

L'extension donne directement sur le jardin, permettant ainsi de profiter du calme et de l'ensoleillement. Prolongée par une terrasse, elle permet de faire le lien entre la part plus ancienne du bâtiment qu'elle complète à merveille et l'espace extérieur. Sans démarcation brutale, nous pouvons passer de l'intérieur à l'extérieur comme si ils formaient un seul et même espace. Ce sentiment d'unicité et de continuité est exacerbé par la structure entièrement équipée de vitrages, offrant une perspective sans pareille sur l'extérieur et un sentiment de symbiose particulier.

La construction est naturellement assortie de mobilier de jardin en bois, et dans un esprit tendant vers le zen, un arbre fleuri vient nous offrir son ombre et nous tenir compagnie aux abords de la terrasse.

Des persiennes aux airs japonisants

La construction, dont la structure est intégralement vitrée, est équipée de brise-soleil en bois afin de préserver l'intimité de ses habitants tout en offrant une vue imprenable et un ensoleillement optimal.

Telles un camouflage, elles viennent couvrir toute la structure de la maison cubique, avec des airs tropicaux ou asiatiques accentués par l'usage d'un bois aux teintes orangées. 

A l'aide d'un système de poulies et de contrepoids, les panneaux de la façade peuvent être soulevés afin d'ouvrir la façade sur le jardin. Une véritable boîte à merveilles, un cube plein de surprises!

Un espace ouvert et lumineux

N'hésitons pas plus longtemps et allons faire une petite incursion à l'intérieur de cette mystérieuse demeure cubiste : c'est un véritable bain de lumière qui nous attend, délicatement filtré par les persiennes, à travers desquelles nous pouvons admirer la végétation du jardin… Quel luxe, quel calme, quelle volupté!

Notons également que la terrasse est construite en bois naturel, dans un accord parfait!

Le mobilier est contemporain, simple et épuré. Nous pouvons aussi admirer le vaste espace, crée par une ouverture complète du volume sur deux étages.

La décoration mise sur un esprit vintage

Alliance du moderne et de l'ancien: voici la clef qui semble définir l'ensemble du projet. Union de la maison ancienne et d'une extension minimaliste, géométrique et contemporaine ; mais aussi union des pièces anciennes et de la décoration actuelle!

Nous voyons ici que le bois prédomine, créant une harmonie avec le bâtiment en lui même. Les murs en briques sont conservés bruts, et habillés d’éléments de décoration industrielle pour un mix qui sublime ce qui existe déjà, et invite la modernité dans le foyer.

Une alliance des volumes

L'espace à vivre crée une continuité ininterrompue, et l'on retrouve ici encore une vision de l'espace géométrique qui prédomine dans ce projet de maison tout en cubes. En arrière-plan, nous pouvons voir la façade plus ancienne du bâtiment.

L'espace est organisé grâce à des mezzanines, des escaliers, des renfoncements, qui créent une perspective tout droit sortie d'un tableau moderne. Le bois est prédominant partout, apportant un esprit naturel et organique aux lignes minimalistes de l'ensemble. Ici encore, l'ouverture est de mise et pas un seul mur vient obstruer la vue : à la rigueur, une cloison en bois sera élevée, mais les adieux sont faits aux espaces clos et aux portes.

Ce projet propose une unicité et une harmonie particulière, avec une vision et un parti-pris maintenu sur l'ensemble du projet, réussissant par là même à créer un ensemble très harmonieux.

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !