10 Idées Déco pour des WC au top!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Trop souvent négligées, les toilettes méritent elles aussi une décoration digne de ce nom! 

Leur destination triviale ne veut pas dire qu'il faut en ignorer l'atmosphère, d'autant plus qu'elles sont aussi importantes et indispensables dans notre vie quotidienne qu'elles sont dénigrées.

Bien que les décorer soit parfois un véritable défi, car les cabinets tendent à être confinés dans de toute petites pièces ou à manquer de lumière, rien n'est impossible avec un peu d'astuce et de bonnes idées! 

Voici une petite sélection pour nous aider dans nos choix de décoration: styles, accessoires, meubles, revêtements de sol ou muraux… prêts à reconsidérer la déco des WC?

Une touche de couleur

Une autre clef pour décorer ses WC : accessoiriser!

Quelques objets bien choisis peuvent faire de véritables merveilles, comme nous le voyons avec ce projet. Le caractère de la décoration de ces WC est défini par des accessoires design:  un tapis et une brosse de toilettes de couleurs vives!

L'arrondi de la brosse est accordé à celui des cuvettes, et sa couleur rouge vif répond parfaitement aux motifs de l'épais tapis, qui procure également une impression de confort.

Invitation au voyage

Pourquoi ne pas tenter une atmosphère tropicale?

Pour ce projet, le studio Casavog a fait le choix d'une décoration de WC tout en bois! Le résultat est beaucoup plus chaleureux que de traditionelles toilettes intégralement en blanc et en carrelage. Le sol est couvert d'un beau parquet, mais l'idée de s'arrête pas là : le mur du fond est également plaqué de bois.

La cuvette ainsi que le lavabo ont été également choisis dans des couleurs plus chaudes et plus naturelles, respectivement parés de blanc cassé et de brun cuivré. Quelques bougies viennent contribuer à l'ambiance ainsi que des étagères en bois massif.

Chic et graphique

Pour alléger l'espace en général restreint des toilettes, une décoration minimaliste fait des merveilles! 

Ici, le choix s'est porté pour un monochrome blanc assez classique équipé d'un meuble noir : un contraste radical qui apporte tout de suite du caractère et de l'originalité à la pièce. Un éclairage a été placé derrière des panneaux translucides appliqués sur le mur, procurant ainsi une lumière tamisée et une apparence très contemporaine à la pièce.

Un peu de sophistication

Les toilettes se parent de leurs lettres de noblesse avec le choix d'un classicisme sobre et recherché. L'installation d'une lunette en bois sombre contribue à une impression de luxe, et la plomberie est mise en valeur.

Des finitions et des détails chromés viennent parfaire ces toilettes d'inspiration ancienne, que nous imaginons sans peine associées à une belle robinetterie, des accessoires métalliques et des rappels de bois.

Ambiance Blade Runner

Revenons à une ambiance résolument plus moderne.

Les toilettes n'étant pas une pièce à vivre, les choix de décoration les plus audacieux sont une possibilité à considérer : en voici un bel exemple!

L'espace de ces toilettes est parfaitement épuré : aucune place n'est laissée au superflu. Les deux murs latéraux sont couverts de lambris de bois, ce qui leur donne une apparence subtilement texturée. Toutes les parois sont peintes en gris sombre, et les rares accessoires sont choisis dans un style très minimaliste.

Un simple néon vient éclairer la pièce, lui conférant une apparence tout droit sortie d'un univers futuriste aux accents cyberpunk.

Un peu de douceur

Tout dans ces toilettes appelle à la détente : la forme arrondie des cuvettes, les rideaux à travers desquels la lumière filtre légèrement, les quelques fleurs roses dans leur pots turquoise…  

Les murs et le sol, plaqués de large carreaux à l'apparence de marbre, sont découpés de petites niches habillant les livres et les éléments de décoration comme des cadres de tableau. Cette idée permet également d'éviter un encombrement inutile de l'espace déjà confiné des water-closet. Il en va de même pour la petite alcôve découpée sous la fenêtre pour accueillir les rouleaux de papier toilette.

Un porte-papier créatif

Voilà une idée très simple et créative pour distinguer ses WC de n’importe quels autres : une applique murale en forme d'arbre fait office de porte-papier! Le contraste du blanc sur un gris souris fait beaucoup d'effet, surtout rehaussé comme il l'est ici avec des flashs verts, oranges et jaunes.

Une idée à retenir également : le choix d'un papier toilette coloré. C'est une astuce très simple, à laquelle nous ne pensons pas forcément, qui apporte une touche d'originalité à n'importe quels cabinets, tout en permettant très facilement de changer l'ambiance colorée de la pièce!

Un papier peint graphique

Les cabinets sont peut-être l'endroit parfait pour laisser parler notre fantaisie! Ce projet propose une idée très intéressante: un papier peint floral à très gros motifs vient orner les toilettes, alors que le reste de la maison est décoré dans un style beaucoup plus minimaliste.

Le résultat? Lorsque la porte est ouverte… surprise! C'est un petit écrin créatif et bigarré qui se révèle, valorisant les toilettes et en faisant une soupape de sécurité dans laquelle laisser s'exprimer nos envie de déco les plus osées.

Tout en simplicité

Il n'y a pas de crime à s'en tenir à une décoration de toilettes toute en blanc: le monochrome apporte toujours de l'élégance et une unité à la pièce, ainsi qu'un look résolument moderne.

Mais plutôt que d'opter pour un carrelage, le choix d'un parquet clair est à considérer, apportant ainsi une petite touche scandinave et un peu de chaleur! Ici, des rayonnages et des rangements ont également été aménagés afin d'optimiser l'espace : un encombrement évité ailleurs, et de la lecture pour nous occupper.

Une petite touche industrielle

La décoration industrielle est souvent appliquée aux cuisines, salons et salles à manger. Néanmoins, il n'y a pas de raison de la confiner à ses espaces : pourquoi ne pas l'adopter pour notre salle de bain ou nos WC?

Ce support de papier toilette en tuyauterie détournée et en bois brut est un bel exemple d'accessoire à considérer. D'ailleurs, l'idée de recycler des éléments de plomberie s'accorde à merveille avec l'usage et la destination d'une salle d'eau: pourquoi ne pas y avoir pensé?

Pour aller plus loin, un mur en béton brut comme ici permet de parachever le style recherché. Le béton ciré ou texturé est aussi une option, ou encore une peinture à effets ou du crépi. Pour le sol, un parquet brut est envisageable.

Que pensez-vous de ces différents styles? Seriez-vous prêts à opter pour une déco de WC originale?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !