Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Une maison bioclimatique innovante !

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Pour ce projet de maison bioclimatique, l'architecte Clément Bois a conçu une habitation parfaitement adaptée à son environnement, qui tire profit au maximum du climat et du paysage pour limiter son impact écologique. Elle est ainsi énergétiquement autonome et se régule par elle-même!

Une nouvelle approche de l'architecture, à laquelle ont été apportées de nombreuses innovations pour optimiser cette villa en harmonie totale avec la nature, ce qui ne l'empêche pas d'offrir de vastes surfaces et d'être dotée d'une magnifique piscine pourvue d'une vaste vue sur la paysage.

En avant pour une petite visite guidée!

Une piscine aux allures naturelles

Rien de tel qu'une piscine sous le soleil torride du sud! Les matériaux naturels et biodégradables sont à l'honneur, comme nous le voyons ici avec les abords de la piscine où le bois est le matériau privilégié.

Le fond de la piscine, en béton gris foncé, lui permet de se parer de teintes naturelles, plus proches des rivières et des lacs que de celles des piscines municipales artificielles et chlorées.

Perchée en hauteur, la maison bioclimatique offre une vue imprenable, un effet accentué par les très nombreuses baies vitrées qui permettent une luminosité maximum.

Une pergola pour climatiser la maison!

Une pergola a été aménagée sur le toit, et en déborde pour devenir un abri naturel. Du Jasmin d'été aux propriétés anti-moustiques a été planté sur le toit ainsi que de la glycine.

D'ici deux ans, la végétation viendra couvrir la pergola en offrant une régulation naturelle de la température : en été, les plantes gonflent et viennent offrir de l'ombre aux abords de la maison, permettant ainsi de la rafraîchir. Au contraire, en hiver, les plantes hibernent et perdent leur feuillage, laissant ainsi la lumière filtrer et chauffer l'espace intérieur de la maison conçue en béton. Le béton présente une très forte inertie et permet ainsi de mieux conserver la chaleur.

L'escalier d'accès à la maison, partiellement enterrée

ESCALIER D’ACCÈS A LA MAISON: Couloir et hall d'entrée de style  par X-TREM CLEMENT BOIS ARCHITECTE
X-TREM CLEMENT BOIS ARCHITECTE

ESCALIER D’ACCÈS A LA MAISON

X-TREM CLEMENT BOIS ARCHITECTE

Le terrain est très accidenté avec une forte pente, et une superficie limitée. La maison est donc partiellement enterrée, lui permettant ainsi de réguler la température naturellement : la fraîcheur de la terre permet de refroidir la villa en été, et en hiver, les 12 degrés du sol couvrent une partie des besoins en chauffage.

Camouflée dans le relief, la maison vient ainsi s'intégrer avec harmonie dans son envionnement.

Les rideaux aident à réguler la température

DOUBLE RIDEAUX - OPAQUE et TRANSPARENT: Chambre d'enfants de style  par X-TREM CLEMENT BOIS ARCHITECTE
X-TREM CLEMENT BOIS ARCHITECTE

DOUBLE RIDEAUX – OPAQUE et TRANSPARENT

X-TREM CLEMENT BOIS ARCHITECTE

Une autre idée à retenir dans ce projet : les doubles rideaux installés aux fenêtres.

Des rideaux sombres permettent d'occulter totalement la lumière si nécessaire, et des rideaux transparents viennent les doubler. Cette seconde rangée de rideaux fait office de système de climatisation : trempant dans 5cm d'eau fraîche qui remonte jusqu'à leur sommet par capillarité, elle permet de rafraîchir naturellement la pièce! En effet, l'air filtré par les rideaux humides se trouve refroidi avant d'entrer dans la maison, et l'évaporation de l'eau fraîche y contribue également.

Ecologique et luxueuse

Cette maison est non seulement respectueuse de son environnement, mais elle est également extrêmement contemporaine et design : sa décoration et ses lignes épurées en font une habitation de standing très agréable, qui arrive cependant à ne pas être tape à l’œil grâce à sa simplicité et ses couleurs naturelles.

Alors, inspirés par ce projet écologique? Qu'en pensez-vous?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !