Tout savoir sur le corian avant d'aménager sa maison

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Tout savoir sur le corian avant d'aménager sa maison

Christelle Christelle
Salon de style  par ​COR Sitzmöbel Helmut Lübke GmbH & Co. KG, Moderne
Loading admin actions …

Les nouveaux matériaux inondent le marché. Il faut donc apprendre à les connaître pour profiter de tous les avantages qu'ils apportent pour votre maison. Nous partageons avec vous, dans ce livre d'idées ce que nous savons de l'un de ces matériaux nouveaux, dont on entend beaucoup parler mais il est possible que vous ne sachiez toujours pas ce que c'est réellement. Nous parlons du Corian et nous allons vous dire ce que c'est, à quoi il sert et quand il est utilisé. Le corian est un matériau synthétique pour surfaces solides développé par l'entreprise Dupont. Il se compose de 1/3 de résine acrylique (PMMA) et d'hydroxyde d'aluminium 2/3 (trihydrate d'aluminium). En plus de cette information technique, nous nous sommes intéressés à savoir ce qui peut contribuer à la conception des intérieurs de nos maisons. Nous allons vous présenter ses caractéristiques, avantages, inconvénients et coûts. Cela vous sera aussi utile, si vous achetez un meuble pour votre maison avec ce matériel. Notre livre d'idée vous donnera une idée des garanties que peuvent vous offrir le fait de parier sur un matériau aussi fashion que le Corian.

1. Qu'est-ce que le corian ?

Si nous faisons un peu d'histoire, ce qui fait toujours du bien à la culture générale, on peut dire que la première formulation du produit remonte à 1963 et a été faite par les scientifiques de Dupont Don Slocum et George Mann. Le matériel est commercialisé sous le nom de Corian en 1967 et, deux ans plus tard, la production en série des plaques de Corian commence à l'usine Yerke de DuPont à Buffalo. En 1970, la formulation du produit est modifiée pour celle actuelle, ce qui rend le matériau plus résistant aux acides. La nouvelle formule la rend également translucide, augmentant ses possibilités de décoration. En 1974, les premiers objets moulés ont été fabriqués et, en 1981, les adhésifs articulaires invisibles sont apparus. Déjà en 2004 la première impression d'images en couleur incorporées dans le matériel est réalisée et en 2007, la palette de couleurs disponibles atteint la centaine.

Le corian a évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, un matériau qui, compte parmi ses qualités les plus remarquables, sa facilité à être moulé, la possibilité d'éliminer les articulations visibles, sa capacité translucide, sans oublier sa dureté et sa résistance à l'abrasion .

2. Les caractéristiques et lesavantages

Alsemberg: Salon de style  par ZR-architects, Moderne
ZR-architects

Alsemberg

ZR-architects

1. C'est un matériau adapté aux extérieurs, qui n'est pas affecté par le rayonnement ultraviolet.

2. Les pièces de corian sont jointes avec des adhésifs spéciaux qui éliminent les joints, permettant d'obtenir des objets de grandes dimensions et d'apparence continue.

3. Ce n'est pas poreux. Des dommages mineurs peuvent être éliminés en frottant avec des nettoyants non abrasifs ou en ponçant. En tant que matériau homogène, les surfaces de corian peuvent être restaurées par un ponçage général, comme s'il était fait de bois.

4. C'est un matériau inerte et, en cas d'incendie, les gaz de sa combustion sont non toxiques.

5. Il se laisse travailler avec des outils de menuiserie et admet des bas-reliefs.

6. Il est translucide. Cela permet son utilisation dans les lampes et les nouvelles conceptions de meubles et d'éléments décoratifs rétro-éclairés, comme nous le verrons plus loin.

7. Il est complètement imperméable et antibactérien, ce qui en fait un bon choix pour une utilisation dans les hôpitaux, les laboratoires, les salles de bains, les zones chirurgicales ou mêmes d'autres sites qui nécessitent 100% d'hygiène.

3. Les inconvénients

Comme tout produit, il a aussi ses inconvénients. Le premier d'entre eux est son coût, mais il faut également en mentionner d'autres :
1. Son utilisation en tant que plan de travail a aussi un autre inconvénient : la déformation contre les éléments très chauds (bien qu'il soit dit qu'il résiste jusqu'à 205ºC)

2. La facilité relative de grattage. Sa dureté est équivalente à celle d'un bois dur, étant inférieure à celle des matériaux de pierre comme le granit ou l'un des autres composés synthétiques de base minérale.

3. Il est sensible à certains produits chimiques tels que l'acétone et certains solvants.

4. L'entretien et la maintenance

L'entretien des meubles réalisés avec ce matériau est minimal puisque, n'étant pas un matériau poreux, il résiste bien aux taches, qui ne pénètrent pas et est facile à nettoyer. En raison de cet avantage et de l'absence de joints, les surfaces de corian facilitent, comme on dit, le nettoyage et la croissance des germes. Ces caractéristiques font de ce matériau également utilisé dans des environnements d'asepsie rigoureux, tels que les salles d'opération, une très bonne option. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser dans votre salle de bain ou votre cuisine en toute tranquillité, en prenant la précaution mentionnée ci-dessus les températures pouvant que le matériau corian peut supporter. Pour ne pas faire d'autres erreurs nous vous conseillons cette liste de 25 erreurs à ne surtout pas reproduire dans la cuisine.

5. Le prix du matériel

Ce nouveau matériel peut être acheté dans différentes couleurs et modèles. Lors de la conception d'un meuble avec du corian, le coût varie selon que le meuble, soit droit, tel que celui montré par nos experts sur cette image, ou s'il a des courbes ou des caractéristiques spéciales. Même ainsi, le prix du matériau correspond à celui de la gamme moyenne / haute, mais sera plus ajusté à mesure que nous approchons des tailles standard, comme, par exemple, en choisissant des largeurs de comptoirs de 60 cm. Le coût, alors, est le principal handicap de ce matériel, même si sa garantie est quand même de 10 ans.

6. Du corian dans la cuisine

Dans une cuisine moderne, les différentes surfaces et les comptoirs peuvent être spectaculaires quand ils sont faits de corian. Les couleurs et les modèles que vous pouvez choisir sont nombreux et variés, de sorte que vous pouvez combiner le corian avec le design des carreaux ou des revêtements que vous avez choisis pour les murs et les planchers.

Vous devriez faire attention, comme avec les comptoirs d'autres matériaux non pierreux, de ne pas placer les contenants frais sortant du feu, car une chaleur excessive peut causer des tâches ou des déformations de surface. Pour cette raison, il est conseillé de toujours avoir sous la main des protecteurs de cuisine pour placer les récipients très chauds afin d'éviter d'endommager leurs surfaces et meubles.

7. Du corian pour la salle de bain

Salle de bains de style  par Inèdit, Classique

Le corian est fabriqué à la fois dans des plaques et des pièces préformées. Dans les plaques, le mélange d'aluminium et de résine est coulé sur un ruban d'acier en mouvement qui traverse un tunnel de froid. Une fois le mélange refroidi, les bords de la feuille sont découpés avec des mesures standardisées, les plus couramment utilisées pour les comptoirs de salle de bains. Les épaisseurs communes du matériau sont de 6 et 12 mm.

Des toilettes de salle de bains peuvent être réalisées avec ce matériel, tel que des éviers ou des baignoires. Les toilettes en corian sont des pièces moulées et sont souvent intégrées avec le comptoir dans un élément. En plus de rectangulaire, il y en a des ronds ou ovales et conçus en différentes tailles. Son installation est comme celle de n'importe quel lavabo en céramique ou en verre. Dans les salles de bains, il est également avantageux que les pièces en corian ne soient pas poreuses, car elles les rendent totalement imperméables et garantissent qu'elles ne retiennent aucun germe.

8. Du corian dans la salle de bain

Si vous souhaitez moderniser le salon de votre maison en utilisant ce matériau, comme sur la photo ci-dessus, vous pouvez parier sur un canapé conçu avec une base en corian sur laquelle placer des coussins confortables qui donnent un air sophistiqué à la pièce. Ces types de modèles s'intègrent bien au style et à la taille de la pièce. Les bases utilisées sont résistantes, faciles à nettoyer et à entretenir. Combiné avec les textiles que vous choisissez, vous pouvez avoir une décoration très moderne, originale et innovante.

Avez-vous déjà utilisé du corian pour votre maison ? Comment l'utilisez-vous ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique , Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !