Paroi de douche : laquelle choisir ?

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Paroi de douche : laquelle choisir ?

Christelle Christelle
Salle de bains de style  par Bernadó Luxury Houses, Moderne
Loading admin actions …

De nos jours, les parois de salle de bains prennent le dessus face aux rideaux traditionnels. Les
rideaux de bain, qui sont une ressource valable pour être installés dans les baignoires, sont très inefficaces s'ils sont placés pour empêcher la sortie de l'eau de la douche. Le boom de la douche dans les bains actuels et la diminution du nombre de baignoires ont fait proliférer l'installation de parois de douche, augmentant ainsi les options que le marché offre pour ces éléments. Et c'est une paroi bien choisi qui rend la douche quotidienne plus confortable car elles isolent l'espace de la douche, évitant les éclaboussures inconfortables qui peuvent également causer des problèmes de sécurité dans la salle de bain.

Quand nous avons une douche et nous avons besoin de choisir une paroi comme protection. La première chose est de noter que la combinaison des deux doit être perçu comme un seul élément à mettre en place pour une « salle d'eau » dans notre salle de bain. Par conséquent, il est conseillé de prendre soin du type de bac à douche que nous avons (ou que nous allons installer), du matériau qui recouvre les parois de la douche, du type de robinet de la douche, etc. Dans le même temps, l'espace douche fait partie d'un espace plus grand, l'espace salle de bain lui-même. Nous devons aussi penser à la relation qui s'établit entre les deux. Une fois cette première réflexion faite, il faut passer en revue les différentes options à notre portée et soulignerons certains aspects qui devraient être pris en compte pour choisir les meilleures parois de douche.

Options possibles pour les parois de douche

Avant de choisir une paroi de douche, il est bon de connaître les différentes options parmi lesquelles il faut choisir.
Il y en a de différents matériaux, tels que le verre ou l'acrylique. Il faut également s'interroger sur l'étanchéité de l'écran, si la douche va être sceller ou non, et à l'intérieur des écrans fermés, connaître les différents types d'ouvertures que nous avons à notre disposition : ouverture angulaire, coulissante, rabattable ou rabattable. Il existe également des différences dans la structure de la paroi et dans le type de conception, car il existe des profils de matériaux différents et de types différents, voire sans profils. Sans oublier une multitude d'options en termes de finitions. Alors regardez lisez avec attention ces idées pour savoir comment choisir une paroi de douche.

Évaluer des besoins particuliers

Pour faire un choix adéquat et parfait, il vous faut d'abord bien évaluer ce dont vous avez besoin. Pour
cela, il est fondamental de penser à qui va utiliser l'espace douche, autant pour l'âge que pour le style de vie et les coutumes.

Établir si la priorité est la sécurité de douche (utile avec des enfants ), sa facilité et sa rapidité de nettoyage, son esthétique, son étanchéité, son confort d'accès à l'intérieur, etc. aidera à faire le tri parmi les types de parois de douche.

L'espace autour de la paroi de la salle de bain

Un autre aspect déterminant est la configuration de la salle de bain elle-même et la zone dédiée à la douche, où la paroi va être installé.

Le facteur le plus déterminant est la forme de la douche, à laquelle la paroi devra s'adapter. Mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il est également important de mesurer l'espace d'accès à la douche et à son point de départ, car cela dépendra du type d'ouverture le mieux adapté à la paroi.

La polyvalence des portes coulissantes

Salle de bains de style  par ELIX, Minimaliste

Le type d'ouverture avec porte coulissante est le plus utilisé dans les cabines de douche, car elles s'adaptent facilement aux différentes formes et tailles des receveurs de douche et, de plus, nous n'avons pas besoin de dégager un espace supplémentaire pour l'ouverture.

Il est fortement recommandé d'utiliser des parois à portes coulissantes dans les petites douches avec un accès limité, car elles permettent l'ouverture angulaire, l'ouverture du coin et l'accès à la douche.

Evolution des cabines de douche à portes coulissantes

Traditionnellement, les parois à portes coulissantes n'étaient pas esthétiquement très propres, puisqu'ils incorporaient de nombreux profilés en aluminium pour adapter l'ensemble du mécanisme, ce qui était également un handicap lors du nettoyage. De nos jours, ces parois ont beaucoup évolué en matière de design et nous pouvons en trouver avec des portes facilement démontables et même sans roulements et sans profils inférieurs, le tout sans perdre son étanchéité. Pour être certain de ne pas avoir de soucis de fuite d'eau, il est préférable de faire appel à un plombier, même si vous installez vous même votre douche.

Cabine de douche avec des battants

Ce type d'ouverture a pour principal avantage son esthétisme, très minimaliste, car elle n'a guère besoin de profilés ce qui facilite également son nettoyage. En outre, comme il ne nécessite pas de base inférieure, il permet l'accès à la douche sans obstacles, facilitant l'entrée et la sortie de la douche (généralement installé avec des charnières qui permettent de plier la paroi comme un éventail ).

Comme inconvénient fondamental, il est important de mettre en évidence l'espace libre nécessaire pour pouvoir frapper à la porte. Par conséquent, son utilisation est généralement limitée aux des salles de bains de plus grande taille ou lorsque, par exemple, nous avons une partie de la douche partagée. Cela donne une image très propre et moderne.

Parois pliantes et fixes

Le système d'ouverture pliante est actuellement une option très minoritaire et son utilisation est surtout reléguée à de très petits espaces. Ce n'est pas une option fortement recommandée car lorsqu'il y a peu d'espace pour l'installation de la cloison. I

C'est beaucoup plus intéressant quand on a un grand espace délimité par une solution de paroi fixe, de verre ou d'acrylique.

Parois adaptées à l'architecture

Les enceintes fixes pour cloisons sont également largement utilisées lorsque la douche a une configuration spéciale, en raison de la présence de certains éléments architecturaux tels qu'une paroi de séparation à laquelle la cloison doit être adaptée.

Des parois de salle de bain jusqu'au plafond

Les parois de douche fabriqués en verre sont toujours constitués de verre trempé, ce qui garantit la sécurité et la résistance en cas de casse.

L'option de paroi de douche avec un verre fixé au plafond, élimine presque la nécessité d'une structure profilée. La structure d'ancrage peut être réduite à de petits profilés métalliques pour le support au sol et au plafond, garantissant ainsi l'étanchéité à l'eau de la cloison. Ces conceptions sont fortement recommandées quand vous avez une salle de bain avec un design moderne et raffiné ou si vous souhaitez opter pour une paroi minimaliste.

Différentes finitions pour les cabines de douche

Les cloisons en verre permettent différentes finitions de surface. La finition peut être totalement transparente ou faite avec du verre translucide. Dans ce cas , il existe différents degrés d'opacité (semisatinados, serigrafiados… ) ou vous pouvez combiner des zones transparentes avec des zones translucides, bien que cette option a perdu son utilisation au cours des dernières années.

Nous avons également la possibilité d'opter pour une finition miroir ou d'avoir un certain degré de réflexion comme lumière. Cette dernière option est fortement recommandée pour les salles de bain de petite taille car elle réalise un effet très spectaculaire qui agrandi visuellement l'espace de la salle de bain.

Finitions personnalisées et traitements avancés

Comme nous le voyons, l'utilisation généralisée des parois a généré un grand développement du secteur, impliquant une forte avancée dans les questions de conception, tant d'un point de vue technique et esthétique. Beaucoup de progrès sont réalisés dans l'amélioration des matériaux contre l'humidité et les produits chimiques avec lesquels ils sont en contact quotidien. Ainsi, il est de plus en plus fréquent d'utiliser des profilés ayant un meilleur comportement anti-humidité, ou des verres avec des traitements anti-calcaire ou autonettoyants.

Quant à l'esthétisme, les boîtiers peuvent être fabriqués en différentes couleurs et permettent même l'utilisation d'images imprimées, sérigraphiées sur la paroi ou incorporées par d'autres techniques, comme avec du vinyle. Par conséquent, les parois actuelles sont entièrement personnalisables et prennent en charge presque toutes les options que vous pouvez imaginer.

Maintenant que vous savez quel type de parois de douche sont les plus adaptées à vos besoins, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre article sur les différents styles de cabines de douche.

Comment est aménagée votre douche ? Quelle séparation avez-vous ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique , Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !