Rideaux de cuisine: comment les choisir?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Les fenêtres nues laissent souvent l’impression d’une décoration d’intérieur qui n’est pas finie. Cependant, trouver les rideaux les plus adaptés n’est pas souvent chose aisées : ils doivent s’ajuster à notre style de déco bien sûr, mais aussi être en adéquation avec les pièces dans laquelle ils se trouvent. Et pour la cuisine, les choses se corsent encore : avec les éclaboussures de cuisson, les vapeurs d’eau, les odeurs, ils doivent en outre être faciles d’entretien !

Pour vous aider dans votre recherche du rideau de cuisine parfait, voici quelques exemples de réalisations de nos experts homify.

Des stores bateaux tout simples

cuisine ardoise inox et chêne: Cuisine de style de style Classique par Claire Dargaud - roulez jeunesse
Claire Dargaud – roulez jeunesse

cuisine ardoise inox et chêne

Claire Dargaud - roulez jeunesse

La première option pour la cuisine est de choisir des stores : ils s’adaptent facilement à tous les styles de fenêtres et existent en de nombreuses variétés. Le store bateau en tissu est l’une des variétés de stores disponibles sur le marché : en tissu, il se replie sur lui-même en larges accordéons. Très joli, il est parfait en tissu blanc fini si l’on souhaite passer la lumière.

Pour l’entretien, on choisira un tissu facile à nettoyer et on évitera donc le lin qui se nécessite souvent un nettoyage à sec et donc un surcoût sur le long terme.

Le store bateau à bayadère

Choisir un imprimé bayadère pour son store bateau, c’est l’assurance de laisser entrer un peu de couleur dans la cuisine. C’est donc un rideau parfait si l’on souhaite en outre apporter une touche de décoration à une pièce souvent délaissée à ce niveau ! On choisira les couleurs en harmonie avec la ou les autres couleurs utilisées dans la pièce, afin d’éviter la saturation. Ici, l’association est parfaite entre le revêtement du banc et les rideaux.

Un store bateau à imprimé

Dans une cuisine de style campagne, on aimera tout particulièrement les stores bateaux à imprimés fleuri. Ils apportent une note champêtre qui se marie parfaitement avec des meubles en bois clair ou en bois patiné de blanc. Notez par ailleurs que le store bateau est une alternative plus contemporaine aux brise-bise dont il reproduit par ailleurs l’effet si on le replie !

Petite astuce : vous trouverez aisément des tutoriels sur la toile pour créer vos propres stores bateaux avec le tissu de votre choix !

Un store à lattes

Le store à lattes ou store vénitien fera un rideau parfait pour la cuisine. Posé en extérieur ou en intérieur, on choisira son emplacement en fonction du style de la maison. Dans tous les cas, veillez à choisir un store facile d’entretien car comme tous les rideaux de cuisine, le store devra aussi être nettoyé régulièrement, surtout s’il se trouve près de la zone de cuisson.

Un store à enrouleur

Tubize "TETRIS": Cuisine de style de style Moderne par DATAscs
DATAscs

Tubize TETRIS

DATAscs

Autre alternative au rideau traditionnel, le store à enrouleur est parfait dans la cuisine. Grâce à sa chainette, vous pourrez facilement moduler sa hauteur. En outre, un store à enrouleur présentant un tissu jacquard comme celui-ci, alternant tissu transparent et tissu opaque, permettra aussi de moduler la clarté dans la pièce.

Très populaire aujourd’hui, les stores à enrouleur existent pour toutes les largeurs de fenêtres et sur différentes longueurs, ce qui leur permet de s’adapter à tous les formats de fenêtres. Avec leur grande variété de tissus, colorés ou non, ils sauront habiller vos fenêtres !

Store minimaliste

Salle à manger de style de style Industriel par QMotion
QMotion

London Penthouse Apartment

QMotion

Vous souhaitez habiller les fenêtres de la cuisine par des rideaux, plus par souci de décoration que par pure conviction ? Ou vous souhaitez juste briser un vis-à-vis ? 

Le store enrouleur d’un blanc légèrement opaque, aussi épais qu’un voilage sera le rideau de cuisine parfait pour vous ! Il s’adaptera à toutes les cuisines et à toutes les fenêtres. 

Enfin, il est très facile d’en trouver dans tous les magasins spécialisés en bricolage ou en décoration.

Le Panneau japonais

Appelé panneau japonais, le rideau en panneau droit, fixé sur une tringle, permet de mettre en valeur un motif. Ici, l’imprimé est parfaitement présenté et apporte une finition toute spécifique à la cuisine. Il a le même intérêt décoratif qu’un papier peint, tout en protégeant les fenêtres. Rideau de cuisine et décoration de cuisine donc pour le panneau japonais !

Petit rideau traditionnel pour la cuisine

Pour les adeptes des solutions plus traditionnelles, les habituels rideaux ont aussi toute leur place dans la cuisine comme le prouve cette fabuleuse cuisine de style champêtre. Pour une cuisine en toute simplicité, on habillera les fenêtres que sur leur hauteur, pour plus de sophistication, on laissera les rideaux atteindre le sol.

Dans tous les cas, si l’on opte pour des rideaux classiques pour la cuisine, on veillera à choisir un mode d’accrochage aisé et un tissu qui se lave en machine. Ainsi, on pourra laver régulièrement les voilages ou rideaux qui sont exposés aux éclaboussures de cuisson.

On aime tout particulièrement le style d’accrochage par petites pinces qui apporte une touche traditionnelle supplémentaire à cette jolie cuisine.

Des rideaux spectaculaires

Lorsque la cuisine est très sophistiquée et ouverte sur le séjour, alors il devient nécessaire d’assortir les rideaux entre eux. Dans ce cadre, il est préférable d’opter pour des rideaux qui ont l’esprit « salon », c’est-à-dire beaux et majestueux.

Dans leur magnifique velours jaune moutarde, ceux-ci sont particulièrement séduisants ! Toutefois, en raison de leur difficulté d’entretien, on les couplera avec des voilages ou des stores vénitiens qui assureront l’intimité aux pièces de vie lorsque les rideaux seront partis au nettoyage !

Des rideaux à imprimé géométrique

Cuisine de style de style Classique par homify
homify

Classic Grey Kitchen With Mansion Weave Flooring

homify

Pour apporter une touche graphique, rien de tel que des rideaux à imprimé géométrique, trouvé dans un camaïeu de tonalités avec les meubles.

Ici, même consigne que pour les rideaux précédents : on les couple avec un voilage ou avec des stores pour palier l’absence totale de rideaux de cuisine au moment du nettoyage. On évitera aussi d’utiliser ce type de rideaux dans une cuisine mal ventilée ou sur des fenêtres très proches de la zone de cuisson. Enfin, on recommande bien sûr l’utilisation d’une hotte aspirante très performante !

Si vous avez des problèmes de rideaux dans d’autres pièces et notamment dans la salle de bain, n’hésitez pas à consulter le livre d’idées : Habiller les fenêtres de salle de bain.

Quel est votre style préféré pour les rideaux de cuisine?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !