Voici les Meilleurs Types de Sols pour un intérieur CHALEUREUX!!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Il existe une multitude de types de sols : du parquet à la moquette en passant par le linoléum, les carreaux en céramique et le jonc de mer, vous avez l'embarras du choix. 

Si vous êtes en train de choisir les sols pour votre intérieur, cela signifie donc que vous avez une ribambelle de possibilités qui s'offrent à vous et un panel de choix très large dans lequel vous trouverez forcément le sol qui vous convient. Mais cela signifie aussi que cette diversité peut vous laisser perplexes et un peu perdus. Quels sont les différents types de sols ? Et surtout, lequel choisir ?

Pas de panique, nous avons fait une petite sélection pour vous guider dans le dédale des revêtements de sol qui existent afin de vous aider à faire le bon choix. 

Pièce à vivre : salon - Appartement industriel chic & moderne 55m2 - 75010 Paris: Salon de style de style Industriel par Espaces à Rêver
Espaces à Rêver

Pièce à vivre : salon – Appartement industriel chic & moderne 55m2 – 75010 Paris

Espaces à Rêver
N'oublions pas que le bois reste l'un des éléments les plus à même de transformer un intérieur en lui apportant un côté chaleureux. La vaste palette de teintes possibles que ce matériau propose permet de contenter tout le monde. La teinte claire choisie ici apporte raffinement et modernité à la pièce. 

Le parquet… tout simplement

parquet: Murs & Sols de style de style Moderne par DECOPLUS PARQUETS

Pour ouvrir le bal des types de sols, nous ne pouvions faire autrement que de laisser le parquet entamer la danse. C'est en effet un de nos revêtements préférés et il a fait ses preuves à travers les ans. 

Le parquet est un revêtement de sol extraordinaire, d'une part car il apporte de la chaleur à votre intérieur, mais aussi parce que la beauté du bois confère une élégance sans pareille aux intérieurs qui font la part belle aux parquets. 

Si vous avez la chance d'avoir un parquet ancien, sachez qu'il est très important de l'entretenir soigneusement au fil des ans. Pour tous ceux qui n'ont pas cette chance mais qui aime la douceur du bois, Decoplus Parquets propose une gamme très étendue de parquets à poser chez vous : des bois clairs et foncés mais aussi des bois colorés, avec différentes tailles et modèles de lattes. Avis donc, aux amateurs de parquets ! 

Couleur et relief : des sols hauts en couleur

Le revêtement de sol peut être un allié incomparable pour conférer originalité personnalité à une pièce. Lorsqu'on aménage un intérieur, on pense souvent aux meubles, aux couleurs des murs et aux objets de décoration pour donner une touche personnelle et du caractère à nos pièces. Mais le sol peut aussi être un incomparable atout dans ce projet d'envergure. 

Loin des sentiers battus et des sols conventionnels et discrets, vous pouvez opter pour un sol en mosaïque de couleur vive. Ainsi, vous donnerez un véritable coup de pep's à votre intérieur et vous en ferez un endroit unique. De ce point de vue, Mosaic Del Sur Portugal offre une gamme extraordinaire dans laquelle vous pourrez puiser des idées formidables.

Des sols variés et adaptés

Paris 9: Cuisine de style de style Classique par blackStones

Pour bien choisir vos sols et créer un tout harmonieux, il faut avoir en tête quelques idées essentielles. La première est qu'il ne faut pas démultiplier les sols. Une autre idée importante et qui peut sembler contradictoire est que chaque type de sol doit être adapté à chaque pièce. L'essentiel est de concilier ces deux principes. Si vous aimez le parquet, vous pourrez par exemple l'utiliser pour l'entrée, le salon et les chambres. Votre intérieur sera ainsi un tout homogène et cohérent. Cependant, dans les pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, il est conseillé d'opter pour un autre type de sol, plus adapté aux fonctions de ces pièces. 

Ainsi, un carrelage en céramique ou en sol en béton sont deux possibilités parfaitement adaptées pour la cuisine. Le motif et la couleur de ces sols, l'imperméabilité des matériaux et leur facilité d'entretien en font des revêtement tout désignés pour ce type de pièces. L'alliance du parquet pour l'entrée et du sol en céramique pour la cuisine dans l'aménagement de l'architecte d'intérieur parisien Blackstones illustre parfaitement ce mariage de deux sols adaptés.

Un sol résistant et design

Appartement dans le Marais à Paris: Salle de bains de style  par Olivier Stadler Architecte
Olivier Stadler Architecte

Appartement dans le Marais à Paris

Olivier Stadler Architecte

Si dans la cuisine vous avez besoin d'un sol peu salissant et facilement nettoyable, dans la salle de bain, vous avez besoin d'un sol résistant à l'eau. Que vous viviez tout seul dans un studio ou en famille dans un plus grand appartement, un jour arrivera où votre salle de bain sera le lieu d'une inondation… ou presque. Qu'elle soit causée par une douche qui fuit, un faux mouvement ou les jeux des enfants, le sol de votre salle de bain a toutes les chances d'essuyer quelques marées ou  du moins quelques flaques dans les années à venir.

L'idéal est donc un sol parfaitement hermétique, en carrelage par exemple. Mais cela ne signifie pas que l'aspect esthétique doive être laissé de côté… bien au contraire. Le carrelage est de fait un excellent moyen de décorer cette pièce qui sinon est souvent sobre en mobilier et en décoration. Olivier Stadler propose ainsi un sol en céramique moderne à la fois imperméable et design.

Des sols ludiques et pratiques

Dans une chambre d'enfant, une idée astucieuse consiste à allier un parquet très facile d'entretien et un tapis ludique qui habillera la pièce. 

Ainsi, vous disposerez d'un sol que votre enfant pourra salir sans que cela ne porte à conséquence. La pâte à modeler écrasée dans les fibres de la moquette, voilà en effet en cauchemar que personne ne veut vivre. Le parquet sera facile d'entretien et pourra durer dans le temps, quelles que soient les activités artistiques dont cette chambre sera le théâtre. Le tapis quant à lui offrira un complément ludique et sera aisément remplaçable une fois usé ou sali. Homemade Architecture(s) propose ainsi un parquet stratifié et un tapis de jeu dans une chambre d'enfant à la fois jolie et propice au jeu.

Un sol écolo qui absorbe le bruit

Appartement Parisien pour jeune couple- Paris- 2e: Chambre de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Appartement Parisien pour jeune couple- Paris- 2e

ATELIER FB

Pour finir en beauté cette sélection de sols, nous avons choisi de vous présenter l'aménagement de cet appartement parisien par l'Atelier FB.

En effet, ils ont opté pour un sol en jonc de mer qui allie plusieurs avantages. D'une part il donne un look chaleureux et brut à cet appartement atypique et vraiment unique en son genre. D'autre part, il permet d'absorber les bruits dans cet espace ouvert sans cloisons. Ainsi, ce sol naturel est plus adapté qu'un parquet qui grince puisque la chambre est un espace ouvert en mezzanine. Ce produit brut, qui plaira aux écolos, a en plus le mérite d'absorber les bruits et de créer une atmosphère chaleureuse vraiment appréciable. Comme quoi, le choix du sol est vraiment déterminant et peut changer un intérieur. Maintenant, à vous de faire le vôtre !

Quel est le sol que vous préférez ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !