Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

6 astuces incroyables pour rendre vos Couloirs plus Accueillants!!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Quand vous emménagez dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison,
toutes les pièces sont de vastes chantiers dans lesquelles tout est à faire !

D'ordinaire on pare donc au plus pressé et on aménage sa chambre, le
salon, la cuisine, la salle de bain, le bureau… bref, tout les pièces dont on a un besoin urgent pour mener sa vie au quotidien. Les bons derniers sont donc souvent les entrées, les vestibules et les couloirs, qui forment le groupe des pièces que l'on a tendance à délaisser.

Pourtant, l'entrée et le vestibule sont la première impression que notre appartement donne aux visiteurs. Ils sont la pièce par laquelle on entre chez nous, le premier contact avec notre intérieur. Ce sont aussi des espaces que l'on emprunte tout le temps, que l'on traverse à tout bout de champ et que nos invités utilisent quand ils viennent chez nous. 

Autant dire qu'on aurait tort de ne pas s'y attarder. Nous avons donc réuni pour vous 6 astuces incroyables pour rendre vos couloirs plus accueillants. En route pour ces espaces tout en longueur dont vous pouvez faire de vraies merveilles !

Des lumières et un mobilier adaptés

cloison chambre fermée: Couloir et hall d'entrée de style  par BKBS
BKBS

cloison chambre fermée

BKBS

Pour finir, sachez que le mobilier et les lumières que vous choisirez pour cette pièce étroite peuvent faire toute la différence. De fait, il n'est rien de plus désagréable, quand on entre dans un intérieur, que d'arriver dans un espace sombre, sans fenêtres et mal éclairé. En plus d'être un espace étroit qui créé une sensation de confinement, le couloir ne permet pas d'ouvrir l'entrée sur le reste de l'appartement. 

Si vous choisissez un éclairage adapté et suffisamment lumineux, comme dans cet aménagement très réussi de BKBS le couloir ouvrira alors sur le reste de votre intérieur. De même, en choisissant des meubles adaptés comme un porte-manteau, une console assez fine et un porte-documents ou un porte-clés mural, vous ferez de ce lieu un espace pratique et habité. 

Et voilà, le tour est joué! Avec ces quelques astuces toutes simples votre couloir étroit ne sera plus un espace sans vie. Au contraire, il sera un lieu accueillant et agréable, qui fera partie intégrante de votre appartement. 

Si vous voulez encore découvrir d'autres idées pour décorer couloirs et halls d'entrée, vous trouverez ici des idées parfaites pour vous inspirer.

Un passage clair et lumineux

Transformation Maison R: Couloir et hall d'entrée de style  par 2b architectes
2b architectes

Transformation Maison R

2b architectes

Non, vos couloirs ne sont pas voués à être des espaces sombres et étroits par lesquels vous vous contentez de vous faufiler en quatrième vitesse. Jetez aux oubliettes le cliché du couloir sombre et étroit que l'on n'emprunte qu'à contrecœur. En choisissant de beaux matériaux et en privilégiant des couleurs claires, vous pouvez faire de ce passage une véritable bouffée d'oxygène qui fera respirer votre intérieur. 

2B Architectes proposent ainsi un couloir blanc avec un parquet en bois très clair, à la fois élégant et sobre. Lors de la transformation de cette maison à Lausanne, les architectes ont ainsi privilégié un couloir lumineux que les habitants auront plaisir à emprunter.

Des matériaux doux et réconfortants

Le parquet créé tout de suite une impression de chaleur, en même temps qu'il habille votre espace d'une note élégante. Le tapis, quant à lui, procurera une note de douceur qui rendra votre couleur chaleureux. 

N'oubliez pas que, lorsque vous sortez de votre chambre pour rejoindre une autre pièce le matin, c'est lui que vous emprunterez. En choisissant un tapis aux notes chaudes et à la texture agréable, vous adoucirez vos réveils matinaux. Plutôt que de fouler un sol froid, vos pieds pourront profiter de la douceur et de la chaleur réconfortante d'un tapis, qui habillera votre couloir d'une texture bienvenue. C'est cette idée que l'Agence Hivoa a mise en œuvre lors dans la rénovation design d'un appartement parisien.

De la couleur pour donner du relief

Couloir desservant les chambres: Couloir et hall d'entrée de style  par Olivier Stadler Architecte
Olivier Stadler Architecte

Couloir desservant les chambres

Olivier Stadler Architecte

Les couloirs ne sont pas condamnés à être unis, ennuyeux et presque invisibles. Preuve en est : l'utilisation de la couleur que propose l'architecte Olivier Stadler dans ce couloir aux murs blancs et au plafond bleu foncé. 

L'utilisation de la couleur permet ici de mettre l'espace en relief et de lui apporter une véritable profondeur. La ligne bleue constituée par le plafond et le mur du fond, que font ressortir les lampes dorées, donnent à ce couloir une véritable identité et une originalité sans pareilles. Loin d'être un espace banal et à peine remarquable, le couloir se démarque ainsi simplement par l'utilisation des couleurs.

Exploitez l'espace

Entrée: Couloir et hall d'entrée de style  par Marion Belliot

Qui a dit que le couloir était forcément un espace perdu et vide? Au contraire, vous pouvez tout à fait exploiter les potentialités de cet espace tout en longueur. Il se prête par exemple très bien à l'installation d'étagères encastrées ou d'armoires murales étroites mais efficaces. 

En habillant les panneaux de ces armoires murales de couleur et en agrémentant les casiers ouverts d'objets de décoration vous donnerez vie à cet espace tout en créant de nouveaux rangements pratiques et faciles d'utilisation qui désengorgeront les autres pièces. Marion Belliot a ainsi optimisé l'espace de l'entrée dans un petit appartement étudiant en faisant de ce couloir étroit un espace design et coloré ; à la fois lieu de passage et rangement ultra-pratique.

Des miroirs pour agrandir l'espace

Rénovation d'un appartement haussmannien à Paris: Couloir et hall d'entrée de style  par Olivier Stadler Architecte
Olivier Stadler Architecte

Rénovation d'un appartement haussmannien à Paris

Olivier Stadler Architecte

Très souvent, nous délaissons les couloirs étroits car nous les trouvons petits, exigus et donc sans intérêt. Pour nous, ils sont des espaces confinés que nous devons emprunter pour passer d'une pièce à l'autre mais leur étroitesse leur ôte tout intérêt. 

Pour remédier à ce problème de taille, il est possible d'agrandir visuellement l'espace en utilisant des miroirs. Que vous choisissiez un petit miroir ou un miroir de grandes dimensions, l'espace en ressortira agrandi et votre couloir prendra alors une autre dimension.

Quelles idées ont retenu votre attention ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !