13 Décorations de Chambre: choisissez votre style!

Free-lancer journalist Alice Metz
Loading admin actions …

Contrairement aux idées reçues, la chambre à coucher n’est pas l’espace le plus aisé à décorer. Bien sûr, il existe tout un tas de conseils pour trouver la peinture idéale, le papier peint tendance, le petit meuble qui fera toute la différence ou les rideaux les plus élégants. Tout ça est très utile, et même essentiel, mais il faut encore avoir choisi le style de décoration que l’on souhaite.

Alors, pour vous y aider, nous avons préparé un petit carnet d’inspiration qui devrait vous permettre de trouver quel style de décoration de chambre vous souhaitez pour la vôtre !

Style colonial modernisé

Voici un style qui saura plaire ou déplaire mais ne laissera certainement pas indifférent. Cette chambre à la décoration de style colonial se situe au Mexique, mais libre à vous de vous en inspirer ! Avec son sol en carreaux de ciments colorés, son petit bureau bleu vif, son jeté de lit orangé, elle évoque immédiatement les voyages.

Si vous aimez ce style, n'hésitez pas à consulter le livre d'idées: Carnet de voyage: Inspiration mexicaine!

Classique et élégant

Un grand classique de la décoration dans les chambres est le style classique, intemporel et élégant, typique des demeures anglaises soignées, sans pour autant verser dans un style rococo. Un style de décoration parfait pour les mateurs des beaux meubles et de matières de qualité telles que la soie, le satin ou le lin.

Pour une ambiance douce, on choisira des tonalités pastelles et des blancs, pour un style plus sophistiqué, on optera plutôt pour des violines.

Une pointe artistique

Si l’on aime un style plutôt moderne tout en restant intemporel, on choisira une chambre dans des tonalités neutres que l’on viendra réveiller avec des pointes – seulement des pointes – de couleur. L’exemple de cette chambre est parfait : des murs et du linge taupe, un cadre de lit très discret, mais des coussins d’un orange soutenu sur le lit pour la modernité, et un grand tableau aux accents bleus, couleur qui vient compléter parfaitement les orangés. 

Le résultat : une chambre à la fois douce et vive, parfaitement équilibrée.

Le style méditerranéen

Le style méditerranéen revient en force dernièrement en raison de sa simplicité et de son élégance : l’importance accordée au bois dans son plus simple apparat, le goût des belles matières naturelles comme le lin, la douceur de ses tonalités en font un style idéal pour la chambre à coucher apaisante dont on rêve tous !

Simplicité traditionnelle

Lorsque l’on a une petite chambre, il faut toujours chercher à ne pas l’encombrer de décoration. Aussi, on cherchera comme ici à apporter une décoration sobre : si l’on aime un style relativement classique, l’usage d’un papier peint en guise de tête de lit est une option à retenir. Avec ses lignes classiques et verticales, celui-ci semble même agrandir la pièce. 

Pour ne pas jouer la multitude des imprimés, un linge de lit uni ou à finies rayures claires peu contrastante sera parfait. Et pour réveiller le tout : ne pas hésiter sur les coussins, une valeur sûre de la déco, et on peut même jouer sur des imprimés pour apporter de la vitalité !

Pour les amateurs de lecture

Dans la plupart des maisons, la question de l’endroit où installer une bibliothèque se pose. Alors pourquoi pas dans la chambre ? Pour les amateurs de lecture, une chambre bibliothèque semble l’idéal ! La bibliothèque apportera sa chaleur à la pièce qui se trouvera immédiatement décorée ! Si cette solution vous plait, misez sur des murs clairs pour ne pas assombrir la pièce et un meuble bibliothèque discret qui saura se faire oublier au profit de vos plus beaux livres !

Votre chambre à coucher deviendra ainsi votre salon de lecture.

Une chambre confortable

Parfois, on a la chance d’avoir une chambre « naturellement » belle : avec une vue imprenable, avec de belles moulures, ou grâce à une cheminée. C’est le cas de cette chambre où la décoration ne vient que sublimer l’existant : les moulures, le parquet et la cheminée de style classique sont à la fois de toute beauté et d’une grande qualité. C’est pourquoi, aucun artifice n’est ici nécessaire : un beau lit et de beaux draps suffisent ! Une certaine forme de minimalisme…

Le blanc et le gris sont des alliés parfait pour une telle chambre, ils soulignent le classicisme tout en apportant de la luminosité. Parfait pour accompagner les bois sombres !

Style classique revisité

Ce style de décoration de chambre à coucher se destine tout particulièrement à ceux qui aiment les beaux meubles, mais qui ont tendance à les trouver trop sombres ou trop sérieux. Grâce à des couleurs vives, une chambre classique peut totalement changer d’apparence. Un style plein de vitalité et de spontanéité tout en conservant l’élégance des belles lignes.

Pour éviter un fini « bariolé », on évitera toutefois la multiplication des notes colorées : un meuble, une lampe, un tableau ou une affiche et quelques coussins. Pour le reste, on conserve un style épuré à chercher dans les blancs ou les beiges.

Une décoration de chambre végétale

Pour ceux qui aiment la clarté et une sensation de fraicheur dans la chambre, on peut recommander une décoration minimale, à base de blanc et de bois clair, que l’on associera avec des plantes. C’est le style de chambre qui est très séduisante par son côté à la fois jeune et apaisant.

Modernité caribéenne

Cette chambre entièrement blanche avec ses persiennes intérieures est une ode aux demeures des Caraïbes. Parfaite pour une maison de bord de mer, elle est aussi extrêmement élégante grâce à son linge de lit raffiné. On aime ici la combinaison réussie entre des pointes modernes telles que le lustre de chevet et des touches anciennes comme le fauteuil revêtu d’une belle hausse en lin.

Campagne tropicale

Lorsque l’on aime le style maison de campagne, on ne pense pas nécessairement à la campagne sous les tropiques et c’est bien dommage ! Comme le prouve la décoration de cette chambre, le résultat est pourtant très séduisant : la même simplicité qu’une maison de campagne « habituelle », mais en faisant le plein de couleur.

Petite astuce : Vous pouvez réaliser facilement une tête de lit similaire en vous fournissant simplement en lames de bois et en appliquant grossièrement (volontairement grossièrement) une patine, colorée ou non.

Totale modernité

La décoration de cette chambre à coucher mise complètement sur les lignes et le style modernes. On aime ou on déteste, c’est comme le style colonial ! Avec ses grandes baies, ses lignes droites et sa blancheur contrecarrée par les coussins rouges, la modernité n’y est absolument pas austère.

Style scandinave

Comment finir un carnet d’inspiration sans parler de décoration scandinave pour la chambre à coucher ? C’est très difficile tant ce style séduit aujourd’hui. Bois clair, couleurs douces, lignes parfaitement définies, le style scandinave est à la fois minimaliste et chaleureux. Il semble intemporel. Pour que la chambre ne semble toutefois pas froide, on veillera à apporter des éléments suggérant le confort, tels qu’un tapis ou des coussins.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !