Comment décorer des pièces sans fenêtres ? 6 brillantes idées ! | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:3644:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

Comment décorer des pièces sans fenêtres ? 6 brillantes idées !

Rédaction Maison Rédaction Maison
Salon moderne par Lucia Navajas -Arquitetura & Interiores Moderne
Loading admin actions …

Dans certaines villes d'Europe, par exemple, il existe une multitude de maisons sans fenêtres, à cause de la densité élevée des bâtiments dans une petite zone et des conditions climatiques (surtout en hiver), car l'absence de ces éléments peut aider à maintenir le climat optimal de la maison ou, simplement, pour ne pas casser la ligne de conception standard du bâtiment.

Cependant, l'absence de fenêtres modifie les caractéristiques d'une pièce. Le plus évident est l'éclairage car, sans source de lumière naturelle, les sources lumineuses artificielles jouent un rôle déterminant. L'éclairage doit être distribué de manière appropriée pour plus de confort et de bien-être. Et dans une pièce qui n'a pas de fenêtres, le soin donné à l’éclairage doit être encore plus grand. Dans ces cas, il est préférable d'utiliser des couleurs claires. Les murs, par exemple, doivent être peints en blanc ou dans des couleurs chaudes comme le jaune, le rouge clair et l'orange. En outre, il est conseillé de choisir des tapis brillants ou des couleurs vives pour les sols. Certains meubles sombres (tables de chevet, par exemple) ou des étagères murales, pourront contraster avec des surfaces claires.  Ces petits détails vous permettront de mettre en valeur la luminosité des couleurs tout en procurant une sensation de nuance plus naturelle.

Une autre caractéristique qui change également dans les pièces qui n'ont pas de fenêtres est la capacité de la pièce en question à vous déplacer vers un autre univers. Qui n'a pas passé de longs moments le regard perdu dans la rue, à regarder les gens à travers sa fenêtre?

Le manque de ventilation est également un autre facteur important. Dans une pièce sans fenêtres, l'air ne circule pas et dans les climats chauds cela peut être nocif. Dans ce livre d'idées, nous avons préparé pour vous 6 brillantes idées de nos experts pour vous aider à décorer une pièce sans fenêtres. Prenez-en note !

L'éclairage

Optez pour un éclairage qui ressemble ou tente d'imiter la lumière naturelle. Les ampoules à incandescence blanches sont une bonne idée. Les ampoules à spectre complet sont cependant la meilleure alternative et, bien qu'elles coûtent un peu plus que les ampoules à incandescence normales, elles imitent la lumière naturelle du soleil.

2. Ventilation

Le simple geste de laisser entrer l’air frais est d'une importance vitale pour la santé et l'hygiène du lieu, car si elle n'est pas faite correctement, elle peut entraîner l'accumulation de poussière et d'odeurs.

3. Les images

Qu'est-ce qu'une fenêtre sinon une ouverture vers l'extérieur ? La fenêtre peut devenir une peinture, un autre élément dans lequel, à travers la couleur ou le mouvement, nous pouvons observer la vie. Lorsque vous n'avez pas de fenêtre, placer un ou plusieurs cadres vous permettra de générer différents environnements. Cependant, veillez à ne pas saturer et rendre la pièce trop petite.

Pour plus d’idées de décorations de vos murs, regardez ici.

4. Des plantes pour un mur vivant

Les plantes sont toujours un bon moyen d'équilibrer les énergies d'une pièce. Selon le type de végétation, nous pouvons également parler de la purification et du nettoyage de l'air, un point qui peut être clé dans les pièces sans fenêtres. Les murs verts ou les jardins verticaux sont formidables, et c'est grâce à la grande quantité de qualités positives que les plantes ont en elles-mêmes qu'elles deviennent d'authentiques objets décoratifs. Il ne faut cependant pas oublier les besoins de la plante en question car certaines espèces ne survivront pas sans lumière du soleil.

5. DIY

Des créations originales et amusantes peuvent illuminer une pièce sans fenêtres. Le fameux bricolage ou le «DIY» vous aidera à créer des objets colorés et créatifs qui, en plus d'offrir des solutions pratiques et fonctionnelles telles que ces étagères, vous permettront de donner un air attrayant à votre maison.

6. Les bougies

Bougie déco de Noël Pomme de pin petit modèle par Bougies la Française Scandinave
Bougies la Française

Bougie déco de Noël Pomme de pin petit modèle

Bougies la Française

Les bougies sont ce genre d'éléments qui contribuent toujours à créer une atmosphère intime et accueillante dans votre salon. Dans une pièce sans fenêtres, et par conséquent, sans lumière naturelle, les bougies deviennent l'allié parfait.

Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !