Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Ne Pas se Tromper en Choisissant son Lave-Vaisselle?!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Le lave-vaisselle est devenu au fil des années aussi indispensable que la machine à laver ou le sèche-linge. Aujourd’hui plus d’un ménage français sur deux possède un lave-vaisselle. Mais comment bien choisir votre lave-vaisselle et ainsi éviter les mauvaises surprises ? Lors de votre choix, il faudra prendre en compte certains éléments.

Les différents types de lave vaisselle

Votre lave vaisselle sera dans un premier temps déterminé par l’agencement de votre cuisine puisqu’il devra s’intégrer facilement dans l’espace.

- Le lave-vaisselle à poser (pause libre) : ce lave-vaisselle est le modèle le plus répandu dans les foyers français. Facile à déplacer et à installer, il s'adaptera parfaitement dans votre cuisine sous un évier ou à côté du plan de travail.

- Le lave-vaisselle encastrable : ce modèle de lave-vaisselle est créé pour être inséré dans une cuisine déjà équipée comme par exemple sous un plan de travail. Pour choisir le bon lave-vaisselle en fonction de votre cuisine, il faut bien prendre toutes les mesures! Une fois votre lave vaisselle choisi vous pourrez le décorer pour avoir une cuisine uniforme.

- Le lave-vaisselle intégrable : il est lui aussi encastrable mais celui ci s'intégrera mieux au reste de la cuisine. En effet, caché derrière une des portes de la cuisine le lave-vaisselle se fond parfaitement dans le décor !

Petit conseil : si votre cuisine est trop petite pour accueillir un lave-vaisselle classique, il est possible d'opter pour un mini lave-vaisselle convenant à l'usage quotidien d'une personne.

Les différentes contenances

Ensuite, il faudra définir le nombre de couverts que vous souhaitez c'est à dire la contenance de l'appareil.

- 9 couverts : il s’agit ici d’un lave-vaisselle 45cm (largeur). Il est adapté à une utilisation de célibataire ou de couple.

- 12 couverts : il s’agit du modèle standard appelé aussi lave-vaisselle 60cm. Il est idéal pour un couple avec enfants.

- 14 ou 15 couverts : il sera parfait pour une famille nombreuse !

Parcourez nos espaces Homify dédiés aux cuisines. Vous y trouverez une source d'inspiration inépuisable ! 

Les différents programmes proposés

Coin cuisine studio: Cuisine de style  par Pixcity
Pixcity

Coin cuisine studio

Pixcity

 - Les programmes classiques : tous les lave-vaisselles ont un programme classique où le lavage de la vaisselle se fait à une température variant de 50° à 70°C. Mais ce programme n’est pas le seul disponible. Il est possible de choisir un programme économique autour de 40/45°C afin de consommer moins d’énergie mais celui-ci durera un peu plus longtemps que le programme classique.

- Les programmes optionnels :

La commande demi-charge : cette commande vous permet de laver votre vaisselle sans remplir totalement le lave vaisselle en économisant de l'eau et de l'électricité.

La commande rapide : votre vaisselle est lavée en une trentaine de minutes seulement à une température oscillant entre 35° et 70°C.

Petit conseil : si vous bénéficiez d’un tarif EDF en heures creuses, il sera pertinent de choisir un lave-vaisselle possédant la commande Départ différé. Cette commande permet de programmer en avance le départ du lave-vaisselle.

Les systèmes de sécurité

Rénovation d'une cuisine: Cuisine de style  par Virginie Barnaba Architecture
Virginie Barnaba Architecture

Rénovation d'une cuisine

Virginie Barnaba Architecture

- Le système anti-débordement : pour assurer votre sécurité, tous les lave-vaisselles sont équipés d’un système-anti débordement. Ce système déclenche une vidange en cas d’entrée d’eau en continu. Ce système peut être complété par la mise en place d’un flotteur au fond de la cuve qui détectera un niveau d’eau anormalement haut.

- L'aquastop : proposé généralement par les lave-vaisselles Whirpool, ce système lutte contre les risques d’inondation en coupant l’eau si celui-ci détecte une fuite au niveau du tuyau d’arrivée.

- La sécurité enfant : certains lave-vaisselles proposent également la sécurité enfant permettant ainsi au lave-vaisselle de continuer son programme même si l’enfant touche tous les boutons.

Les détails qu’il ne faut pas négliger

Villa d exception: Cuisine de style  par LUSIARTE
LUSIARTE

Villa d exception

LUSIARTE

- Le niveau sonore : destiné à une utilisation quotidienne, le lave-vaisselle se doit d’être le plus silencieux possible. En effet, les lave-vaisselles « silencieux » ont un volume sonore ne dépassant pas 45 Décibels. Toutefois, il faut savoir qu’avec l’usure les lave-vaisselles de mauvaise qualité feront de plus en plus de bruit donc il faudra se méfier des prix discount.

- Le type de cuve : si vous souhaitez que votre lave-vaisselle reste en bon état, il peut être intéressant d’opter pour un modèle avec une cuve en acier inoxydable ou en polypropylène. Ainsi, le polypropylène offre une meilleure isolation phonique tandis que l’acier (inox) résistera plus facilement aux agressions.

- La consommation énergétique : le dernier point à bien vérifier est la consommation d’énergie de l’appareil. En effet, le lave-vaisselle vous permet de faire des économies d'eau mais il ne faut pas que ce soit au détriment de votre facture d'électricité. Lorsque vous choisirez votre modèle, soyez attentif à la consommation énergétique. Les lave-vaisselles sont notés sur une échelle de A (très économique) à D (pas du tout économique) en fonction de leur consommation énergétique, efficacité de lavage, efficacité de séchage et de du niveau d’émissions acoustiques.

Faite appel à un designer de cuisine afin d'optimiser sa conception et ainsi ne se retrouver face à de mauvaises surprises ! 

Le prix

Un lave-vaisselle coûte en moyenne entre 500 et 1000 euros. La durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre 8 et 11 ans environ.

La consommation en électricité et en eau est un coût à prendre en compte lors de l'achat d'un lave-vaisselle.

Les programmes économiques donnent souvent d'aussi bons résultats que les programmes quotidiens et permettent d'économiser quelques litres d'eau (4 litres d'eau économisé tous les 2 jours représentent 728 litres économisés sur 1 an).

A présent, découvrez quels sont les avantages et les inconvénients des cuisines blanches 

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !