Comment Réussir son Éclairage indirect??

Content Editor Content Editor
Loading admin actions …

L'éclairage indirect est particulièrement idéal avec des ampoules LED. En effet, la lumière est diffuse et sans éblouissement, cela crée une ambiance spéciale. Installé dans le plafond ou sous les plinthes, cette technique offre une lumière chaude qui ne crée quasiment pas d'ombres et est répartie dans toute la pièce de façon égale. Alors comment créer un éclairage indirect? Simplement en suivant nos conseils sur homify.fr pour trouver les idées les plus simples aux plus audacieuses!

Au sol

Un éclairage au sol peut être discret tout en vous offrant une visibilité claire et pratique. En plaçant des ampoules par terre ou par exemple sous les marches d'escalier, votre intérieur se trouve illuminé de façon subtile. Vos invités tomberont sous le charme de cette décoration originale mais pourtant si simple! Votre intérieur est donc plus aéré car vous pouvez oublier les lustres lourds et traditionnels. Le plafond est neutre tout comme le sol et vous pouvez vous concentrer sur une décoration originale en accord avec votre luminaire. Cette ambiance tamisée du sol au plafond amènera un sentiment de calme et de repos à votre maison à coup sûr!

Eclairage indirect

Lorsque vous devez acheter de nouveaux luminaires, vous avez le choix entre un éclairage direct et un éclairage indirect. L'éclairage indirect se réfère aux appareils qui dirigent la lumière vers le haut ou le bas pour se refléter sur les murs ou le plafond pour éclairer toute la pièce. Ce système permet d'oublier les lampes traditionnelles et amène une lumière diffuse de façon moderne et minimaliste. La pièce est donc éclairée entièrement si l'on désire obtenir une lumière claire et vive. Mais ce n'est pas l'unique moyen d'utiliser l'éclairage indirect, vous pouvez également placer votre éclairage comme bon vous semble, par petites touches dans tout votre appartement, pour retrouver une luminosité plus tamisée.

Bonnes idées d’éclairage indirect

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par artesa srl

Les architectes d'intérieur font preuve d'ingéniosité quand il en vient à installer l'éclairage intérieur. Les bonnes idées d'éclairage indirect peuvent être des éclairages discrets et presque invisibles ou des luminaires plus audacieux comme ici avec ce cheval comme sortant du mur. Si vous avez une grande pièce à éclairer, c'est une très bonne option! En plus d'illuminer votre intérieur, vous vous retrouvez avec un objet d'art contemporain qui prend vie une fois la nuit tombée. Si cela est trop imposant dans votre salon, optez également pour des petites lampes créant ce type d'éclairage que vous placerez où vous le désirez. Si vous aimez bricoler, vous pouvez aussi reprendre des objets de décoration qui vous plaisent et les transformer en ajoutant une ampoule LED!

Applique murale

Selon la chambre ou l'espace, vous pouvez choisir l'applique murale la plus adaptée pour obtenir un éclairage plus ou moins doux. Ici, l'architecte d'intérieur a sélectionné des appliques en bois avec une lumière presque orange. Cela donne un côté chaleureux à la chambre à coucher tout en amenant de la lumière pour lire le soir avant d'aller se coucher, par exemple. Vous pouvez donc éclairer des endroits précis dans votre intérieur tout en alliant du style et de la recherche. Les appliques murales se trouvent aussi souvent dans la salle de bain, avec une lumière plus blanche qui est parfaite pour se raser devant le miroir. Et pour trouver encore plus d'idées pour savoir comment aménager une salle de bain moderne, rendez-vous sur cet article!

Sous-plafond

Le sous-plafond est élément de décoration ultra moderne et chic si l'on y ajoute une lumière adaptée. Par exemple, en installant un adaptateur, vous pourrez régler l'intensité des ampoules et donc rendre votre salon très clair ou plus tamisé selon l'heure. Les formes géométriques très stylisées et minimales présentes ici vous donnent un exemple concret de ce qui peut être réalisé. La lumière se diffuse sans être agressive et c'est parfait pour les grands espaces.

Dans une étagère

Chambre de style de style Moderne par Inédito

Parfait pour un bureau, installer un éclairage indirect dans une étagère vous offre une lumière nette et claire pour travailler tranquillement sans vous fatiguer les yeux. De plus, si vous manquez de place, c'est une façon idéale de s'éclairer sans encombres. Les ampoules dirigent la lumière sur le mur et elle se propage sur tout votre espace de travail. C'est un moyen discret, pratique et très moderne d'amener de la lumière sur son lieu de travail. Vous pouvez également installer ce type d'éclairage dans votre dressing, sous les étagères, afin de voir tout ce dont vous disposez et ne pas risquer d'oublier votre pantalon préféré oublié dans le fond.

Derrière du plexiglas

Lampe de chevet repose livre: Chambre de style de style Minimaliste par IdéeCadeau.fr
IdéeCadeau.fr

Lampe de chevet repose livre

IdéeCadeau.fr

L'éclairage indirect peut être introduit dans toutes les pièces de votre appartement, certains le préfèreront dans la salle de bain ou le salon alors que d'autres dans la chambre à coucher. En installant un éclairage derrière du plexiglas, à nouveau la lumière se diffuse doucement mais partout à la fois. Dans cet exemple, l'objet sert même de repose livre! Donc vous pouvez user d'inventivité avec ce type de luminaires qui sont présents partout. Vous en trouverez pour tous les budgets et tous les styles. Des formes géométriques épurées à des objets beaucoup plus originaux et artistiques!

Dans le jardin

Lampe de sol Empty - Vibia : Jardin de style de style Minimaliste par Astéri
Astéri

Lampe de sol Empty – Vibia

Astéri

En général, on oublie facilement que l'éclairage dans le jardin peut avoir un rôle important sur l'ambiance de cet espace. Spécialement durant les saisons chaudes où l'on préfère passer ses soirées à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur. Alors pourquoi ne pas utiliser l'éclairage indirect ici aussi? Vous donnerez de l'originalité à votre espace vert et vos invités ne partiront plus! Ici, de simples chaises et tables ont été transformées en sources de lumière. Pas d'éclairage violent qui attire les insectes, mais un éclairage tamisé doux qui donne beaucoup de charme. De plus, si vous optez pour des ampoules économiques, vous ne risquerez pas de faire monter la facture à la fin de l'été!

Et vous, quel type d'éclairage préférez-vous pour votre intérieur?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !