Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

7 Conseils pour Bien Choisir une Maison!!

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Ça y est vous avez décidé de devenir propriétaire! Fini la vie chez papa et maman, ou terminé de jeter de l'argent par les fenêtres en louant ou en sous-louant un appartement!  Une fois, le pas de la décision prise, toujours faut-il la choisir, la maison… Et ce n'est pas toujours une tâche évidente. Dimensions, style, matières, isolation, vous êtes un petit peu perdus… Et comme on vous comprend… Il n'est pas toujours aisé de se lancer dans une dépense, et un investissement tel, surtout que vous risquez de passer de nombreuses années de votre vie dans cet endroit. Mais pas de panique ! La rédaction d'Homify vous a aujourd'hui concocté un petit guide de sept conseils pour vous aider à bien choisir la maison de vos rêves! Et c'est parti!

Anticipez vos désir

Maisons de style  par RIBA MASSANELL S.L.
RIBA MASSANELL S.L.

Portal de piedra con puerta de madera

RIBA MASSANELL S.L.

Avant de vous lancer dans des recherches longues et difficiles afin de dénicher la maison de vos rêves, vous devriez d'abord réfléchir aux caractéristiques essentielles pour vous que devra posséder votre maison.

Interrogez-vous sur vos critères personnels

Avant tout, demandez-vous ce que vous aimez. Quel type d'architecture vous plait le plus? Vous avez toujours été fan des maisons en bois, ne vous installez pas dans un immeuble en béton… En effet, même si vous disposez d'un budget serré, il est important que l'apparence de votre futur habitat vous plaise. N'hésitez pas à choisir un volume plus réduit pour atteindre une esthétique qui vous plait.  Il faut qu'à chaque fois que vous rentrez chez vous, vous puissiez être fiers d'admirer votre nouvelle maison.  

Déterminez avant tout, dans quel milieu préfériez-vous vivre, plutôt ville ou campagne? Mer ou montagne?  Vous avez eu un coup de cœur! N'achetez pas tout de suite, pesez le pour et le contre, visitez d'autres endroits… Inutile d'agir sur une impulsion, spécialement lorsqu'il s'agit de votre lieu de vie pour probablement les dix prochaines années au moins!

Les dimensions – Combien de personnes vont habiter avec vous ?

Le fait que vous soyez seul à deux ou en famille, va bien évidemment influencer énormément sur l'achat de votre futur maison. Si vous êtes célibataire et que vous souhaitez acheter un appartement, réfléchissez peut être à deux fois avant de vous offrir un studio. De même si vous avez un animal de compagnie, comme un chien de taille conséquente par exemple, il sera alors essentiel que vous ayez un jardin.

Bien sur lorsqu'on est seul et satisfait de sa situation on n'envisage pas forcément un changement de statut… Pourtant la vie est surprenante et il faut toujours envisager toutes les possibilités ! Si vous êtes à deux et que vous ne souhaitez pas d'enfants pour le moment, interrogez-vous tout de même avant d'acheter un deux pièces, qui sait si un heureux événement ne va pas venir briser votre routine… ?!

Trouvez l'Endroit !!

On en parlait plus haut… Avant de se lancer dans l'achat d'une maison il est très important de se poser la question Qu'est ce que j'attend de la vie ?  Vous avez le cafard dans votre vie d'assureur en banlieue parisienne n'allez pas vous enterrez à Melun ou à Montargis, il est peut être temps de changer de vie ! Et pourquoi pas d'aller découvrir la province !  Attention tout de même à ne pas tout plaquer sur un coup de tête ! Si vous êtes insatisfait de votre existence, pourquoi ne pas aller passer un week-end dans un endroit qui vous a toujours fait rêver, ou dans un lieu ou vous avez passé plus jeune de bonnes vacances !  Renseignez-vous sur Internet ! Sur des offres d'emplois, des formations, pourquoi pas des stages si vous avez peur de vous engager sur un caractère définitif ! Et trouvez votre petit coin de Paradis, qu'il soit sous les toit d'un immeuble parisien, au fond des bois dans une cabane, dans un abris de berger retapé dans la montagne et pourquoi pas à l'étranger ? Qu'importe la location, l'important est que vous y sentiez bien!

Définissez un budget

Mais redevenons un petit peu plus pragmatique, parce que tout rêve a un budget. Avant de vous lancer dans des recherches de maisons, établissez un budget. Que vous soyez seul ou à deux (ou trois ou quatre) il s'agit d'une étape cruciale !  N'hésitez pas à faire appel à un expert conseiller financier si vous souhaitez emprunter afin de déterminer la formule la plus avantageuse.

Il est en effet primordial d'être complètement renseigné quand aux modalités de remboursement de son prêt ou à toutes les modalités d'achat. Si vous êtes deux, il est très important de mettre la maison aux deux noms et ce dès l'achat de celle-ci car on est jamais à l'abri d'un divorce ou d'un décès. Prévoir donc, afin d'éviter que certains drames ne deviennent encore plus douloureux. 

Long terme ou court terme ?

Déterminez en avance s'il s'agit d'un investissement à long ou court thème.  En effet, que vous souhaitiez louer un appartement pendant que vous êtes en voyage par exemple ou trouver un toit pour votre famille la problématique est bien évidemment tout à fait différente.  

Posez-vous des questions quand à votre mode de vie. Vous faites partie de cette génération de trentenaires adulescents et vous ne vous imaginez clairement pas avec un bébé dans les bras d'ici quelques années?

Long ou court terme ?

Maison contemporaine Aix-en-Provence: Maisons de style  par ARRIVETZ & BELLE
ARRIVETZ & BELLE

Maison contemporaine Aix-en-Provence

ARRIVETZ & BELLE

Avant d'investir dans une maison, vous devez clairement définir le style qui vous convient le plus? Plutôt moderne ou à l'ancienne? Rétro ou rustique? Cubique ou circulaire?  Le style de votre nouveau chez-vous sera intrinsèquement défini par les matériaux de construction les plus utilisés. Bois ou béton? Verre ou ciment? Pierres de taille ou armature en métal?  Autant de matières qui joueront sur l'apparence de votre maison… Et qui sont à prendre en compte pour l'aménagement d'intérieur et la déco que vous souhaitez insuffler à votre maison. Autant d'éléments que vous devez considérer en amont avant de vous lancer dans l'achat d'un endroit dans lequel vous allez probablement passer des années.  

Si vous êtes à deux et que vous ne partagez pas forcément les mêmes goûts, n'hésitez pas à faire des compromis. Marier les styles peut provoquer un contraste délicieux qui apportera une touche d'originalité intéressante à votre chez-vous!

Faites confiance à votre intuition !

Dernier conseil ! Faites confiance à votre intuition! Vous avez eu un coup de cœur? Se précipiter n'est jamais une bonne idée, visitez d'autres endroits, posez-vous les bonnes questions… Mais si cette maison que vous avez visité vous reste en tête, alors pourquoi ne pas se lancer?! Il est très important d'écouter votre instinct. Après tout, se sentir chez soi quelque part, n'est pas le détail qui vous fera effectuer le choix décisif? Pesez le pour et le contre, mais faites vous confiance!  En tout cas, ici à Homify, on vous souhaite bonne chance et beaucoup de bonheur dans votre nouveau nid!  Et si vous allez emménager, alors vous allez certainement fêter ça ! Dans ce cas n'hésitez pas à consulter cet article qui vous offre la recette d'une pendaison de crémaillère INOUBLIABLE.!

Et vous quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu'un qui s'apprête à se lancer dans l'achat d'une maison ? 
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !