Rénovation de salle de bain: un petit guide

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Un constat s’impose : votre salle de bain a vieilli, elle ne vous plait plus, vous la trouvez trop sombre, mal organisée, elle n’a plus que des défauts à vos yeux. En somme, une rénovation de salle de bain s’impose comme une évidence !

Et comme le constat est beaucoup plus simple à faire que la rénovation à réaliser, alors nous avons pensé à un petit guide pour vous aider dans toutes les étapes de la rénovation de votre salle de bain.

1. Pas de panique

Toscane: Salle de bains de style  par dmesure
dmesure

Toscane

dmesure

Si vous souhaitez entamer des travaux de rénovation dans la salle de bain, sachez tout d’abord qu’il va falloir bien planifier les travaux et évaluer tous les coûts : carrelages pour les murs et le sol, meubles, robinetterie, vasque, douche et / ou baignoire. Et peut-être également le recours à un plombier. Alors, oui, tout ceci a un coût.

Aussi, avant de paniquer, il va d’abord falloir commencer par faire le point pour établir les travaux nécessaires.

2. Faire le point

Image 3D du projet - Nouvelle salle de bain: Salle de bains de style  par Agence Ideco
Agence Ideco

Image 3D du projet – Nouvelle salle de bain

Agence Ideco

Avant d’entamer quelque rénovation que ce soit, il faut bien faire le point de ce dont a envie et besoin : à quoi et pour quoi entamer la rénovation de votre salle de bain ? Déterminer toujours les enjeux principaux : si vous chercher de la luminosité, du rangement, ou juste un rajeunissement, vos méthodes ne seront pas les mêmes.

Une fois ceci bien défini, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes qui pourront vous aider à repenser les plans de la salle de bain ou à trouver les matériaux les plus adaptés à vos désirs.

N’hésitez pas non plus à utiliser des outils de planification en ligne de salle de bains comme il en existe aujourd’hui.

3. Définir son style

Planche tendance N°3: Salle de bain de style de style Moderne par Agence Ideco
Agence Ideco

Planche tendance N°3

Agence Ideco

Une fois les ambitions de la rénovation de salle de bain définies, vous pouvez commencer à penser décoration à proprement parler.

N’hésitez pas à collecter des images, comme ici, qui vous inspirent. Elles vous aideront à créer une salle de bain à votre goût.

Un point essentiel qu’il faudra conserver à l’esprit est que vous garderez cette nouvelle salle de bain une dizaine d’années, alors autant miser sur la luminosité avec des couleurs claires, la sobriété et l’indémodable !

4. Définir son budget

Pour tenir votre budget, n’hésitez pas à avoir recours à différentes enseignes et à bien comparer les prix. Si vous craquez sur un carrelage par exemple, vous pouvez peut-être compenser en choisissant une robinetterie moins onéreuse…

Petites astuces budget : attendez les périodes de soldes pour l’achat de vos meubles et matériaux, de grandes économies sont possibles ! Et n’hésitez pas à faire appel à votre famille, vos amis ou même vos voisins pour les travaux, certains sont vraiment accessibles ! Et pour le matériel de bricolage, pensez aux locations entre particuliers.

Enfin, n’oubliez pas que la simplicité a beaucoup de charme comme le prouve cette photo !

5. L’option baignoire

Le choix entre une douche et une baignoire se fera en tenant compte de l’espace disponible dans la salle de bain. Si vous aimez vous prélassez dans un bain chaud en hiver, ou vous y rafraichir pendant l’été, une baignoire est certainement nécessaire pour vous, même si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement en tant que telle. 

Dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir d’installer un long flexible et éventuellement un rideau de douche ou un pare-douche si vous craignez les éclaboussures. Avec leurs dimensions, formes et styles très nombreux, vous trouverez sans aucun doute la baignoire de vos rêves.

6. L’option douche

Si vous optez pour une douche, sachez que la grande tendance actuellement est aux douches à l’italienne, c’est-à-dire avec receveur encastré comme ici. Très esthétiques, elles peuvent adopter un grand nombre de styles grâce à la multitude de revêtements qui existent sur le marché : galets, tadelakt, mosaïques ne sont que des exemples des possibilités offertes par les douches à l’italienne.

Salle de bains de style  par Egue y Seta

Toutefois, dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, surtout si l’on ne veut pas engendrer des coûts trop élevés, il vaut mieux opter pour des receveurs plus classiques, mais au format XXL qui ne vous engagerons pas dans de trop lourds travaux. Ou alors, l’autre solution, c’est d’opter, comme ici, pour un surélévation de l’espace réservé à la douche. Ce qui permet également de créer deux espaces dans la salle de bain : une zone vasque et une zone douche bien distinctes.

Si vous souhaitez prolonger votre réflexion sur les différents types de douches, n’hésitez pas à consulter le livre d’idées consacré à ce sujet en cliquant ici.

7. Les meubles

Actuellement, lors des rénovations de salle de bains, les architectes optent souvent pour des meubles suspendus, surtout dans les petits espaces car ils donnent une impression de fluidité. Sachez toutefois qu’ils sont plus chers que les meubles traditionnels, sur pieds.

Dans tous les cas, veillez à ce que le plan vasque soit suffisamment vaste pour accueillir les petits objets du quotidien !

Pour vous aider à choisir le meuble qui convient à la rénovation de votre salle de bains, vous pouvez consulter le livre d'idées: Trouver son meuble de salle de bain devient un plaisir!

8. La robinetterie

Toscane: Salle de bains de style  par dmesure
dmesure

Toscane

dmesure

La robinetterie est essentielle dans les pièces d’eau et vous devrez prendre grand soin du choix de la vôtre lors de cette rénovation de salle de bain. 

Outre son côté pratique (mitigeur ou robinet traditionnel ? douchette ou pommeau suspendu ?), la robinetterie joue à plein l’esprit déco aujourd’hui. Aussi, elle contribuera à part entière au style de votre salle d’eau.

9. L’éclairage

Afin de contribuer à la luminosité de la pièce, il est toujours préférable d’opter pour des couleurs claires pour les revêtements muraux lors de la rénovation de salle de bains. Vous pourrez aussi profiter de cette phase de travaux pour insérer des spots lumineux dans des faux plafonds : le coût n’est pas très élevés et le résultat immédiat. Enfin, pensez à bien éclairer le miroir au-dessus de la vasque !

10. Les petits accessoires

Salle de bains de style  par Decoroom

Pour parachever la rénovation de la salle de bain, vous aurez besoin enfin de quelques petits éléments utiles à toute salle de bain : crochets, sac ou bac à linge sale, porte brosse à dents, patères pour accrocher vos serviettes, ou mieux un sèche-serviettes comme ici. 

Dans tous les cas, pour que votre rénovation soit au top, pensez à bien coordonner ces accessoires avec le style de votre nouvelle salle de bain !

A quoi ressemblerait la salle de bain de vos rêves?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !