Plutôt rectangle ou ronde pour votre table à manger ?

Christelle Christelle
Loading admin actions …

S'il y a un élément essentiel dans la salle à manger c'est sans doute la table à manger et les chaises que nous avons placées autour d'elle. C'est donc normal de douter quand vous devez décider quel type de table vous voulez pour la salle à manger. Quel matériau utiliser ? Pour combien de dîners ? Quelle forme ? Dans notre article d'aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur ce dernier aspect : une table à manger ronde ou préférez-vous une forme rectangulaire ? Le débat est lancé. Certaines personnes préfèrent les tables rondes et d'autres les trouvent beaucoup moins fonctionnelles que celles rectangulaires ou carrées. Cependant, les deux ont de nombreux avantages et aussi certains inconvénients. Allons-y : tables rondes ou tables rectangulaires, lesquelles prennent le moins d'espace ?

1. La position

L'une des premières choses que vous devrez vous poser lorsque vous choisissez un type de table à manger est la position dans laquelle vous la placerez et l'endroit où elle sera. Une table ronde occupe l'espace d'une manière très particulière : tout tourne autour d'elle. C'est pourquoi, lorsque vous choisissez une table ronde, nous devons tenir compte de ce détail et être conscient qu'il y a besoin d'une largeur autour de celle-ci, afin de pouvoir se déplacer, sans gêne.

Cependant, pour les salles allongées, les tables rectangulaires sont parfaites, car elles offrent beaucoup plus d'espace et offrent plus pour moins. Un autre avantage, pour les salles à manger avec une distribution difficile, c'est qu'ils peuvent s'en tenir au mur, ce qui ne supporte pas la table ronde. .

2. De la convivialité

Un point à garder à l'esprit lors du choix d'une table est la façon dont cela influencera le développement de vos repas et de vos célébrations. Une table ronde a un grand avantage par rapport aux rectangulaires : elles engendrent une plus grande convivialité, puisque aucun des convives ne préside la table. Tous sont tout aussi importants et il n'y a pas de hiérarchie.

Il en va de même des tables carrées comme celle que l'on voit sur la photo. Il s'agit d'un table pour huit personnes. Cependant, une table carrée ne peut pas être très grande car elle prend beaucoup d'espace. Pour le même nombre de convives, il serait plus approprié d'avoir une table allongée, car elle occupera moins d'espace. Pour la convivialité, une table carrée ou ronde fera bien l'affaire.

3. La capacité

Nous avons déjà indiqué que les tables rectangulaires ont un avantage par rapport aux tables rondes et carrées : leur capacité d'accueil. Imaginez que nous devions mettre toutes les chaises que nous voyons sur la photo autour d'une table ronde ; ce serait vraiment drôle ! Le diamètre de la table serait si long qu'une partie de l'espace intérieur de la table ne serait accessible à aucun des convives.

Alors qu'une table allongée permet de créer de l'espace pour plus de gens à manger, sur moins de surface. Donc, si ce que vous cherchez pour votre salle à manger c'est une table pour les grandes occasions, vous n'aurez pas d'autre choix que d'opter pour une table rectangulaire.

Vous pouvez même la faire concevoir sur mesure par un cuisiniste, afin qu'elle soit parfaite pour votre salle à manger et vos convives.

4. Et les jambes ?

En choisissant une table ronde, l'un des aspects qui peut faire basculer votre décision c'est l'emplacement pour les jambes. De nombreux modèles reposent généralement sur un seul pied central, éliminant ainsi les quatre pieds typiques des tables carrées et rectangulaires. De cette façon, personne se bat pour ne pas toucher la jambe d'une autre personne.

5. Les coins

Un autre avantage des tables rondes par rapport aux rectangulaires est qu'on y est à l'aise, car il n'y a pas de coins. C'est aussi moins dangereux dans des pièces plus petites. Vous savez certainement à quel point cela fait mal quand vous vous cognez au coin d'une table. Avec une table ronde, ça ne se produit pas. Donc, si vous êtes maladroits, vous avez votre solution.

6. Minimaliste

Les tables rondes sont une option esthétique importante, avec des avantages clairs. Elles sont plus accueillantes, polyvalentes, conviviales et moins ennuyeuses pour les repas. Aussi les jambes sont plus l à l'aise et parce qu'il n'y a pas de coins, nous évitons les accidents domestiques. Mais il faut un espace très spécial, ce qui ne convient pas aux endroits très fréquentés.

Mais il est vrai que les tables rondes ont quelque chose de très spécial : elles sont agréables, invitent à la conversation et au débat, car tous les invités se trouvent presque à la même distance les uns des autres.

Les tables rectangulaires sont les plus courantes, ce qui montre que nous choisissons un type de table pratique, fonctionnel et confortable. D'une part, elles sont parfaites pour les salles à manger allongées, d'autre part, elles permettent à beaucoup plus de convives de s'installer dans un espace plus restreint. Si nous avons peu d'espace, nous pouvons placer la table contre le mur, mais on ne peut pas faire le tour.

Mais au final, nous ne pouvons pas laisser de côté un point important : votre propre goût. Il faut évaluer tous les avantages et inconvénients de chaque table et enfin choisir celle qui, en plus, vous fait le plus plaisir. Choisir une table, en fait, c'est un peu comme l'amour. Vous ne pourrez pas dire pourquoi, mais lorsque vous êtes devant la table parfaite, vous la connaissez.

Pour poursuivre dans votre prise de décision, jetez un oeil à ces 28 photos inspirantes de salle à manger.

Quelle forme de table à manger préférez-vous et pourquoi ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !