Salon de style de style Moderne par studio radicediuno

10 couleurs fabuleuses pour peindre les murs de votre petit salon

Christelle Christelle
Loading admin actions …

Dans votre maison, de quelle couleur devrions-nous choisir de peindre une pièce avec peu d'espace ? La réponse la plus évidente : en blanc, non ? Oui le blanc agrandit les espaces, mais cela n'apportera pas plus de lumière à la pièce.

Si en plus d'élargir une pièce vous souhaitez donner de la personnalité à une pièce, le choix de la couleur des murs est un pilier de base. La psychologie de la couleur est l'étude qui analyse comment les couleurs affectent la perception humaine. L'étude de la couleur est quelque chose qui, il y a quelques années, n'était guère importante. Cependant, depuis un certain temps dans des disciplines telles que la décoration est prise en compte.

Voulez-vous savoir quelles sont les couleurs pour peindre votre petit salon pour obtenir un effet particulier ? Assurez-vous de lire cet article avec ces 10 recommandations pour tirer le meilleur parti d'une petite pièce.

1. En bleu marine

Le bleu est la couleur la plus appréciée. Son utilisation affecte très positivement l'humeur ; et qu'en est-il du bleu marine ? Oui, nous savons que les couleurs sombres ont tendance à rétrécir l'espace, mais l'astuce consiste à bien sélectionner les autres éléments. Optez pour des meubles blancs ou de couleur neutre et décorez la pièce avec un style comportant des lignes droites, par exemple. Si vous suivez ces conseils, le résultat vous surprendra.

2. En bleu et vert turquoise

Dans notre deuxième exemple, nous continuons à parier sur le bleu, cette fois avec un peu de vert qui apportera un sentiment de fraîcheur et de naturel. Ne comptez pas sur les meubles pour agrandir l'espace, mais sur la combinaison des différents tons. C'est un truc très efficace : utilisez différentes couleurs sur les murs, dans notre cas bleu et vert turquoise. Ce sont des teintes idéales pour un salon.

3. En rouge

Les couleurs chaudes comme le rouge ont tendance à activer les pièces où elles sont utilisées, c'est-à-dire qu'elles les remplissent d'énergie. Il faut faire attention si vous voulez utiliser un rouge dans une pièce comme le salon, vous risquez d'attiser toutes les énergies de la maison ! Si vous choisissez le rouge, il est préférable de sélectionner un rouge cerise ou bourgogne et de limiter l'énergie avec la combinaison des couleurs neutres comme le blanc.

4. De la texture sur vos murs

L'utilisation de textures, ainsi que le mélange de couleurs, est un excellent moyen de créer une sensation d'agrandissement. Une bonne ressource est le fond d'écran qui imite le bois, ce qui, en plus de l'agrandissement de l'espace, donne à la pièce la touche chaleureuse du bois. Pour ne pas saturer l'environnement, il est préférable d'opter pour des couleurs de peintures neutres pour salon, sur le reste des murs.

5. Pariez sur le blanc

Au début de l'article, je vous ai mentionné que le blanc est une couleur sûre pour maximiser l'espace d'un petit séjour. Cependant, comme expliqué, le blanc peut être un peu ennuyeux. Pour lui donner plus de vie, il y a une astuce très simple et efficace : décorer les murs avec des images ou des vinyles. Cette fonctionnalité vous permettra de profiter de toute la lumière qu'un mur blanc offre sans que le reste soit fade. Si vous aimez la personnalisation, alors le blanc est certainement une des meilleures couleurs pour peindre un salon. N'hésitez pas à regarder ces astuces qui vous diront comment décorer un mur trop vide.

6. Bicolore : blanc et gris

Une autre option pour profiter du blanc est de peindre l'un des murs d'un ton neutre comme le gris ou le beige. Et, vous pouvez obtenir un salon équilibré si les meubles aussi sont dans ces couleurs. Afin de ne pas être trop sobre, des notes de couleurs différentes peuvent être incluses avec des éléments tels que des lampes ou des coussins.

7. En vert citron

Le vert est un ton qui, en plus de donner de l'amplitude et de la lumière dans la pièce, apporte du naturel. Dans le cas du vert citron, le sentiment de naturel est particulièrement renforcé. Le vert citron se caractérise par du jaune dans sa composition. Nous recommandons donc que son utilisation soit limitée, c'est-à-dire que ce n'est que sur l'un des murs. Si la pièce entière est peinte dans cette couleur, l'énergie sera trop grande et finira par provoquer du rejet.

8. En blanc pour être minimaliste

Si vous essayez de maximiser l'espace, pariez sur le blanc le plus pur. N'utilisez pas cette tonalité uniquement sur les murs, mais dans toute la pièce. Les murs, les meubles, les rideaux,… la propreté et la pureté de la couleur inondent tout. Un salon de seulement 15 mètres carrés deviendra un excellent séjour rayonnant et plein de lumière. Est-ce que vous oserez ?

9. Une touche de lumière pour attirer l'attention

Une autre bonne façon de faire briller votre pièce principale est de parier sur un jeu de tons neutres et un élément de couleur plus chaude. Dans l'exemple, on a parié sur un mobilier de tons beige et des murs de couleur identique. L'ouverture de l'espace est réalisée en focalisant l'attention sur un point spécifique, dans ce cas, sur un mur de couleur vin. L'avantage est que la note de couleur peut être celle que nous aimons le plus : bleu, rouge ou même jaune… Ici, ce qui est recherché, c'est la touche particulière de la couleur dans un environnement neutre.

10. Des couleurs pastels

Les couleurs pastels sur les murs donnent un effet similaire aux couleurs neutres, avec l'avantage d'être en mesure d'utiliser les propriétés de celles-ci, par exemple un bleu pour augmenter la positivité que la pièce transmet. Leur utilisation a un effet relaxant qui les rend idéales dans des pièces comme le salon.

Si vous avez l'âme créative, inspirez vous d'oeuvres de peintres pour les murs de votre salon.

Et vous, de quelle couleur sont les murs de votre salon ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !