Maisons de style de style Moderne par ambau taller d´arquitectes

Comment déterminer si un mur est porteur

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Lors de la rénovation d'une maison où nous sommes prêts à déplacer ou à éliminer ses éléments qui divisent les pièces, nous devons étudier si ces éléments sont vraiment des cloisons, dont la fonction est simplement de séparer et de conditionner les espaces, ou nous sommes confrontés à des murs porteurs. Cette question est particulièrement importante lorsque la réforme ou la réhabilitation à effectuer est dans une maison située dans un ancien bâtiment (avant 1950, par exemple), une maison en milieu rural ou à la campagne. Ce sont ces typologies architecturales qui comptent le plus souvent sur une construction avec des murs porteurs.  C'est-à-dire des murs qui travaillent en solidarité avec d'autres éléments structurels du bâtiment tels que des arches, des voûtes, des poutres ou des solives, des dalles ou des toits pour soutenir le bâtiment.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'une maison s'effondre parce qu'il a subi une rénovation sans permis ou sans conseils techniques appropriés, ce qui a entraîné la modification de ses murs porteurs. Heureusement, aujourd'hui, ces types d'actions sont plus légalement contrôlés et nous devenons plus conscients des dangers du au non-respect des règles ou au fait de ne pas recourir à de bons experts lors d'une réhabilitation ou d'une rénovation. Par conséquent, avant de s'aventurer à intervenir sur un élément vertical dans une habitation, il est important de consulter un bon technicien, qui nous assure quels éléments ont une capacité de support ou pas. Si vous souhaitez plus d'informations sur la façon de déterminer quand un mur est porteur, nous vous invitons à continuer à lire :

1- Lieu

Un détail clé pour savoir si nous sommes confrontés à un mur porteur est sa position à l'intérieur de la maison, ce qui est une indication importante. Ces murs sont également particulièrement bons en tant qu’isolation thermique et acoustique, un problème qui est également évident si vous êtes un observateur expérimenté. La position du reste des murs avec capacité de portance sera déterminée par la distance entre ceux-ci et les parois de la façade ou par sa relation avec d'autres éléments structurels.

2- Les murs dans les bâtiments à plusieurs étages

Si le bâtiment a plusieurs étages, il pourrait être très utile d'observer la position des murs qui pourraient servir de structure au bâtiment sur ses différents étages. Pour savoir quels murs de la maison sont porteurs, il est préférable de commencer de bas en haut. Il est habituel dans ce type de bâtiments que les murs aient une épaisseur plus petite à mesure que nous montons en hauteur, et peut-être même disparaître des murs dans les étages supérieurs (très commun sous les toits comme ce salon).

3- Épaisseur du mur

L'épaisseur du mur nous donnera de nombreux indices quant à savoir s'il s'agit ou non d'un mur porteur. L'épaisseur peut varier considérablement d'un cas à l'autre, selon le type de bâtiment en question ou le matériau utilisé pour la construction des parois. Les matériaux les plus couramment utilisés pour construire des murs porteurs dans de grands bâtiments sont des blocs de béton, de béton armé, de briques en céramique ou de blocs thermo-argileux. Cependant, tous ces types de murs ont une épaisseur supérieure à celle des cloisons de séparation qui sont construites dans des maisons modernes, généralement en briques ou en plaques de plâtre qui ont généralement une épaisseur d'environ 10 cm.

4- Murs de briques.

Lorsque le mur est en briques, nous pouvons penser qu'il est plus compliqué de différencier. Une paroi de support de construction en brique sera cependant d'une épaisseur supérieure à celle des parois de séparation du même matériau.

5- Poutres

Les murs porteurs ne sont pas les seuls éléments qui servent de cadre pour de tels bâtiments. Les poutres ont une fonction structurale et permettent de verrouiller toute la structure de manière stable. Ces éléments peuvent également être de matériaux différents.

6- Déformations structurelles

Il est habituel, dans les bâtiments anciens ou mal construit que les poutres se déforment, produisant un siège de la structure horizontale. Ce que cela provoque, c'est que cette structure finit par supporter dans certaines partitions internes qui, au début, n'étaient pas chargées et qu'elles deviennent une partie active de la structure.

7- Rénover une maison avec des murs porteurs

Lorsque nous sommes confrontés à des bâtiments anciens et voulons entreprendre une rénovation, un architecte commencera par étudier le bâtiment pour déterminer les murs à entretenir dans le projet. Il fera également les calculs nécessaires pour proposer la solution la plus appropriée au cas où il est nécessaire d'intervenir sur un mur porteur, de sorte que la stabilité de la maison ou du bâtiment ne soit pas compromise.

Plus d'idées pour votre projet de rénovation ? regardez ce livre d'idées.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !