Cuisine de style de style Méditerranéen par Alex Gasca, architects.

Guide pour démolir un mur intérieur : 5 choses à garder à l'esprit

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Les maisons du siècle dernier sont caractérisées par des couloirs étroits et longs et une division des pièces souvent catastrophique. Nous devons reconnaître que, au fil du temps, les besoins des maisons d'aujourd'hui ont changé, dans une société dans laquelle nous accordons une grande importance aux relations sociales et aux loisirs, le concept qui triomphe est l'espace ouvert, spacieux, où tout communique et où la vie de la maison peut librement circuler.

Par conséquent, dans pratiquement toutes les rénovations des anciens appartements, il est décidé de démolir un mur pour créer de plus grandes pièces. Ce processus, tel qu'il peut sembler, nécessite une série de licences et de procédures bureaucratiques, ce qui est probablement le plus fastidieux du processus. 

Démolir un mur peut pourtant être une tâche très simple, même relaxante. Nous vous donnons le guide parfait pour n’oublier aucuns détails, en suivant les réalisations de nos experts.

Partition ou mur porteur ?

La première des étapes pour démolir un mur est de vérifier l'épaisseur du mur. Cela nous guidera sur le travail que demandera la démolition. Il faut aussi savoir s'il s'agit d'une partition ou d'un mur porteur, avec une importante fonction structurelle pour le logement.

Si la pièce a une porte, une fenêtre ou tout autre type d'ouverture ce ne sera qu’une question de secondes pour obtenir la mesure grâce au cadre de votre porte ou de votre fenêtre. Si elle est inférieure à 10 ou 15 centimètres, nous sommes devant une partition prête à être démolie. Si, au contraire, il n'y a aucun moyen de calculer l'épaisseur à l'œil nu, une astuce peut être de frapper avec la base du poing le mur, si le son est creux il s'agit probablement d'une partition, mais en cas de doute, consultez un professionnel.

Que trouverons-nous?

Une fois que nous nous sommes assurés que le mur que nous voulons démolir est une partition, nous pouvons trouver une situation différente en fonction de sa construction et des matériaux qu'elle emploie.

Si c'est le cas d'un mur de plâtre ou d'agglomérat, la tâche ne prendra pas trop longtemps, car on peut couper l'ouverture avec une scie, de préférence entre deux longerons verticaux. Une fois que cela est fait, il est temps de renforcer les côtés en collant les coins entre les panneaux, sur le contour de la coupe, pour former le cadre intérieur. Dans le cas d'une cloison en brique, nous devrons utiliser une scie circulaire de grand diamètre pour ouvrir un trou dans le mur. Préparez correctement la pièce dans laquelle vous allez travailler, car cela soulèvera beaucoup de poussière qui peut salir les meubles. N'oubliez pas non plus que la scie circulaire comporte ses risques : protégez-vous avec des gants et des lunettes.

N'oubliez pas les câbles et les tuyaux

En considérant la démolition d'une partition, nous devons nous informer sur les plans de notre maison, puisqu'il indiquera si les cloisons que nous voulons démolir sont ou pas des murs porteurs, ainsi que si elles traversent des tuyaux d'approvisionnement en eau ou gaz. Nous devons également faire attention au câblage électrique.

Si cette situation se produit, il sera essentiel de couper l'approvisionnement avant de commencer les travaux, ainsi que de le déplacer. Dans le cas des tuyaux, les nouveaux doivent être placés avec une inclinaison suffisante pour que l'eau atteigne les égouts

Detendez-vous!

Sortez de votre tête l'idée de libérer votre stress et votre frustration en martelant un mur de briques, car en plus des mesures de protection, vous devez être très prudent. Bien que les murs fonctionnent comme des pièces séparées et peuvent être démolis sans affecter la structure générale, la vérité est que les fissures peuvent s'ouvrir dans les murs adjacents à la suite des coups, donc soyez très prudent et faites les choses bien.

La deuxième chose la plus importante est d'avoir le bon matériel, y compris les lunettes pour empêcher la saleté dans les yeux, des gants pour protéger les mains et un maillet. Tout d'abord, faites une coupe dans les différents angles qui rejoignent la partition que vous voulez tirer avec le reste des murs, évitant ainsi que la peinture puisse se déchirer. Nous allons toujours commencer du haut vers le bas pour nous assurer que la partie du mur ne se détache pas en raison du poids des briques.

Après la démolition…

Une fois que nous avons démoli notre partition ou que nous avons ouvert un trou dans certains murs porteurs, il est indispensable de placer un linteau pour soutenir le mur, qui aura été affaibli. Dans ces situations et indépendamment des matériaux auxquels nous sommes confrontés, un renforcement structurel sera nécessaire, jouant un rôle plus important plus l'ouverture de notre mur sera large.

La plupart des linteaux que nous trouvons sur le marché à cet effet sont métalliques ou préfabriqués en béton et doivent être intégrés dans le mur d'au moins 15 centimètres. Plus l'espace ouvert dans le mur sera grand, plus cette mesure sera supérieure  Cet appartement spectaculaire dispose d'un grand salon qui communique avec l'entrée principale et le coin cuisine, car une des cloisons qui fermait la pièce a été détruite. 

Pour plus d’idées de partitions, regardez ici.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !